Ces dernières années, le Mouloudia d’Alger avait l’habitude de changer de coach comme on change de chemise. Pas loin dans le passé et juste la saison écoulée, le Doyen a vu trois entraineurs prendre les rênes de la barre technique. Seulement depuis la venue de Beaumelle, les choses ont changé et le Français est maintenu. Est-ce que c’est le coach qui sied au Doyen ou il y a autre chose ? C’est ce qu’on tente de découvrir dans ce qui suit.
A la différence des années passées, le Mouloudia d’Alger ne change plus d’entraineur pour un oui ou un non. Pourtant, il n’y a pas trop longtemps, les entraineurs défilaient dans la maison du Doyen. Et tout le monde se demande vraiment pourquoi Beaumelle a réussi là où les autres ont calé ? Est-ce qu’il a une formule magique ? En tous les cas, il y a trois raisons qui le gardent au chaud à la tête de la barre technique du Doyen.
Hadj Redjem lui fait confiance
Depuis la venue de Patrice Beaumelle la saison passée après le départ de Faouzi Benzarti, le président Hadj Redjem a pris la décision de le garder. Tout le monde avait parlé du fait que le président prône la stabilité. Seulement, la question qui s’impose : pourquoi il n’avait pas prôné celle-ci avec Hadzibegic ou encore Benzarti puisque les deux coaches ont été choisis par lui ? Et donc pour prôner la stabilité, il faut avoir des données qui ont certainement poussé le président à maintenir Beaumelle dans son poste, bien que plusieurs réclamaient son départ. D’ailleurs, si on se souvient bien, à la fin de la saison passée, il s’est dit que Beaumelle ne continuera pas l’aventure et plusieurs étaient pour, mais Hadj Redjem, contre tous, a tenu à le garder estimant que c’est le coach qui sied au MCA. En tous les cas, à chaque souci, Hadj Redjem sort de son silence pour assurer qu’il a une confiance aveugle en la personne de Beaumelle. En tous les cas, il est clair qu’il y a une très bonne entente entre le président Hadj Redjem et l’entraineur en chef. Il y a aussi un respect mutuel et c’est ce qui fait que les deux hommes se trouvent sur la même longueur d’onde et arrivent à bien s’entendre. En tous les cas, il est clair que la bonne entente entre le président et le coach apporte beaucoup de stabilité et de calme dans l’équipe.
Les résultats suivent
Une bonne entente entre Hadj Redjem et Beaumelle a bien servi certes pour maintenir le coach à la tête de la barre technique, mais ce n’est certainement pas suffisant. Car, si les résultats n’ont pas suivi, le président aurait été contraint de céder à la pression. Mais tout le monde se souvient que le MCA a vécu cette période de résultats qui n’ont pas suivi, mais Hadj Redjem a défendu crânement son entraineur. Seulement, il faudra souligner aussi que le coach, malgré toutes les difficultés, avait atteint l’objectif la saison passée en terminant troisième au classement comme c’était assigné en début de saison. A l’époque, le coach n’avait pas vraiment le choix que de faire avec les moyens du bord. Un effectif très restreint et limite, mais malgré tout cela, le coach est resté et a tout fait pour le mettre en évidence. En soutenant quelque part son président, il a réussi du même coup à devenir un bon allié de Hadj Redjem. En tous les cas, le coach a montré qu’il pouvait atteindre ses objectifs et cela même avec des moyens très limités. Ceci a tapé dans l’œil du président qui compte sur lui afin de réaliser de grandes choses à l’avenir.
Une bonne entente avec le tout Mouloudia
Un autre point qui a pesé dans le maintien de Beaumelle, c’est sa relation avec tout le monde. Le coach bosse durement et sait comment gérer son vestiaire. Il sait quand il doit être sévère et quand il doit être un bon ami ou un grand frère. On le voit cette saison avec l’effectif qu’il a. Pourtant, ce n’est pas évident de gérer les mentalités de grosses pointures qui ont débarqué au MCA avec la ferme intention de jouer titulaire et ne peuvent accepter rien d’autre que cela. Seulement, Beaumelle a su comment faire comprendre à ses capés qu’ils doivent accepter ses choix et surtout les respecter. Et ça marche. Des joueurs, titulaires la saison écoulée, sont sur le banc des remplaçants et ne rouspètent pas. Bien au contraire, ils travaillent sans relâche et acceptent la concurrence. Ce n’est pas n’importe quel entraineur qui est capable de le faire, mais Beaumelle le fait. Et donc en plus de la bonne entente avec Hadj Redjem et son savoir-faire dans la gestion du vestiaire sans oublier les résultats qui suivent, il y a aussi autre chose, c’est que Beaumelle a su propager dans son groupe la culture de la gagne et tout le monde a envie de réussir. Des ingrédients qui lui permettent de rester à la barre technique du MCA, alors que dans d’autres clubs, ils en sont déjà à leur seconde licence de coach cette saison. En tous les cas, Beaumelle est conscient que les fans attendent beaucoup de lui. Surtout qu’il a un effectif de qualité et une direction qui ne ménage aucun effort pour mettre les troupes dans les meilleures conditions.
- Z.