Le coach Nabil El-Kouki a réussi à passer sans encombres son premier test à la barre technique de l’Aigle noir.
Il est vrai qu’on appréhendait quelque peu cette sortie face à l’AEE, notamment par rapport à la pression due à l’enjeu et également au fait qu’il n’avait pas la possibilité de voir à l’œuvre ses joueurs. Il reste cependant que le technicien tunisien a néanmoins pu composer une équipe sétifienne plutôt conquérante qui a pratiquement dominé son sujet durant toute la rencontre. Un léger mieux, estime-t-on du côté d’Aïn El Fouara, mais le plus dur reste à faire. «Oui, l’enjeu été très important et il fallait qu’on fasse très attention devant un bon adversaire qui pratique un bon football et qui restait sur de bons résultats», nous a déclaré d’emblée El-Kouki à l’issue de la rencontre qui s’est terminée par une qualification de l’ESS aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie 2025. Pour lui, le plus important c'était de sortir le match qu’il fallait et éviter surtout les blessures au vu de l’état piteux dans lequel se trouvait la pelouse du stade Messaoud-Zoughar d’El Eulma, qui a abrité la rencontre. «Un match de coupe, ça se ne joue pas, ça se gagne et c'est ce que nous avons obtenu. Je ne vous cache pas que j’ai demandé à mes joueurs de jouer direct. La pelouse nous a beaucoup gênés. Je voulais leur éviter toute mauvaise surprise. Mais bon, le plus important, c’est qu’au final nous avons eu ce qu’on voulait. On doit à présent penser à autre chose», a-t-il ajouté avant d’enchaîner sur l’ensemble de la prestation de son groupe : «Je ne peux pas porter, pour le moment, un jugement sur le rendement de mon équipe, et ce, par rapport à plusieurs paramètres. La seule satisfaction que je retiens, c’est le bon état d’esprit affiché par mes joueurs durant le match. Nous avons encore d’autres matches devant nous, à commencer par celui en championnat face au MCEB, ce mardi. Un match où j’aurais une autre occasion de voir de plus près mes joueurs et apporter les correctifs nécessaires».
« On ne peut pas faire de la Coupe un objectif, mais on jouera nos chances jusqu’au bout »
L’équipe étant qualifiée, par ailleurs, pour les quarts de finale, une étape que le club sétifien n’a pas atteint depuis plusieurs années dans l’épreuve populaire, les fans ententistes commencent à rêver de voir leur team passer d’autres caps et, pourquoi pas, aller chercher le trophée final. «Ecoutez, on ne peut pas faire de la Coupe un objectif. Ceci est valable partout dans le monde. Cela dit, on va essayer de gérer cette compétition match après match. L’ESS est habituée à jouer les premiers rôles dans cette épreuve. Ce n’est pas une nouveauté. De toutes les manières, on va jouer nos chances jusqu’au bout. L’ESS n’est pas habituée à jouer les seconds rôles. Elle a toujours visé haut. Je ne vais pas déroger à la règle. On vise une place sur le podium et on fera tout pour y parvenir». Interrogé sur la qualité de l’effectif qu’il a entre les mains et plus particulièrement les jeunes espoirs qu’il a décidé d’intégrer pour, éventuellement, faire d’eux d’autres Amoura, Kendouci, Boussouf et Bekrar, dont il a été derrière leur émergence, l’ancien driver du CS Sfax a affirmé qu’il a certes repéré des jeunes talents, mais qui ont besoin de temps et surtout de travail.
« Oui, la qualité des joueurs existe, mais il reste encore un grand travail à faire »
«Oui, il y a de la qualité, mais pour jouer il faut le mériter. J’ai pu voir quelques bons jeunes joueurs. Ils ont les moyens pour jouer, mais ceci doit passer par le travail et la persévérance. Si je fais jouer un jeune joueur pendant quinze minutes et qu’il me donne satisfaction, je pourrais le titulariser le match suivant. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je donnerai leur chance au maximum de mes joueurs. C’est à eux de prouver maintenant sur le terrain», a-t-il tenu à préciser et de conclure au sujet de l’apport des supporters pour la suite du parcours de cet exercice. «J’aurais aimé que je joue mon premier match à Sétif et retrouver l’ambiance des fans au stade du 8-Mai 1945. Hélas, ce ne sera pas le cas puisque nous avons un autre déplacement à négocier à El Bayadh, ce mardi. Je souhaite qu’ils soient aux côtés de leur équipe afin qu’on puisse avancer et obtenir de bons résultats. On fera, de toutes les manières, tout notre possible pour leur donner de la joie à la fin de la saison.»
F.R.