Le décès de Mahieddine Khalef, hier matin, à l'âge de 80 ans, a endeuillé toute la famille de la JSK. Dès l'annonce de sa disparition dans la matinée d'hier, le club ainsi que ses supporters ont exprimé leur tristesse tout en présentant leurs condoléances à sa famille.
Il a marqué de son empreinte l'histoire du club auquel il a offert plusieurs titres nationaux et continentaux. Étant l'exemple même de la réussite, son nom est gravé à jamais dans les mémoires de tous les supporters, y compris ceux de la nouvelle génération. Même les dirigeants ont accueilli sa disparition avec tristesse et émotion. Il était derrière la venue de l'actuel directeur général Hakim Medane à la JSK et il était aussi derrière la promotion du manager général Karim Doudane en équipe senior. Jamais un entraîneur en Algérie n'a marqué l'histoire d'un club comme l'a fait l'homme de Gijón qui avait fait entrer la JSK dans le professionnalisme et cela grâce à l'appui de son défunt frère Abdelkader Khalef qui était président du club. C'est pour cela que les dirigeants et les supporters le pleurent, car il était une véritable icône. Au-delà des nombreux titres qu'il avait offerts au club, il était resté attacher à son club de cœur. Le défunt Hannachi le sollicitait à chaque fois qu'il y avait une crise dans l'équipe et il répondait toujours présent. En 2001, il a été rappelé en urgence par le défunt Hannachi après le départ du regretté Belayachi pour être au chevet de l'équipe et Khalef avait gagné avec brio la Coupe de la CAF en compagnie de Sandjak. Il s'est retiré ces dernières années des affaires du football à cause de son âge et de sa maladie, mais il suivait de plus près les résultats de son équipe. Son attachement au club lui a valu l'estime et le respect de tout le monde. La direction lui rendra un vibrant hommage pour que son nom soit lié pour toujours à la JSK.
- Boumali
Un palmarès inégalé
Si la carrière de Mahieddine Khalef en tant que joueur n'avait pas marqué les esprits, il avait brillé de mille feux sur le banc de la JSK et de l'équipe nationale. Il avait fait de la JSK une véritable machine à gagner des titres en niveau national et continental. En duo avec le défunt polonais Stéphane Żywotko de 1979 à 1990, Khalef collectionnai les titres. Il est le coach le plus titré d'Algérie avec 8 titres de champions, une Coupe d'Algérie, une Coupe d'Afrique des clubs champions, une Supercoupe d'Afrique et une Coupe de la CAF. Son palmarès est impressionnant sans oublier ses succès avec l'Equipe nationale notamment la fameuse victoire face à l'Allemagne. Sous son ère, la JSK était au sommet du football national et africain et ce n'est pas donc un hasard s'il a marqué les esprits de tous les amoureux des Jaune et Vert. Les nostalgiques se rappellent toujours de sa discipline de fer et regrettent qu'une compétence comme Khalef ne soit pas bien exploitée.
- Boumali
Djadjoua : « Il était l'ange gardien du club »
Ahmed Djadjoua, médecin de la JSK de 2009 à 2023, se dit très triste du décès de Mahieddine Khalef. « J'avais fait sa connaissance lorsqu'il venait au club et je l'avais invité à mon mariage et il m'avait honoré de sa présence. C'était quelqu'un qui force le respect et sa disparition est une grande perte non seulement pour la JSK mais aussi pour le football national. Il était l'ange gardien du club, car à chaque fois que l'équipe traversait des zones de turbulences, il était là pour donner des conseils. Il a marqué l'histoire de ce club et je suis très triste de sa disparition. Il était quelqu'un de très compétent et modeste en même temps. Son nom restera à jamais gravé dans nos mémoires », a déclaré Djadjoua.
- Boumali