Sentant le danger venir, le public oranais des grands jours a décidé d’une manière spontanée de porter son équipe. Le déplacement en force des Rouge et Blanc à Alger pour soutenir les camarades de Merouane Dahar a fait la Une de l’actualité sur le territoire national.
Comment se pourrait-t-il qu’une équipe relégable et plus que jamais menacée par la descente soit accompagnée par ce nombre de supporters pour un simple match de 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie ? Les supporters n’ayant ni un comité ni des leaders ont décidé de leur propre gré d’apporter ce soutien indéfectible à leur équipe et lui prêter mainforte aussi bien en déplacement qu’à domicile que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie. Le nombre des supporters que ce soit à Oran ou à l’extérieur est en croissance d’une manière impressionnante. Les fans du Mouloudia ont juré de ne pas laisser tomber « leur » équipe à partir de la phase retour. Le déplacement de la capitale face au Paradou est un message fort de significations pour les joueurs et les membres du staff technique. Certes « You’ll Never Walk Alone » (Tu ne marcheras jamais seul), mais rendez-nous la pareille sur le terrain.
Ça rappelle la saison 2006
Cette présence massive des supporters fait rappeler aux plus anciens l’ambiance de la saison 2005-2006 lorsque l’équipe vivait pratiquement la même situation avant que le public ne prenne son bâton de pèlerin et se mette de la partie. D’aucuns estiment que les supporters des Rouge et Blanc avaient à l’époque un rôle important au sauvetage de l’équipe apportant un réel soutien aux équipes de Mohamed Réda Acimi qui était dans les bois du Mouloudia. Alors que l’équipe jouait la phase aller devant des tribunes pratiquement désertes, les supporters ont subitement rempli les quatre coins des travées du stade à l’occasion du match contre l’USM Annaba gagné sur un score de trois buts à deux. Cette alliance supporters-équipe est en effet le seul moyen afin de booster les joueurs à assurer ce maintien en Ligue 1 et repartir sur de meilleures bases la saison prochaine.
Vers une affluence record vendredi à Zabana
Après le réveil de l’équipe en championnat réalisant des résultats plus au moins meilleurs que la phase aller et la qualification en Coupe d’Algérie face au Paradou au stade Dar El Beïda, l’on s’attend en effet à une affluence record vendredi dans une soirée du mois de Ramadhan. Bien qu’il n’ait pas possible d’apporter une estimation du nombre des supporters qui doivent envahir le stade fétiche des Hamraoua mais on peut être certain que l’affluence de ce vendredi sera la plus élevée en nombre non seulement pour cette saison mais depuis cinq ans. La dernière fois où le stade Ahmed- Zabana a fait le plein, c’est par coïncidence au mois de Ramadhan, lors du dernier match du championnat de la saison 2018-2019. C’était par un 26 mai 2019 où le Mouloudia devait battre le NAHD pour assurer son maintien. L’équipe devra vivre ce vendredi la même ambiance qu’il y a cinq ans à Zabana.
Les joueurs ne restent pas indifférents
Les joueurs du Mouloudia qui ont longtemps fêté cette qualification avec leurs supporters au terme du match contre le Paradou ne restent pas indifférents à l’égard de la marée oranaise qui est en train de frapper sur tous les stades du pays. Agréablement surpris par cette présence en masse de leurs fans, les Benamara et consorts estiment que la présence en masse des supporters notamment à l’extérieur demeure un réconfort pour eux. « Je ne suis pas surpris par la densité des supporters qui se déplacent avec nous. Par le passé, le Mouloudia possédait la meilleure galerie du pays. On est en train de la retrouver. Tant mieux pour nous », dira Motrani qui est issu du quartier d’El Hamri.
- L.