Affaire Abdellaoui : le MCA monte au créneau

Le MC Alger ne compte pas rester les bras croisés après la lourde sanction infligée à son capitaine, Ayoub Abdellaoui. Suspendu pour six matchs par la Commission de discipline (CD) de la Ligue de football professionnel (LFP), après des propos déplacés envers l’arbitre, le défenseur algérois est profondément affecté par cette décision.

Choqué, il n’a pas pris part à l’entraînement de vendredi, soutenu par ses coéquipiers. Estimant la sanction injuste, la direction prépare un recours en s’appuyant sur le règlement de la FAF, qui stipule une peine moins sévère pour ce type d’infraction.

 

Une sanction jugée excessive

Ainsi, on estime que la CD de la LFP ne s’est pas référé à l’article approprié devant traiter le cas d’Ayoub Abdellaoui. Voyons ce que dit le règlement. Dans la «section 6» évoquant les «Infractions portant atteinte à la dignité, à l’honneur et celles relatives au racisme» figure «L’article 74» traitant de «L’atteinte à la dignité et à l’honneur» et qui dans son point «1» mentionne : «Tout geste obscène exprimé par quelque moyen que ce soit, par un joueur, dirigeant ou entraîneur portant atteinte à la dignité et à l’honneur d’une personne est sanctionnée comme suit : - Joueur : Six (6) matches de suspension fermes ; et cinquante mille dinars (50 000 DA)  d’amende.»

 

La CD de la LFP ne s’est pas référée au bon article du règlement

Or, dans le cas d’Abdellaoui, il n’y pas eu de geste obscène envers l’arbitre assistant, mais des propos malvenus qui ont été prononcés.  Dans ce cas, c’est plutôt le point «2» du même «Article 74» qui fait référence au cas du capitaine d’équipe du MCA en mentionnant justement : «Tout propos injurieux exprimé par un joueur, dirigeant ou entraîneur portant atteinte à la dignité et à l’honneur d’une personne est sanctionnée comme suit : Quatre(04) matches de suspension fermes et cinquante mille dinars (50 000 DA) d’amende.» La différence est nette, il y a une grande nuance entre le «geste obscène» et le «propos injurieux» qui sont punis différemment aussi. C’est sur cette base que le club prépare son recours pour demander une réduction de la sanction à quatre matchs, voire peut-être à trois.

 

« Un joueur exemplaire », selon Ben Yahia

Lors du point de presse de mercredi dernier, l’entraîneur Khaled Ben Yahia avait été interrogé sur l’attitude de son capitaine, démasqué par une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrant clairement Abdellaoui en train d’insulter l’arbitre après l’élimination du Mouloudia en Coupe d’Algérie face au CRB. Le coach n’a pas cherché d’excuses, mais il a tenu à rappeler que « parfois, un joueur peut péter les plombs sous l’effet de la frustration, mais cela ne remet en aucun cas en cause le professionnalisme et l’exemplarité d’Abdellaoui dans le vestiaire ».

 

Le club introduira un recours et ira loin au besoin

Face à cette décision jugée injuste, la direction du Mouloudia ne compte pas se taire. Le club a déjà entamé les démarches pour faire appel auprès des instances compétentes. L’objectif est clair : obtenir une réduction de la peine et permettre à Abdellaoui de retrouver les terrains au plus vite. Le Doyen est déterminé à défendre son capitaine et n’exclut pas d’aller jusqu’au bout pour faire valoir ses droits, en recourant notamment au TAS et autres institutions susceptibles de lui donner gain de cause. Cette affaire sera suivie de près dans les prochains jours, alors que le Mouloudia d’Alger continue de préparer ses échéances sans son leader défensif.

  1. Z.

 

Tags:

Classement