Restant sur une série de 7 matchs sans défaite, les Vert et Rouge de la JSMB ont été stoppés dans leur élan. Beaucoup d’espoirs étaient d’ailleurs portés sur cette équipe, afin qu’elle puisse prendre sa revanche sur le rival de toujours, le MOB.
La prestation des hommes de Zeghdoud n’a pas été à la hauteur de l’évènement. Après avoir fait une remontée exceptionnelle, en revenant dans la course à l’accession, en allant damer le pion à plusieurs formations prétendantes. On pouvait espérer un bien meilleur visage de la part des camarades de Benchaira. Avec cette défaite sur le score de 2 buts à 0, la JSM Béjaia se met en difficulté pour la fin de la saison.
Prestation décevante
Alors que le derby avait été lancé, dès le début de la semaine dernière. Le jour du match, les joueurs de la JSM Béjaia n’ont pas été à la hauteur de l’évènement. Les supporters de la JSM Béjaia et les nombreux observateurs, s’accordent tous à dire, que le visage affiché par l’ensemble des joueurs n’est pas celui auquel on a été habitué. Il semble d’ailleurs que les joueurs étaient complètement à côté de la plaque. Comparativement à leurs adversaires, qui ont affiché une grosse volonté, notamment en prenant le meilleur dans les duels.
L’envie et le grinta ont fait défaut
Alors que ce genre de match se joue généralement sur des détails. Du côté de la formation de Yemma Gouraya, rien n’a été fait par les joueurs pour essayer de prendre les trois points. L’envie et la grinta ont fait défaut aux joueurs de la JSM Béjaia, qui à travers leur attitude, ont laissé l’opportunité à leurs adversaires afin qu’ils exerçassent un pressing très haut, notamment sur le porteur du ballon et le premier relanceur. Ce manque d’engagement de la part des joueurs, pose aussi des questions sur la préparation mental qui avait précédait cette rencontre. Les joueurs de la JSM Béjaia, qui durant la semaine ont estimé, qu’ils avaient les moyens de prendre leur revanche sur leurs voisins, n’ont finalement pas été à la hauteur de l’évènement. D’ailleurs, en fin de partie beaucoup de déception se lisait sur le visage des amoureux du club, qui portaient d’énormes espoirs sur cette rencontre, afin que le club puisse faire un grand pas vers l’accession.
Encore des erreurs défensives
Il semble que les problèmes défensifs n’ont pas trouvé une solution pérennes du côté de la formation des vert et rouge. Le second but encaissé par la JSM Béjaia, lors de la rencontre de vendredi, est une preuve que rien n’a été fait dans ce sens pour mettre un terme à ces problèmes, qui commencent à couter beaucoup de points au club de la capitale des Hammadites. Les deux buts encaissés, par les vert et rouge, font suite à des erreurs d’inattentions. Un constat amer pour le staff technique, qui avait durant toute la semaine travaillé certains aspects, notamment celui du placement et de la concentration. Zeghdoud Mounir, qui semblait avoir trouvé un début de solution, avec notamment les dernières rencontres, devra cette fois-si, frappé du poing sur la table pour appeler ses joueurs à se remettre en question.
- E. Z.
Les choix de Zeghdoud critiqués
Beaucoup de choses se sont passés lors de cette rencontre derby. A commencer par le dispositif mis en place par l’entraineur Mounir Zeghdoud.
En adoptant plutôt un schéma tactique basé sur l’offensif, le coach de la JSM Béjaia, voulait prendre les trois points. Mais les joueurs mis en place et à certains postes, n’ont pas été convainquant. En ayant perdu la bataille du milieu d’entrée, rien n’a été fait pour remédier à ce problème. D’ailleurs, il a fallu attendre jusqu’à la 64’ pour voir le premier changement du coté, de la JSMB. Des changements qui n’ont pas apporté leurs fruits, dans la mesure où les carottes étaient déjà cuites pour les vert et rouge. Les supporters de la JSMB, en plus d’avoir mis à l’index le manque d’envie de leurs joueurs, ont fortement critiqués les choix du coach. Ce dernier, n’a pas été en mesure de réagir à temps, surtout en constant le manque de cohésion au milieu du terrain, ainsi que l’absence d’agressivité de ses joueurs. Du sang neuf, en première mi-temps, aurait peut-être permis à l’équipe de se reprendre et de revenir dans la partie.
Un milieu de terrain inexistant
Les joueurs qui ont évolué au milieu du terrain, n’ont pas donné satisfaction. En l’absence de Djeribiaa qui avait été suspendu pour contestation de décision. Ounnas, Benmessaoud et Benchaira, n’ont pas réussi à s’imposer durant cette rencontre. Cela a d’ailleurs laissé place à plusieurs théories et hypothèses. Certains ont d’ailleurs porté la responsabilité à l’entraineur, qui aurait pu mettre des joueurs plus physiques que techniques à l’image de Hadjidj Mohamed Lokmane.
Les attaquants esseulés
La transition entre la défense, le milieu de terrain et l’attaque n’a pas été à la hauteur durant cette rencontre. Nous avons remarqué, lors des rares phases de jeu, l’absence de coordination entres les joueurs. Chose qui a eu une répercussion négative sur le rendement des attaquants. Bensaha, Belgherbi et Bensayah, n’ont pas eu beaucoup de ballons à disputer. Néanmoins, les quelques occasions nettes de trouver le chemin des filets, ont été vendangés par Belgherbi, qui avait eu trois opportunités de mettre le ballon dans les filets, mais aura fait le mauvais choix.
- E. Z.
Grosse déception chez les supporters
Alors qu’ils étaient des milliers à avoir pris place dans les travées du stade de l’Unité Maghrébine.
Les amoureux et supporters de la JSM Béjaia, étaient d’ailleurs déterminés afin que cette rencontre soit celle de la revanche. D’ailleurs, dans les messages qu’ils ont déployé, le mot était bien visible. Mais la prestation offerte par leurs protégés, n’a pas été à la hauteur de l’évènement. En fin de partie et au coup de sifflet final de l’arbitre Bekouassa, on lisait une énorme déception sur les visages des plus fidèles. En termes de prestation, les joueurs de la JSMB, étaient complètement à côté de leur sujet.
Quelques uns ont pris à partie des joueurs
A la fin de la rencontre, un groupe de supporters ont attendu les joueurs de la JSMB. Alors que dans le camp voisin, les supporters fêtaient la victoire dans les artères principales de la ville. Du côté des supporters de la JSMB, certains voulaient des explications de la part les joueurs. En effet, un groupe de supporters avait attendu de longues minutes à la sortie du stade de l’Unité Maghrébine et cela afin d’avoir des explications. D’ailleurs à la sortie de certains joueurs, les supporters n’ont pas hésité à aller en découdre avec eux. Si ce n’était l’intervention des sages, les choses auraient pu prendre une autre tournure.
- E. Z.
L’équipe rétrograde à la 3e place
Avec cette défaite dans le derby, la JSM Béjaia rétrograde à la 3e place au classement général. Alors qu’elle occupait la première place au classement général avec 46 points, la défaite qu’a concédée la JSM Béjaia ce vendredi, la pénalise au classement. Néanmoins, en gardant une marge d’erreur appréciable, cette défaite n’a pas eu beaucoup d’incidence sur les objectifs tracés par le club. La JSM Béjaia est d’ailleurs à 3 points du 4e et devra néanmoins aller chercher des résultats probants en déplacement, si elle veut toutefois accéder en fin de saison.