Alors qu’elle devait tout faire pour prendre les trois points, la JSMB n’a pas été en mesure de trouver la faille face à une équipe du WAT qui a joué le jeu à fond.
Alors que la rencontre était sans enjeu pour les Bleu et Blanc, du côté de la JSMB, la pression était perceptible, surtout avec cette première mi-temps qui n’a pas été à la hauteur des ambitions du club. Il faut dire que depuis le début de la saison d’énormes efforts ont été consentis, un recrutement ambitieux et bien sûr des moyens financiers très importants qui ont laissé les supporters croire à la résurrection. La JSM Béjaïa jouait sa saison sur cette dernière sortie à Tlemcen, qu’elle devait à tout prix remporter. Soutenus par des milliers de fans, qui portaient d’énormes espoirs sur les épaules d’une équipe qui a soufflé le chaud et le froid depuis le début de la saison, les camarades de Benchaïra sont passés totalement à côté de la plaque.
Un petit but aurait fait l’affaire
Pourtant, il ne fallait qu’un seul but, une petite réalisation pour offrir de la joie au nombreux public qui s’était déplacé. Devant une formation quasiment en vacances, les hommes de Zeghdoud n’étaient pas en mesure de relever le défi. Le coach était dans l’incapacité de renverser le cours du jeu, surtout avec des changements tardifs. La première action est à mettre à l’actif de Belfoula, qui aurait pu tromper la vigilance du gardien Mekirèche (15’). Les Vert et Rouge auront une occasion sur cette passe de Benchaïra, qui place idéalement Bensayah, mais le tir de ce dernier est hors cadre (19’). Belfoula très remuant réussit à se retrouver face à Mekirèche, qui s’interpose avec brio (40’). En seconde période, ce sont les Béjaouis qui sont à la manœuvre, mais cela ne permet pas de trouver le chemin des filets. Les attaquants de la JSMB auraient pu à plusieurs reprises trouver la faille, Benchaïra part en contre, tire mais Hadji s’interpose (50’). Bensayah se trouve seul face à Hadji, sur une belle passe de Benchaïra, mais il ne réussit pas à cadrer (68’). Drifel part en contre, mais le défenseur du WAT est obligé de commettre la faute, Bekouassa a estimé qu’il y avait coup franc, Ghanem exécute le coup franc, mais son tir passe à côté (86’). Une succession de corners en fin de partie en faveur des Vert et Rouge qui ne donneront pas de nouveau, et c’est sur ce score de zéro partout que les deux équipes se quittent, avec une grosse déception du côté de la JSMB, qui rate de peu son objectif de retrouver l’élite du championnat.
Rêve brisé
Avec ce match nul, c’est le rêve de toute une région qui s’évapore, remettant en cause tout le travail consentis depuis le début de la saison. La gestion de cette saison, les problèmes internes, ainsi que certaines décisions ont conduit à cet échec qui risque de porter un sérieux coup à la JSMB. Devant un adversaire qui n’avait rien à perdre dans ce championnat, les Vert et Rouge de la JSMB se sont montrés incapables de trouver le chemin des filets. Alors que tout se jouait durant cette dernière journée, les joueurs se devaient d’y mettre beaucoup de cœur, mais au vue de la prestation fournie cet après-midi, rien n’a été fait sur le terrain pour espérer voir la JSMB sortir vainqueur de ce long déplacement à l’ouest du pays. L’image des supporters qui pleuraient va rester comme une preuve de trahison de la part de ceux qui ont conduit le club à l’échec. La JSM Béjaïa payera encore les erreurs commises au cours d’une saison, qui a été surtout marquée par les dissensions au sein de la direction, alors que l’objectif appelait surtout à l’union de tous ses enfants.
- E. Z.
Stade Akid Lotfi,
WAT
Bahraoui
(Mendaci 64’)
Benharoune
Neghazi
Belhadj
(Arbaoui 75’)
Benbelaïd
Attia
Benfoula
El-Habiri
Habchi
Hadji
(El-Bahari 79’)
Ent. : Benchadli.
JSMB
Mekirèche
Ouchène
Khellaf O.
(Ghanem 75’)
Bekhtaoui
Merbah
Belmessaoud
Benchaïra
Seghier
Belgherbi
Bensayah
(Drifel 76’)
Bensaha
Ent. : Zeghdoud.
Averts :
WAT : Benharoune (6’), Hadji (60’), Belhadj (62’), Habchi (88’)
JSMB : Merbah (64’), Bekhtaoui (68’), Bensaha (68’)
Affluence moyenne, temps ensoleillé, arbitrage de MM. Bekouassa, Brahim et Rimouche.
Réserve : victoire du WAT
La rencontre qui a opposé les deux équipes de la réserve des clubs a été en faveur des locaux, qui ont réussi à prendre le meilleur sur leurs adversaires sur le score de 3 buts à 2. Pour rappel, l’équipe du WA Tlemcen occupe la première place au classement dans ce championnat de la réserve avec 68 points.
2 000 supporters de la JSMB dans les tribunes
Ils étaient très nombreux les fans de la JSM Béjaïa à avoir effectué le déplacement à Tlemcen pour soutenir les joueurs, lors de cette dernière journée du championnat de Ligue 2 Mobilis. En effet, les supporters de la JSMB étaient plus nombreux que ceux du WA Tlemcen, durant cette confrontation capitale surtout pour le club d’Yemma Gouraya. Ils étaient autour de 2 000 fans de la JSMB à s’être déplacés au stade Akid Lotfi.
Ils ont créé une grosse ambiance à Tlemcen
Les amoureux de la JSM Béjaïa n’ont pas raté l’opportunité de se déplacer avec leur équipe à Tlemcen, dans le but d’aider les joueurs de la JSMB à tout donner sur le terrain. Les premiers arrivés à Tlemcen ont mis une grosse ambiance dans les rues de la ville. Il y avait notamment beaucoup de fair- play entre les deux galeries.
Une dizaine de fans du CABBA
Les supporters du CABBA se sont aussi déplacés à Tlemcen pour soutenir l’équipe locale. Alors que le résultat de cette rencontre avait une importance capitale pour les Criquets qui eux se devaient de gagner chez eux et espérer au moins le match nul, entre la JSM Béjaïa et le WA Tlemcen. Les supporters du CABBA se sont fait remarquer dans les travées du stade Akid Lotfi.
Benharoune préféré à Bellatrèche
L’entraîneur Benchadli a effectué un seul changement au sein de son équipe comparativement à la dernière sortie à Aïn Fekroun. Pour cela, ce dernier a préféré mettre sur le banc le buteur de la rencontre face au CRBAF, à savoir Bellatrèche en lieu et place de Benharoune.
2 changements du côté de la JSMB
Pour ce long déplacement à Tlemcen, l’entraîneur de la JSM Béjaïa, Zeghdoud Mounir, a été contraint de faire appel à Benchaïra Mohamed au milieu de terrain à la place de Seghier, qui devait initialement débuter sur le banc. Mais la blessure de Djeribiaâ à l’échauffement a permis à Salah de débuter la partie comme titulaire.
Djeribiaâ forfait à la dernière minute
Ayant fait l’impasse sur les entraînements durant les deux derniers jours, en raison de douleurs, Djeribiaâ Abdelhakim avait effectué le voyage avec l’équipe jusqu’à Tlemcen, dans l’espoir de pouvoir prendre part à cette rencontre. Néanmoins, au moment de l’échauffement le milieu de terrain des Vert et Rouge avait ressenti des douleurs, qui ne lui ont pas permis de débuter la partie.
Absence des ramasseurs de balle en seconde période
Alors que la rencontre entre la JSMB et le WAT, abordait sa deuxième mi-temps, les joueurs de la JSMB et les présents du côté du club de la capitale des Hammadites avaient exprimé leur étonnement à la suite de l’absence des ramassant de balle autour de la main courante. En plus du fait que les joueurs de l’équipe adverse avaient joué la montre depuis le début de la rencontre, les joueurs de la JSMB étaient contraints à chaque fois à aller chercher le ballon. Une méthode que ne comprenaient pas les nombreux présents au stade Akid Lotfi.
Les Vert et Rouge ont réclamé un penalty à la 84’
Les joueurs, dirigeants, membres du staff et les supporters de la JSM Béjaïa ont réclamé un penalty à la 84’. Alors que Drifel qui avait effectué son entrée sur le terrain 10 minutes avant se dirigeait vers les bois, un défenseur du WA Tlemcen fut contraint de commettre la faute pour le stopper dans son évolution. Drifel qui avait été arrêté illégalement s’est écroulé dans la surface de réparation, mais l’arbitre de la rencontre a sifflé un coup franc pour l’attaquant de la JSMB. Les joueurs de la JSMB ont protesté longuement auprès de l’arbitre de la rencontre, M. Bekouassa qui était resté sur sa position.
Grosse déception dans le camp béjaoui
Il faut dire qu’avec la saison qu’avait réalisée l’équipe depuis le début, cette rencontre était capitale pour l’ensemble des supporters de la JSM Béjaïa. Les joueurs qui voulaient à tout prix, offrir de la joie aux supporters qui ont effectué plusieurs centaines de kilomètres pour assister à cette rencontre ont quitté le stade Akid Lotfi de Tlemcen très déçus. Cette déception se lisait aussi sur les visages des entraîneurs, joueurs, membres du staff et aussi dirigeants, qui étaient nombreux à avoir effectué le déplacement. La JSM Béjaïa rate ainsi l’accession pour la 2e année de suite, alors que cette dernière lui tendait les bras.
L’œil du coach
Benchadli : «Les joueurs ont réussi à finir la saison sur une bonne note»
L’entraîneur du Widad de Tlemcen, Benchadli, a réagi à la fin de la rencontre en déclarant : «Nous avons préparé ce match comme toutes les autres rencontres. Les joueurs ont tenu à finir la saison sur une bonne note surtout devant les supporters. Nous aurions aimé remporter la victoire, mais nous avons affronté une bonne équipe de la JSM Béjaïa. Ce point du match nul, est bon pour nous, sachant que nous avons démontré de belles choses sur le terrain. Je souhaite par ailleurs, beaucoup de réussite à l’équipe de la JSM Béjaïa pour la saison prochaine.»
Zeghdoud : «On est tellement déçus»
L’entraîneur de la JSMB, Zeghdoud Mounir, avait fait part de son sentiment à la fin de la rencontre en déclarant : «Nous sommes énormément déçus aujourd’hui. Nous avions à cœur de vouloir offrir la victoire et l’accession à nos supporters qui se sont déplacés en masse. Je dirais qu’en première période nous n’étions pas à la hauteur. Mais en seconde mi-temps, nous avons eu quelques occasions, qui auraient pu finir au fond des filets. Je dirais que cette saison se termine a un goût d’inachevé, mais nous devons tirer les leçons de cet échec et travailler tous ensemble à l’avenir pour permettre au club de pouvoir retrouver sa place en Ligue 1 Mobilis.»