Tout était préparé pour que le derby soit grandiose, mais le seul point qui ne suivait pas, c’est la JSMB qui n’a pas été à la hauteur dans ce match, car le MOB lui était supérieur sur tous les plans.
Premiers sur le ballon et vifs à souhait, voire volontaires à souhait, les poulains d’Aït-Djoudi semblaient tenir à la victoire car mieux armés que leurs adversaires du jour. Le but inscrit en première période par Kadri a été l’arme qui a renforcé les MoBistes dans leurs convictions à ne pas se laisser faire, même si l’adversaire du jour s’appelait la JSMB. On s’attendait à une riposte des gars de la JSMB, mais il n’en fut rien car la défense du MOB tenait bon derrière tout autant que son attaque qui n’a pas été du reste. Ratant toutes leurs initiatives, les hommes de Zeghdoud semblaient happés par la pression et la peur de mal faire. La réaction de la JSMB en seconde période de jeu a été lamentable, notamment après l’erreur qui a amené le second but du MOB. Nullement dans son jour, la JSMB a peut être joué son plus mauvais match depuis le début de saison et a perdu là où il ne fallait pas. Les coéquipiers de l’inamovible Kadri ont continué à harceler leurs adversaires qui ont perdu de leur verve au fil des minutes et le match a baissé de rythme lors de la dernière demi-heure, ce qui a permis au MOIB de bien se mettre en garde avec une disposition tactique bien meilleure qui a déjoué tous les stratagèmes adverses. Les coéquipiers de Youcef auraient pu même ajouter d’autres buts s’ils avaient fait montre d’une meilleure concentration dans le dernier quart d’heure.
Stade Unité maghrebine de Béjaïa
Buts : Kadri (21’, 48’)
JSMB
Khedairia
Benmansour
Khelaf O.
Merbah
Bekhtaoui
Belmessaoud
Benchaïra
(Hadjidj 72’)
Bensaha
(Ghanem 68’)
Ounas
Belgherbi
Bessayah
(Drifel 82’)
Ent. : Zeghdoud
MOB
Bencherif
Naâs
Herida
Boulediab
Mâamar Youcef
Soltane
Boucherit
Kadri
(Benkouider 59’)
Cherif (Noubli 76’)
Semahi
Belkacemi
(Cheklam 81’)
Ent. : Aït-Djoudi
Temps ensoleillé, affluence record, terrain en bon état.
Arbitrage de MM. Bekouassa, Brahim, Rimouche
Averts
MOB : Kadri (22’), Cherif (45+1), Herida (88’)
Le film du match
5’ Bencherif intervient énergiquement loin des six mètres pour dégager un ballon des pieds de Belgherbi.
14’ Benmansour intervient in extremis dans les pieds de Cherif qui se trouvait face à Khediaria.
21’ Coup franc des 22m botté par Kadri, le ballon heurte la transversale, puis le dos de Khedairia avant d’embrasser les filets.
38’ Belgherbi profite d’un mauvais dégagement de la défense du MOB et va balle au pied, mais son tir trop croisé passe à côté.
45+1 Corner de Belkacemi. Khedairia dégage le ballon dans les pieds de Cherif qui centre de nouveau dans le paquet, la reprise de Herida de la tête est repoussée par la transversale, puis par le poteau droit des buts de Khedaïria.
48’ Suite à une de Merbah qui a voulu dribbler Kadri, ce dernier lui chipe le ballon et va battre d’un tir des 18m l’infortuné Khediaria.
55’ Bensaha déborde et sert Belgherbi dans la surface, le tir de ce dernier va dans les décors.
57’ Coup franc excentré de Benchaira, Belgherbi reprend de la tête et oblige Bencherif à se détendre pour dévier en corner.
88’ Coup franc d’Ounas des 25m, Bencherif à la parade dévie en corner.
89’ Le même Ounas tente une pichenette dans la surface et tire, le ballon passe juste à côté.
Réserves
JSMB 0 - MOB 1
Tout autant que leurs aînés, les réservistes du MOB ont réussi à arracher la victoire dans ce derby face à la JSMB en l’emportant par une petite marge.
Un monde fou
Outre les couleurs des deux clubs qui étaient affichées par les supporters présents, il faut souligner que le stade affichait complet bien avant le match. C’est dire la passion des Béjaouis pour le derby de la ville de Yemma Gouraya, le 35e du genre entre les deux équipes. Un stade plein à craquer, deux équipes animant le podium et le temps aidant ont constitué une affiche alléchante dont les tous les ingrédients étaient à point.
Service d’ordre impeccable
Pour contrecarrer toutes velléités des énergumènes et pour que la fête ne soit pas gâchée, il y avait un service d’ordre impeccable qui veillait à tout autant hors que dans l’enceinte du stade.
Escarmouches
Les sensibilités ayant toujours existé entre les supporters des deux clubs phares de la ville de Béjaïa, les escarmouches n’ont pas manqué hors du stade avant que le service d’ordre n’intervienne. Toutefois, il n’y avait pas de danger durant ces petits incidents.
Les dirigeants en force
Les dirigeants des deux clubs se sont fait remarquer par leur grand nombre durant ce match même si ceux de la JSMB l’emportaient dans ce registre sachant que la JSMB était l’équipe qui recevait.
Trois changements à la JSMB
L’entraîneur Zeghdoud a procédé à trois changements dans son équipe par rapport au dernier match en incorporant d’entrée Benmansour, Bekhtaoui et Ounas qui ont pris les places respectives d’Ouchène, Aklil et Djeribaâ.
Ounas revient d’une suspension
Suspendu au dernier match, Ounas qui a purgé, a retrouvé le onze de la JSMB à la grande satisfaction du staff technique qui n’avait pas un grand choix.
Djeribaâ suspendu
Suspendu, Djeribaâ a manqué à son équipe dans ce match face au MOB.
Bekhtaoui se porte mieux
Ayant été blessé, Bekhtaoui a repris avec l’équipe et a joué ce match même s’il n’est pas encore en possession de tous ses moyens physiques.
Benmansour, la surprise du coach
Benmansour a été la surprise du coach de la JSMB, puisque l’on ne s’attendait nullement à sa titularisation dans ce match.
Deux changements au MOB
Aït-Djoudi a opéré deux changements par rapport au dernier match de son équipe. Kadri a pris la place de Benali alors que Belkkacemi a remplacé Nezouani.
Belkacemi reprend après une blessure
Revenant d’une blessure, Belkacemi n’a pas brillé comme d’habitude mais a quand même réussi un match honnête.
Benali et Salhi non convoqués
Les deux joueurs n’ont pas été convoqués car tous deux sont blessés. A rappeler que Salhi l’est depuis deux mois.
Kadri, la bonne surprise d’Aït-Djoudi
Aït-Djoudi a surpris tout son monde en titularisant Kadri. Résultat : son poulain a été l’auteur d’un doublé dont un coup franc de toute beauté.
Herida en arrière gauche
N’ayant pas un grand choix, le coach de la JSMB a été dans l’obligation de lancer Herida en latéral gauche. Herida n’a pas démérité et a été convaincant même.
Rahal parmi les 18
Rahal a figuré parmi les 18 dans ce match derby de la Soummam. L’ex-Canari n’a pas raté l’occasion de donner des conseils à ses coéquipiers depuis le banc de touche.
Ça a chauffé en fin de match
Même si le match était fini, quelques énergumènes des deux galeries n’ont pas raté l’occasion de se faire remarquer par des escarmouches qui ont été regrettables et regrettées par les sages des deux clans.
Quel joli but de Kadri !
Le but sur coup franc de Kadri en première période de jeu a été un but d’anthologie car rarissime. Outre la précision, la force de la frappe a été telle que le Khedairia n’a rien vu.
Un derby flamboyant dans les tribunes
Les Crabes font le show, la JSMB donne des couleurs
Le derby de la Soummam entre la JSMB et le MOB est intervenu dans un contexte particulier pour les deux clubs qui poursuivent, main dans la main, la course vers l’accession en Ligue 1 Mobilis. D’où les logiques prévisions d’une affluence record. Les gradins ont, en effet, affiché complet. Le stade de l’Unité maghrébine de Béjaia a renoué avec ses grands moments. Les supporters du MO Béjaia, plus nombreux dans le stade, environ 10.000, ont fait le show en ce vendredi au goût estival. En dépit de la sensible et brusque remontée du mercure, les Crabes ont pris d’assaut les gradins de l’enceinte de l’Unité maghrébine. Deux heures avant le début de la rencontre, soit à 14h, les gradins ont déjà affiché complet. « Soyez des hommes et n’oubliez pas les vert et noir ». Avec ces mots lourds de sens, les supporters du MOB ont tenté, sur une grande banderole, de mobiliser leurs joueurs afin de les mener vers la victoire. « Depuis la rétrogradation en Ligue 2, nous, les supporters du MOB, sommes toujours sous le coup de la déception. Cette année, l’équipe semble bien partie pour renouer avec l’accession. Un bon résultat contre la JSMB nous mettrait dans le bon couloir de retour parmi l’élite », soulignaient unanimement les supporters du MOB visiblement convaincus que leur équipe favorite terminera la saison les clés de la Ligue 1 en poche. L’ambiance était pratiquement la même chez les supporters de la JSM Béjaia. Ces derniers, comme il fallait bien s’y attendre, n’ont pas manqué à l’appel. Egalement déterminés à poursuivre le chemin avec la JSMB jusqu’à la réalisation de l’accession, les supporters, 6.000 personnes environ, ont donné des couleurs au grand derby de la Soummam à travers des chants glorifiant leur club et des banderoles à même de lancer des messages de motivation. Les deux galeries se sont, en outre, adonnées à une véritable « bataille des tifos ». Que ce soit du côté du MOB ou bien celui de la JSMB, les tifos ont bien corsé l’ambiance ce vendredi au stade de l’Unité maghrébine. Entre le show des Crabes et les couleurs somptueuses des amoureux de la JSMB, le derby de Béjaia restera gravé dans les mémoires. « En attendant les retrouvailles en Ligue 1 la saison prochaine », souhaitent les supporters du MOB et de la JSMB.
Les organisateurs pointés du doigt
Les mesures prises par les organisateurs n’ont pas suffi pour gérer le derby avec des défaillances à déplorer. En dépit de la mise en place d’un cordon de sécurité entre les deux galeries, l’ouverture des portes dès 11h, la présence d’un service d’ordre impressionnant et les va-et-vient des organisateurs, nombreux sont les supporters des deux équipes qui n’ont pu assister au match. Ils ont dû d’ailleurs rebrousser chemin la mine déçue. S’y ajoutent les conditions lamentables de travail pour les représentants de la presse. De nombreux représentants des médias ont eu du mal à accéder à la tribune de presse et éprouvé les pires difficultés à accomplir leur mission. Les responsables du stade sont désormais interpellés.
…………………………………………….
Après son succès dans le derby
Le MO Béjaia sur la voie de l’élite
Le Mouloudia de Béjaia a réussi hier son plus grand test de la saison à l’occasion de ses retrouvailles avec le ‘’frère rival’’ de la JSMB dans le cadre de la 25e journée de la Ligue 2 Mobilis. Dans un derby qui aura grandement tenu ses promesses, ‘’deux morsures’’ de la vedette du derby Kadri ont permis aux Crabes de prendre une sérieuse option vers l’accession. Ils occupent d’ailleurs en solo la première place au classement général de la Ligue 2 Mobilis avec un petit point d’avance sur l’AS Ain M’lila, victorieux sur son terrain contre l’ASM Oran, et trois unités sur sa victime du jour. C’est dire que les poulains de l’entraîneur Azzedine Aït-Djoudi sont dans le bon couloir de l’accession à condition qu’ils gardent les pieds sur terre, car la menace des autres prétendants est toujours là. Le MOB a réalisé hier une superbe prestation sur tous les plans, physique, technique et tactique. Dès le coup d’envoi de l’arbitre Bekouassa, auteur d’une partie correcte, les Mobistes se sont montrés supérieurs. Les deux buts de Kadri sont venus confirmer la nette suprématie du MOB. Les supporters peuvent désormais nourrir l’espoir de l’accession. Pour sa part, la JSMB est certes passée à côté de son sujet, mais ses chances de l’accession sont toujours là. Pointant à la troisième place, les capés de l’entraîneur Mounir Zeghdoud ont tous les moyens de terminer la course sur le podium, synonyme de leur retour parmi l’élite.
…………………………………………….
Kadri : «Maintenant, il faut battre l’ASAM»
Le joueur Kadri a été, sans conteste, la star du grand derby de la Soummam. A la faveur de son pied droit magique, il a offert deux très précieux points à son équipe victorieuse devant la JSMB. Auteur d’un joli doublé, le joueur en question rend hommage aux supporters, mais appelle aussi ses coéquipiers à se concentrer sur le prochain match face à l’AS Ain M’lila qu’il faudra gagner.
Quelle analyse faites-vous du derby contre la JSM B éjaia ?
Nous savions bien que les duels entre le MOB et la JSMB sont difficiles. Nous nous sommes préparés en conséquence sur tous les plans afin d’être présents sur le terrain. Après un début de partie plutôt serré, nous avons réussi par la suite à desserrer l’étau. Le premier but que j’ai marqué sur coup franc direct en première période nous a libérés. La suite a été favorable pour nous, d’où la victoire que j’estime méritée.
Vous avez été la star du derby ; un commentaire ?
En réalité, je n’ai fait que mon boulot. Même si j’étais l’auteur des deux buts, je pense que le succès est collectif. Cela ne m’empêche pas tout de même d’exprimer ma grande satisfaction après ces deux buts qui nous ont permis de gagner un important match. Je tâcherai d’être encore meilleur à l’avenir.
Que pensez-vous de vos supporters ?
Tout le mérite leur revient. Je suis grandement content de cette victoire ; nous avons réussi à nous mettre à la hauteur de leurs ambitions. Nos supporters méritent cette grande joie, car ils ont toujours su se mettre de notre côté pour nous soutenir. C’est à nous maintenant de maintenir cette joie.
Le MOB est appelé à enchaîner un autre match difficile la prochaine journée contre l’ASAM ; comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?
Après être parvenus à passer avec succès l’écueil de la JSMB par une victoire qui nous propulse seuls en tête du tableau, il est nécessaire pour nous de nous remettre au boulot en vue de préparer la rencontre contre l’AS Ain M’lila. Ce sera, certes, difficile, mais nous devons absolument l’emporter. La victoire nous permettrait de franchir un pas géant vers l’accession au palier supérieur.
…………………………………………….
Kabri : « On a perdu une bataille, pas la guerre»
Bien qu’il soit déçu par la défaite, l’’entraîneur adjoint de la JSMB Kabri se veut toujours confiant pour l’accession. «Sincèrement, je n’ai pas reconnu notre équipe. Mais ce n’est pas une raison de nous avouer vaincus. Nous avons perdu une bataille, pas la guerre. Nous sommes toujours sur le podium et nous gardons toujours nos chances intactes pour l’accession qui reste notre objectif principal», déclare le technicien en question.
…………………………………………….
Fête supporters-Crabes
Après le coup de sifflet final de l’arbitre Bekouassa, les joueurs du Mouloudia de Béjaia sont allés fêter la victoire avec leurs supporters. Ces derniers ont passé une bonne dizaine de minutes en parfaite communion avec leurs joueurs, histoire de fêter cette précieuse victoire dans un cadre joyeux. Les supporters dont donné rendez-vous à leurs joueurs en fin de saison pour fêter ensemble l’accession en Ligue 1 Mobilis. La fête s’est poursuivie dans les rues de la capitale de la Soummam où les Crabes ont donné libre cours à leur joie, chantant et dansant à coups de klaxon et de chansons propres au club mobiste.