L'ancien milieu offensif des Verts, Ryad Boudebouz, confirme d'un match à l'autre qu'il n'a rien perdu de ses qualités malgré le poids des ans. Il n'est pas encore au top physiquement, mais il a démontré en ce début du championnat qu'il est l'un des meilleurs créateurs de jeu.
Avec deux passes décisives en cinq matches et deux penalties transformés, sans parler des passes mal exploitées par ses coéquipiers, Boudebouz est bien parti pour être l'un des meilleurs créateurs de jeu de notre championnat. Sa passe décisive à l'attaquant congolais Walter Bwalya lors de la dernière rencontre face à l'USMK prouve toute l'étendue de son talent. Il n'est pas donné à n'importe quel joueur de réussir un tel geste. Il est aussi à l'origine de plusieurs offensives qui pouvaient faire la différence. Malgré cela, il a été l'objet d'acerbes critiques après le Clasico face au Mouloudia d'Alger, au point que certains s'étaient interrogés sur l'utilité de son recrutement. Il n'a bénéficié d'aucune circonstance atténuante après sa première apparition sous le maillot des Canaris, mais il n'a pas tardé à démontrer qu'un joueur aussi doué techniquement est toujours d'un bon apport pour l'équipe. Il a conforté les dirigeants dans leur décision puisque son rendement s'améliore d'un match à l'autre. Avec sa bonne vision de jeu, sa technique et sa capacité à délivrer des passes décisives, l'attaque de la JSK est capable de faire parler la poudre cette saison. Il a néanmoins besoin du soutien de ses coéquipiers, notamment les joueurs du milieu, pour mettre son savoir-faire et son expérience au service de l'équipe.
Forme physique
N'ayant rejoint l'équipe qu'à quelques jours de l'entame du championnat, Boudebouz ne rechigne pas à l'effort afin de retrouver sa forme optimale. Il n'a pas fait de préparation d'intersaison, mais comme il sait gérer ses efforts, il parvient à tenir 90 minutes sur le terrain. Il ne fait ainsi pas des courses inutiles. Il compense sa méforme physique par sa technique et sa créativité. Malgré son statut de star, il montre toujours la bonne voie à ses coéquipiers, comme ça a été le cas après la défaite face au MCO, en leur disant que les supporters ont placé de grands espoirs en eux et qu'ils ne devraient pas les décevoir. Il ne se prive jamais de donner de conseils à ses partenaires, notamment les jeunes, ce qui a poussé le coach Abdelhak Benchikha à lui accorder le brassard de capitane. Il est nouveau dans le groupe, mais en raison de ses qualités techniques et morales, le « général » a fait de lui son premier capitaine en l'absence du gardien Gaya Merbah victime d'une grave blessure. Boudebouz, qui aurait pu aspirer à une meilleure carrière au vu de son talent, a tiré la leçon de ses erreurs de jeunesse. Il veut marquer l'histoire de la JSK en l'aidant à renouer avec les titres, tant au niveau national que continental. Les dirigeants et l’entraîneur ne cessent de l'encenser, affirmant que c'est un véritable professionnel et que sa venue est très bénéfique pour l'équipe.
- B.