Ayant constaté des dysfonctionnements lors des deux dernières rencontres de championnat face au MO Béjaïa et au MC El-Eulma, l’entraîneur principal des Vert et Rouge Zeghdoud Mounir ne compte pas rester les bras croisés.
Le compartiment défensif, qui reste un chantier permanent pour le staff technique depuis le début de la saison, sera le plus touché lors de la rencontre face à l’ABS. En effet, il semble que le retour de Merbah dans l’axe est inévitable pour le coach Zeghdoud, qui a, durant la dernière sortie de son équipe, donné sa chance à Nazim Aklil, qui n’a pas été à la hauteur. Ainsi, avec le retour du capitaine dans l’axe, c’est une charnière centrale d’expérience qui sera alignée. En plus du retour de Merbah, l’absence de Benmansour met le coach dans l’embarras. Touché à la cuisse, il n’a toujours pas repris les entraînements avec le groupe. Cela obligera Zeghdoud à remettre Ouchene au poste d’arrière droit. N’ayant pas trop évolué depuis son arrivée à la JSMB, Ouchene pourra bénéficier d’une chance afin convaincre le coach de continuer à lui faire confiance. Ces changements au niveau du compartiment défensif sont dictés par la réalité du terrain, surtout au vu des mauvaises prestations fournies par l’ensemble de l’équipe lors des précédentes sorties. Sachant que la rencontre face à l’A Bou Saâda est très importante pour l’équipe et que l’accession se jouera à coup sûr lors de cette journée, le staff technique de la JSM Béjaïa n’a pas droit à l’erreur. Le moindre mauvais choix pourrait d’ailleurs coûter très cher au club qui se bat depuis plusieurs saisons à espérer retrouver une place en Ligue 1.
Le passage au 4-3-3 est inévitable
En plus du choix des joueurs qu’il va falloir bien faire, le système défensif avec lequel Zeghdoud abordera la rencontre sera sans doute très scruté. Le 4-4-2 adopté lors de la rencontre derby a démontré ses limites, notamment avec un milieu beaucoup plus technique que physique, ce qui s’est répercuté sérieusement sur le mouvement de récupération du ballon et aussi l’impact physique dans l’entrejeu, Zeghdoud ne compte pas remettre un système qui a montré ses limites par le passé. Disposant d’un trio d’attaque plutôt prolifique, les changements doivent avoir lieu au niveau du milieu de terrain. Une certaine redistribution des tâches est nécessaire afin que les joueurs puissent jouer leur rôle comme il se doit. Ayant réalisé de bons résultats avec le 4-3-3, qui est un système plutôt basé sur l’offensif, le coach de la JSMB semble se diriger vers ce choix et cela en insistant sur l’importance de se montrer adroit devant les buts pour les attaquants.
L’embarras du choix sur le banc
Si certains éléments ont montré leurs limites dernièrement, le banc de touche de la JSMB regorge de joueurs capables de donner un plus et faire bouger l’ordre établi depuis le début de la phase retour. Zeghdoud, qui avait dans un premier temps insisté sur le turn-over en donnant leur chance à l’ensemble des joueurs, semble cette fois-ci changer d’avis et cela en reconduisant pratiquement les mêmes joueurs. Néanmoins, avec les dernières contre-performances constatées, il est nécessaire de pousser certains éléments à se remettre en question pour les trois dernières rencontres qui restent.
- E. Z.
Ounnas a écourté la séance d’entraînement de mercredi
Hamza Ounnas, milieu de terrain de la JSM Béjaïa, n’a pas pu aller au bout de la séance d’entraînement de mercredi. Il a ressenti une gêne au niveau de la cuisse, ce qui l’avait obligé à quitter ses coéquipiers pour se soumettre aux soins du staff médical. Souffrant d’une tendinite depuis quelques semaines déjà, ce qui l’avait obligé à faire l’impasse sur certaines rencontres, Hamza ne semble pas cette fois-ci pouvoir poursuivre.
Il a fait l’impasse sur la séance de jeudi
Le milieu de terrain des Vert et Rouge semblait très affecté à sa sortie de l’entraînement de mercredi. Ayant ressenti des douleurs au niveau de la cuisse, la mine que faisait Hamza n’était pas du tout rassurante. En attendant le constat des médecins du club, il semble que sa participation à la rencontre de demain est dans le doute. Il ne s’est d’ailleurs pas entraîné lors de la séance de jeudi après-midi.
- E. Z.
Dernière séance ce matin
Les Vert et Rouge de la JSM Béjaïa effectueront une dernière séance dans la matinée d’aujourd’hui. En effet, la préparation de la rencontre qui devra opposer la JSMB à l’ABS, demain, dans le cadre de la 27e journée du championnat de Ligue 2, avait débuté dimanche. Elle prendra fin ce matin au stade de l’Unité maghrébine où les joueurs auront droit certainement à quelques exercices d’excitation musculaire et des exercices sur coups de pied arrêtés. Les joueurs entreront par la suite en mise au vert dès midi au niveau de l’hôtel Providentia, qui se trouve à proximité du stade de Béjaïa.
Bouslimani au sifflet
La commission d’arbitrage de la Fédération algérienne de football vient de désigner Bouslimani comme arbitre directeur de la rencontre qui opposera la JSM Béjaïa à l’A Bou Saâda. Il sera assisté par Rachedi et Belbachir. Quant au 4e arbitre, ça sera Touabti.