L’entraîneur du MC Alger, Khaled Ben Yahia, s’est exprimé hier avant la séance d’entraînement à Zéralda. Il est revenu sur l’élimination en Coupe d’Algérie face au CRB, assumant ses choix tout en rappelant que son équipe avait dominé la rencontre. Il a également évoqué l’importance de la gestion du groupe et du soutien des supporters mouloudéens.
« On prépare tous les matchs avec la même détermination »
Si certains estiment que le Mouloudia aurait dû aborder ce seizième de finale avec plus de sérieux, Ben Yahia balaie cette idée d’un revers de main : « Pour nous, chaque match a la même importance. Il n’y a ni rencontre majeure ni rencontre secondaire. On travaille toujours avec la même rigueur et la même intensité. » Malgré un calendrier chargé, entre une finale de Supercoupe et un match difficile face à la JSK, le coach a fait des choix forts en alignant des joueurs frais : « Les changements ? Ils ont été réfléchis et ciblés. Peut-être que le résultat donne raison à ceux qui les critiquent, mais en termes de prestation, mes joueurs ont répondu présents. »
« On a étouffé le CRB, mais on a péché dans le dernier geste »
Ben Yahia ne cache pas sa frustration face à l’issue du match contre le CRB : « Si on se fie uniquement au score, on pourrait croire qu’on a été inférieurs, mais la réalité, c’est qu’on a dominé du début à la fin. On a poussé le CRB à reculer, on a créé des occasions sur des balles longues et des combinaisons courtes, mais parfois, le ballon refuse de rentrer. » Le coach cite des situations clés : « Bayazid, Zougrana… Si l’un d’eux avait trouvé le chemin des filets, on aurait vu un tout autre scénario. Un but aurait fatigué le CRB et changé la physionomie du match. »
« Six changements ? Le rendement était au rendez-vous »
L’une des principales critiques adressées à Ben Yahia concerne le turnover effectué face au CRB. Mais là encore, il assume pleinement sa stratégie : « Si on ne regarde que le résultat, oui, six changements peuvent paraître excessifs. Mais en analysant le contenu du match, la réalité est tout autre. Mes joueurs ont répondu présents, sauf peut-être un ou deux qui étaient en dessous. » Sur le plan défensif comme offensif, l’entraîneur estime que son équipe a fait le travail : « On a concédé très peu d’occasions et nous, on en a eu à la pelle. Le problème, ce n’est pas le turnover, c’est l’inefficacité. On l’a vu contre la JSK avec un penalty raté, en Supercoupe aussi… C’est un aspect qu’on doit absolument améliorer. »
« Abdellaoui est un cadre et un exemple pour le groupe »
Le cas du capitaine Ayoub Abdellaoui fait beaucoup parler, mais Ben Yahia vole à son secours : « Parfois, il faut relâcher la pression. Ayoub est un vrai gagnant, il vit les matchs à 200% et comme tout le monde, il peut avoir un moment de frustration. Mais faire tout un débat sur lui, c’est injuste. » L’entraîneur ne tarit pas d’éloges sur son capitaine : « Il est exemplaire dans le vestiaire, il m’aide à gérer le groupe. Je ne suis pas du genre à déléguer facilement, mais avec lui, j’ai confiance. C’est un leader naturel. »
« La pression est un poison, il faut laisser les joueurs travailler »
Ben Yahia s’insurge contre l’excès de pression autour du Mouloudia : « Gagner un match, ce n’est jamais simple. On parle comme si c’était une formalité, mais dans le football, tout se joue sur des détails. Regardez la Coupe d’Afrique, l’Equipe nationale algérienne était étouffée par la pression, et au final, les joueurs n’avaient plus envie de jouer. » Il plaide pour plus de sérénité : « Il faut arrêter de tout dramatiser. Si on laisse les joueurs et le staff travailler en paix, les résultats viendront naturellement. »
« Bangoura ? Un renfort qui peut nous apporter beaucoup »
Enfin, Ben Yahia a brièvement commenté l’arrivée de Mohamed Bangoura, nouvelle recrue du Doyen : « J’ai déjà un groupe solide et complet, mais avoir un renfort de qualité, c’est toujours un plus. Il faudra voir comment il s’intègre, mais j’espère qu’il nous apportera un vrai plus. » Un discours franc, assumé et teinté de réalisme de la part du technicien tunisien, qui reste pleinement concentré sur l’avenir du MCA.
A.Z.