Le MOB fera sans aucun doute son grand retour en Ligue 1 Mobilis après un an d’absence et suite à une lamentable saison 2016-2017 qui a envoyé les Crabes en division inférieure.
L’ensemble des fans béjaouis savent que le retour du club en L1 après seulement une saison reste une véritable surprise, car en remontant à l’année dernière, on se rend compte que le MO Béjaia était sens dessus dessous avec plus de 40 milliards de dettes et 15 joueurs qui menaçaient de saisir la CRL. Sans parler par la suite d’une direction fantôme qui a abandonné le club et des supporters dépassés, sans la moindre idée de la marche à suivre pour sauver leur cher club.
Les actionnaires ont une fois de plus déserté les lieux
De leur côté, ces mêmes responsables qui n’ont pas hésité à abandonner le navire en plein naufrage la saison passée, ont finalement décidé de revenir au MO Béjaia pour récoler les morceaux et essayer de restructurer le club afin de remettre ce dernier à sa place, en commençant par l’élection de deux nouveaux responsables, à savoir Amar Boudiab comme président du conseil d’administration, et de Mustapha Rezki à la tête du conseil de gestion du MO Bejaia. Cela dit, tout le monde s’est rendu compte qu’à l’exception d’un ou de deux actionnaires, le reste n’a pas tenu à leurs promesses, ils ont une fois de plus fui leurs responsabilités d’actionnaires et de responsables du club.
Basta le bricolage !
Bien que le club soit quasiment sûr de faire partie de l’élite du football algérien, le MO Béjaia sera sans aucun doute en Ligue 1 Mobilis. Il reste que le plus important n’est pas d’accéder en Ligue 1, mais de rester en Ligue 1. C’est pour cela que beaucoup de connaisseurs qui ne souhaitent en aucun cas voir leur club faire l’ascenseur commencent déjà à s’inquiéter quant à l’avenir du club. Ce qui reste en effet logique car ces derniers savent très bien qu’actuellement, leur club n’a pas les moyens de résister longtemps en Ligue 1. Pour preuve, l’accession historique réalisée en 2013 où le MO Béjaia n’a tenu que quatre saisons en Ligue 1. Les Béjaouis, qui ne veulent en aucun cas revivre le scénario de la saison dernière, souhaitent cette fois-ci voir des personnes compétentes structurer le club et trouver des solutions adéquates pour faire du MOB un grand club.
Un grand changement se profile à l’horizon
D’après les dernières informations en notre possession, le club béjaoui serait visé par quelques personnes qui sont apparemment tentées d’investir au MOB. On a pu savoir que l’actuel président du conseil de gestion Mustapha Rezki et le président du conseil d’administration Amar Boudiab de la SSPA/MOB se sont même entretenus avec quelques éventuels investisseurs. Boudiab et Rezki comptent une fois la saison bouclée procéder directement à une véritable rénovation du club béjaoui.
Ainsi, la paire Rezki-Boudiab, qui est à la tête du club depuis un an maintenant, compte enclencher la seconde et mettre en marche leur plan d’action. On se rappelle en effet très bien qu’au lendemain de son élection à la tête du conseil de gestion, Mustapha Rezki nous a dévoilé ses projets ; son premier objectif était tout d’abord d’éponger le déficit du club. Ce qui est en cours car l’endettement du MOB est épongé régulièrement. Rezki nous a également parlé de quelques projets à long terme tel que lancer un centre de formation pour permettre au club de former ses propres joueurs, ou encore de trouver des solutions d’autofinancement. Des projets qui pourraient bel et bien voir le jour d’ici quelques années si les deux responsables arrivent à attirer de grands investisseurs capables de répondre aux exigences du club.
- B.
----------------------------------------------------
Les Crabes ne jurent que par le titre
Après avoir réussi l’essentiel lors de leurs dernières rencontres at home, à savoir empocher les 9 points mis en jeu, le MOB a mis un pied en Ligue 1 Mobilis. Les Vert et Noir ont déjà quatre longueurs d’avance sur le second et désormais leur objectif est d’être leader.
Les Crabes seront de sortie samedi prochain à Chlef, lors de la 27e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis qui a été, rappelons-le, retardée d’une semaine. Ces derniers, qui auront l’ASO Chlef comme adversaire du jour, comptent en effet profiter de ce déplacement pour réussir à arracher un résultat positif qui leur permettra d’assurer mathématiquement leur accession en Ligue 1 car une nouvelle victoire samedi à Chlef sera synonyme d’accession officielle des Vert et Noir en Ligue 1, et peu importent les résultats de leurs prochains rendez-vous ou ceux de leurs concurrents. A cette occasion, les fans béjaouis commencent déjà la préparation du déplacement de la saison ; des milliers de Mobistes comptent être présents samedi au stade Mohamed-Boumezrag de Chlef pour fêter officiellement l’accession du club en Ligue 1. Cela dit, l’adversaire sera sans aucun doute lui aussi au rendez-vous car les résultats de la dernière journée du championnat ont effet remis deux équipes dans la course à l’accession ; l’ASO Chlef et le CA Bordj Bou-Arrérridj visent actuellement la troisième place du podium que la JSM Béjaia détient pour le moment avec seulement 2 unités d’avance.
- B.
Boucherit : «On continuera sur ce rythme jusqu’à l’ultime journée»
Le milieu de terrain mobiste Antar Boucherit a expliqué que les dernières victoires en championnat ont fait beaucoup de bien à toute l‘équipe qui sait désormais que l’accession du club en Ligue 1 est sur le point de se concrétiser. Antar Boucherit nous a également fait savoir que le groupe compte continuer sur ce rythme jusqu’à l’ultime journée de la compétition, à commencer par la prochaine rencontre qui aura lieu samedi à Chlef où le MOB affrontera l’ASOC. Boucherit nous a ainsi déclaré : «Les dernières victoires en championnat sont méritées et très importantes pour nous ; on a profité de nos trois dernières rencontres à Béjaia pour faire le plein et empocher 9 nouveaux points et ainsi prendre le large au classement. On savait très bien que ça n’allait pas être facile d’atteindre l’objectif du 9/9, notamment face à des concurrents directs qui visent eux aussi la victoire. Mais heureusement qu’on a été à la hauteur ; on a tout fait pour empocher ces 9 points. Ce qui nous a permis d’être à 99% en Ligue 1. On ne compte en aucun cas mettre un terme à cette dynamique, à commencer par aller samedi à Chlef avec l’unique intention de réaliser un résultat positif et pourquoi pas officialiser notre accession en Ligue 1 Mobilis.»
- B.
Les fidèles étaient présents
Quelques amoureux du club phare de la Soummam, toujours présents à la reprise des entraînements, ont en effet tenu hier à suivre cette première séance de préparation de la semaine. Une cinquantaine de supporters étaient en effet dans les deux tribunes couvertes de l’Unité maghrébine ; ils ont donc attendu l’entrée des joueurs béjaouis pour les féliciter et les remercier du parcours effectué jusqu’à présent, notamment suite aux dernières victoires décrochées où le MOB est quasiment sûr d’évoluer en Ligue 1 Mobilis la saison prochaine.
Du biquotidien pour aujourd’hui
La bande à Ait-Djoudi s’adonnera aujourd’hui à sa deuxième journée d’entraînement pour préparer la prochaine journée du championnat de Ligue 2 Mobilis qui se déroulera samedi où les Crabes seront de sortie à Chlef pour affronter l’ASO Chlef. Les Crabes auront donc droit aujourd’hui à du biquotidien ; le responsable de la barre technique mobiste Azzedine Ait-Djoudi souhaite diviser l’équipe en deux groupes lors de la séance matinale ; le premier s’entraînera à 10h et le second à 11h30. L’objectif du coach reste clair ; ce dernier compte profiter de cette seconde journée d’entraînement pour améliorer le rendement physique de ses éléments et bien les préparer au choc de samedi.