3 jours après la défaite face au MOB, la pilule ne passe toujours pas pour les amoureux du club.
La direction de la JSMB avait pris la décision d’éloigner les joueurs de la pression et cela en programmant la reprise des entraînements au niveau de l’école olympique d’El-Bez, à Sétif. Cette décision a été prise suite à la défaite concédée vendredi dernier dans le derby bougiote. Il faut dire que cette rencontre constituait un virage important pour le doyen des clubs kabyles, qui devait réaliser un résultat satisfaisant afin de continuer dans la dynamique des bons résultats. À la fin de la rencontre, qui a vu les hommes de Zeghdoud s’incliner sur le score de 2 buts à 0, des supporters attendaient les joueurs pour en découdre. Il faut dire que la réaction des supporters était prévisible dans la mesure où c’est la première fois dans l’histoire que les Vert et Rouge s’inclinent deux fois en une saison face au MOB. Une défaite historique qui ne passe pas pour les supporters de la JSMB. Ces derniers se sont déplacés jusqu’à Sétif afin d’avoir des explications avec les joueurs. Une dizaine de fans étaient d’ailleurs présents au niveau du centre d’El-Bez pour parler avec les joueurs.
Ils ont longuement discuté avec les joueurs
Les supporters, qui étaient présents à cette séance de reprise, qui s’est effectuée à Sétif, voulaient avoir des explications auprès des premiers concernés qui sont les joueurs. Les fans du club, qui ont été exemplaires depuis le début de la saison et qui ont fait d’énormes efforts et sacrifices lors du derby, afin de pousser les joueurs à se surpasser sur le terrain, ne comprenaient toujours pas ce qui s’est passé lors de cette rencontre. Le visage affiché par les camarades de Benmessaoud, le jour de la rencontre, était complètement différent. Cela a laissé planer le doute sur le niveau d’implication de certains joueurs lors de cette rencontre, qui pourtant était très importante pour la JSM Béjaia.
Les reproches des supporters
Les supporters n’ont pas mâché leurs mots à l’encontre des joueurs. Alors qu’ils portaient d’énormes espoirs sur ces derniers, les supporters ont exprimé leur grande déception quant à la façon avec laquelle les camarades de Benchaïra ont abordé ce rendez-vous. Les fans de la JSMB, qui ont effectué le long déplacement jusqu’à Sétif, ont tenu à rappeler les joueurs à l’ordre. «Nous étions à vos côtés quand vous avez demandé vos droits. Vous avez fait du chantage pour recevoir votre argent, et c’est un droit pour vous. En retour, vous nous avez rien donné. Quand la direction remplit son rôle, vous devez être à la hauteur de la confiance placée en vous. » Un message direct et clair de la part des fans qui étaient très remontés contre les joueurs qui n’ont pas affiché une volonté vendredi dernier pour prendre les trois points.
«Vous avez grillé votre dernier joker»
A la fin de la confrontation avec les joueurs, les supporters de la JSM Béjaia ont demandé à ces derniers de revenir à Béjaïa avec les trois points de la victoire. «Vous n’avez pas le choix, vous avez grillé votre dernier joker. Nous ne voulons pas d’autres excuses, vous devez prendre les trois points lors de la prochaine rencontre. L’accession est notre objectif et cette dernière passera par une victoire à El Eulma. On ne vous pardonnera pas d’autres faux pas à l’avenir.»
- E. Z.
Des sanctions sportives puis financières ?
Alors que dans un premier temps, les joueurs ont mis la pression sur la direction du club afin que cette dernière verse les salaires et les primes de victoire, les camarades du portier Khedaïria Sofiane n’ont pas été à la hauteur de la confiance placée en eux. En effet, la direction du club avait procédé au versement d’un mois de salaire et de trois primes de victoire, à la veille de la rencontre face à l’ASM Oran. Depuis, la JSMB n’a pas connu de victoire. Alors qu’ils devaient redoubler d’effort afin d’offrir la joie aux supporters et de présenter un visage plaisant, lors des deux dernières rencontres, les joueurs affichent depuis quelques journées un visage très fade et cela s’est répercuté sur les résultats de l’équipe. Désormais, c’est au tour de la direction de mettre les joueurs devant le fait accompli. Ayant placé comme objectif principal l’accession à la fin de l’exercice actuel, la direction de Tiab Boualem ne doit aucunement passer sous silence les derniers résultats. Des décisions radicales doivent être prises à l’encontre des joueurs qui n’ont pas été à la hauteur, sportivement dans un premier temps et puis financièrement après.
- E. Z.
Drifel et Merbah absents à la reprise
Deux joueurs étaient absents à la séance de reprise programmée par le staff technique de la JSMB au niveau du centre de préparation olympique à El-Bez. Il s’agit de Drifel Lakhdar, qui a été autorisé par le staff technique afin de rester au chevet de sa mère malade. Le capitaine de l’équipe Merbah Abdelmalik, lui, ne s’est pas présenté aux entraînements.
Bensaha suspendu
L’attaquant de la JSMB, Bensaha Billel, ne sera pas concerné par la rencontre de ce samedi face à El-Eulma. Ayant écopé d’un avertissement vendredi dernier suite à une faute sur un adversaire, Billel avait contesté la décision de l’arbitre, M. Bekouassa. A cet effet, le joueur en question est suspendu pour le prochain déplacement. Il est à rappeler que l’attaquant de la JSMB a écopé depuis le début de la phase retour pas moins de 7 avertissements.
La JSMB échappe au huis clos
La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict suite aux évènements qui se sont produits lors du dernier derby. Au cours de cette rencontre, les supporters ont exprimé leur grande déception à travers des objets pyrotechniques qu’ils ont balancés sur la main courante. Ce comportement aurait pu coûter très cher au club, puisque dans ce genre de situation, c’est généralement le huis clos. Néanmoins, suite aux rapports des officiels, la JSMB échappe à la sanction du huis clos ; toutefois le club devra s’acquitter d’une amende de 20 millions de centimes.
ASMO-ASO avancé à vendredi
Les Béjaouis dénoncent
Nous avons appris de sources proches de la direction de la JSMB que cette dernière s’est opposée à l’avancement de la rencontre qui opposera l’ASMO à l’ASO. La direction de la JSMB a dénoncé cette décision et exige que toutes les rencontres se déroulent le même jour et à la même heure.