Cette équipe de l’USMA version 2023/2024 est loin d’être séduisante. En effet, elle enchaine les contre-performances, de quoi susciter l’inquiétude des supporters. L’entraineur Abdelhak Benchikha peine à trouver la bonne formule pour débloquer la situation.
Contrairement aux années passées, l’USMA a fait une très mauvaise entame de la nouvelle saison 2023/2024. Hormis la victoire décrochée face à Al-Ahly du Caire (but sur pénalty), synonyme de la Supercoupe CAF, elle a enchainé quatre contre-performances. Certes, la formation de Soustara s’est qualifiée pour la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF aux dépens du FUS Rabat, mais sans victoire et sans convaincre. En championnat, deux matchs et deux défaites déjà. Alors qu’on s’attendait à une bonne réaction face à la JSK avant-hier soir, la bande à Benchikha est passée complètement à côté. En effet, on a encore une fois assisté à un jeu brouillon. Et pourtant, l’adversaire du jour n’est pas d’un grand calibre et qui vit une certaine instabilité au sein de la barre technique après le limogeage de l’entraineur Youcef Bouzidi. Pour ce cinquième match de l’exercice 2023/2024, le rendement de l’équipe est loin d’être séduisant. De quoi susciter l’inquiétude des supporters en vue de la suite du parcours.
Le coach a tout essayé au milieu de terrain, en vain
Pour l’entraineur Abdelhak Benchikha, le problème de son équipe réside dans le milieu de terrain. Disposant de joueurs de qualité, à l’image d’Oussama Chita, Brahim Benzaza, Omar Embarek ou encore Islam Merili, il a essayé toutes les variantes. Aussi, il a donné une chance à tous les joueurs qui évoluent dans ce compartiment puisqu’il y a eu des remaniements dans chaque match, mais le coach peine à trouver la bonne formule pour avoir un milieu de terrain compact. C’est, d’ailleurs, en raison de cette défaillance qu’on ne voit pas une très bonne cohésion entre le milieu de terrain et l’attaque, contrairement à ce qui a été le cas la saison écoulée. Il faut dire qu’on ne doit pas faire de Benchikha le bouc-émissaire puisque des joueurs comme Chita et Merili semblent être loin de leur meilleur niveau et du coup, ils seront appelés à redoubler d’efforts. Et pour preuve, on a vu comment le driver usmiste a lessivé Merili avant la fin de la première mi-temps face à la JSK, avant de le remplacer par Omar Embarek juste après le début de la deuxième période.
En attaque, la situation est alarmante !
On ne peut pas parler du mauvais contenu de cette équipe de l’USMA version 2023/2024 sans évoquer l’inefficacité offensive. Alors que les deux buts lors des cinq matchs ont été l’œuvre du défenseur Zinedine Belaid, dont un sur pénalty, les attaquants sont restés muets. Benchikha a aligné tous les attaquants à sa disposition, mais aucun d’entre eux n’a réussi à trouver le chemin des filets. Le plus inquiétant, est que les attaquants ne parviennent même pas à créer du danger sur les bois adverses. Certes, la mauvaise animation du jeu a impacté le jeu offensif, mais on n’a vu, pour le moment, aucun exploit individuel d’un attaquant pour faire la différence. En attaque, la situation est alarmante car c’est peut-être une première dans l’histoire du club que le compartiment offensif soit en panne sèche lors des cinq premiers matchs de la saison.
A.S.