Pensant avoir appris des erreurs des dernières saisons, la JSM Béjaïa n’est décidément pas un bon élève.
Encore une fois, la formation des Vert et Rouge perd tout à la dernière journée du championnat. Sur cette dernière rencontre, les Béjaouis n’avaient qu’une seule option : prendre les trois points face à un adversaire qui était sauvé et qui n’avait plus rien à gagner. Néanmoins le parcours de la JSMB n’a pas été à la hauteur des ambitions du club. Il faut dire que le club de la capitale des Hammadites avait laissé filer plusieurs points à domicile, surtout face à des concurrents directs comme, notamment l’ASO Chlef, le CAB Bordj ou aussi le MO Béjaia. Ces équipes qui jouaient les premiers rôles avaient réussi à prendre des points à Béjaia. Cela s’est répercuté négativement sur le décompte final. Le staff technique, qui savait d’ailleurs depuis le début de la saison que toutes les équipes veulent accéder, devaient se montrer intraitable à domicile. La recette était pourtant toute simple, mais les Vert et Rouge de la JSM Béjaia n’avaient pas réussi à trouver la bonne formule sur ce point.
La gestion des derniers matchs était catastrophique
Ayant réussi à refaire son retard vis-à-vis des concurrents directs, notamment avec le début de la phase retour, la gestion des dernières rencontres n’a pas été performante. En effet, alors que toutes les équipes qui se battaient pour le même objectif avaient amorcé la fin de la saison, notamment les cinq dernières journées en force, du côté de la JSMB, des rumeurs avaient laissé planer le doute sur l’état d’esprit des joueurs et leur implication sur le terrain. Ces rumeurs ont conduit les supporters à réagir plusieurs fois et ces réactions ont mis le staff technique dans une situation inconfortable. Alors que la formation devait réunir toutes ses forces pour se lancer dans la bataille, ces informations qui ne reposaient sur aucune preuve ont conduit le staff technique à prendre des décisions radicales. Ces décisions n’ont pas porté leurs fruits puisque, elles ont au contraire accentué la crise dans laquelle était plongé le club.
Primes conséquentes, salaires presque à jour…
Pourtant, afin de mettre les joueurs dans d’excellentes conditions, la direction de la JSM Béjaia avait répondu favorablement à toutes les demandes des joueurs. Cette saison, les joueurs de la JSM Béjaia avaient entamé plusieurs grèves pour réclamer le leurs salaires impayés. Si les revendications sont légitimes, le timing avait à chaque fois suscité des interrogations surtout du côté des amoureux du club. À chaque fois que la JSM Béjaia réalisait un bon résultat face à un concurrent direct, ou remportait les points d’un match important, les joueurs avaient systématiquement enclenché un mouvement pour réclamer leurs salaires. Alors que la JSM Béjaia dispose d’une masse salariale très conséquente, cela a à chaque fois mis les dirigeants du club dans l’embarras, les poussant à trouver une solution intermédiaire. En plus du payement des salaires, qui sont pratiquement à jour, les joueurs de la JSMB ont à chaque fois perçu leurs primes à temps. Une décision qu’avaient prise les dirigeants afin de motiver à chaque fois les joueurs. En plus du versement de ces primes, les montants de ces dernières avaient atteint des chiffres jamais égalés. Tout cela n’a pas permis à la direction du club de réussir à motiver les joueurs, qui semblaient davantage motivés par d’autres raisons.
Absence de discipline dans le groupe
Les nombreuses rencontres disputées auraient pu permettre à la JSMB d’atteindre son but très tôt dans la saison. La gestion du groupe a été décriée à plusieurs reprises, que ce soit par les nombreux observateurs, les supporters ou la direction du club.
Conflits internes au niveau de la direction
Il faut dire qu’avec le recrutement effectué, les moyens matériels mis à la disposition des joueurs et des membres du staff technique, les supporters de la JSMB avaient un grand espoir cette saison sur un retour en Ligue 1 Mobilis. Mais des dissensions avaient éclaté en cours de route entre les dirigeants du club. Le conflit, qui a éclaté entre le club professionnel et le club amateur, a permis aux joueurs de trouver des excuses. Les nombreuses grèves déclenchées par les joueurs afin de réclamer leurs salaires impayés et l’absence de ressources financières en cours de route ont mis la JSMB dans une situation très délicate. Alors que les dirigeants étaient occupés à régler leurs comptes, la JSMB avait laissé ses adversaires prendre de l’avance et avoir plus de chances d’accéder à la fin de l’exercice.
- E. Z.
Le siège du club vandalisé
Des supporters déchaînés ont fait irruption à l’intérieur du siège du club au niveau du stade OPOW de Béjaia. À leurs retour de Tlemcen, un groupe d’une vingtaine de fans a fait irruption dans le local où se trouvaient les bureaux de la JSM Béjaia et ont tout vandalisé. Rien n’a échappé à la colère des supporters, qui semblaient bien remontés contre la direction de la JSMB quand leur équipe a perdu tout espoir d’accession lors de cette dernière journée du championnat.
Les supporters accusent les joueurs et la direction
Les supporters de la JSM Béjaia étaient très remontés contre ce énième échec de leur équipe, qui rate encore une fois l’objectif de l’accession de manière dramatique. Les fans des Vert et Rouge sont allés encore une fois très loin dans leurs accusations en faisant porter cette fois-si le chapeau en premier lieu aux joueurs qui n’ont pas été à la hauteur de la confiance placée en eux. D’ailleurs, les joueurs de la JSMB avaient promis aux supporters lors de leur dernière descente qu’ils allaient tout faire afin de permettre à la JSM Béjaia de retrouver sa place en Ligue 1 Mobilis. La prestation fournie ce mardi à Tlemcen a laissé planer le doute quant à la sincérité des joueurs qui n’avaient rien démontré sur le terrain. Les supporters de la JSMB accusent les joueurs ne pas avoir tenu leur promesse et cela en jouant avec les sentiments des supporters. En plus des joueurs, les dirigeants de la JSMB ont aussi eu pour leur grade puisque les fans ont accusé la direction de la JSMB de ne pas avoir été vigilante face aux manœuvres de certaines parties malsaines qui ont tout fait afin que la JSMB n’accède pas. Il faut dire que la saison qui vient de s’écouler sur fond de crise risque d’avoir des répercussions néfastes sur le club pour les temps à venir, puisque la division profitera aux ennemis du club.
- E. Z.