La grande saison du club le plus populaire de la vallée de la Soummam a été ponctuée par une seconde accession dans l’histoire du club, ceci au grand bonheur de ses amoureux. Les protégés d’Aït Djoudi ont réalisé des performances et des records qui ont abouti à la consécration, marquant exceptionnellement une autre saison inédite, suite à celle disputée les saisons précédentes en Ligue 1 Mobilis.
25 août 2017 : première apparition catastrophique à Béjaïa
Le début de saison des Crabes n’était pas flamboyant, puisque, durant la première journée du championnat qui s’est déroulée le vendredi 25 août 2017 à Béjaïa, les Crabes n’étaient même pas capables d’arriver à battre une médiocre équipe de l’ASM Oran, avec au bout du compte une première rencontre qui s’est soldée sur le score vierge de zéro partout. On était alors loin d’une équipe pouvant aspirer à l’accession, d’autant que vu l’endettement financier du club à ce moment-là les responsables béjaouis avaient fixé comme objectif de principe d’assurer le maintien plus que l’accession.
Les deux victoires à l’extérieur face au RCK et au MCEE, le tournant
L’intervention des supporters suite au premier faux pas concédé à domicile face à l’ASM Oran va s’avérer utile et efficace, puisque les deux victoires face au RC Kouba, lors de la 2e journée, et le MC El Eulma, durant la 3e journée, furent le tournant de la saison. L’équipe chère aux Crabes réussira rapidement son déclic, Beski qui était entraîneur du MO Béjaïa à ce moment revient à de meilleurs sentiments grâce au soutien des supporters. L’équipe va dès lors prendre la bonne direction, la voie de l’accession.
Première série de 5 victoires de suite
Les poulains de Biskri ont en effet compris qu’ils sont capables de tenir tête à n’importe quelle équipe du championnat, ces derniers vont aligner une série de 5 victoires de suite, permettant au MO Béjaïa d’avoir un total de 16 points à la 6e journée de la compétition.
Un passage à vide de 3 rencontres foudroie le MOB
Suite à la série des 5 victoires d’affilée signées par le club phare de la Soummam, ce dernier perd équilibre à Tlemcen lors de la 7e journée du championnat, où les Vert et Noir concèdent leur première défaite face au WA Tlemcen. Le club continue en effet sa dégringolade en n’empochant que deux points durant les deux prochaines rencontres des 8e et 9e journée du championnat, avec deux matchs nuls, l’un à Béjaïa, face au RC Relizane, et l’autre à Aïn Fakroun, face au CRB Aïn Fakroun.
Le déclic crée face aux voisins
Suite à ce passage à vide, les Crabes ont été mis face à leurs responsabilités lors de la 10e journée du championnat, qui représentait une véritable chance pour eux de se racheter, notamment que l’heure du derby été arrivée, Belkcacemi & co ont donc pris leur courage à deux mains et ont réussi brièvement leur mission en écrasant la JSM Béjaïa par deux buts à zéro.
Retour à la case de départ à Aïn Mlila
En effet, suite à la victoire du derby, les Crabes avaient un véritable challenge à relever, celui d’aller battre l’AS Aïn Mlila à domicile, elle qui n’avait pas encore connu de défaite chez elle. Suite aux événements produits durant ce déplacement, les Crabes n’ont finalement pas réussi à atteindre leur objectif et se sont finalement inclinés un but à zéro lors de cette 11e journée de la compétition.
Fin de l’année 2017 en beauté
Les Crabes, suite à la défaite face à l’AS Aïn Mlila, ont profité de la réception de l’ASO Chlef, qui était en ce moment invincible en championnat pour damer le pion à cet adversaire et revenir aux bons résultats, les poulains de Biskri ont par la suite continué sur cette lancée, en allant arracher le match nul à Batna, puis réussir à battre la JSM Skikda à Béjaïa et enfin arracher un autre point à Saïda, en finissant ainsi la phase aller avec une série de 4 rencontres sans défaite.
L’entame de 2018 du mauvais pied
La première journée de la phase retour allait en effet laisser beaucoup de séquelles au club phare de la Soummam, puisque suite à la défaite concédé face à l’ASM Oran à Oran lors de la 16e journée du championnat de ligue 2 Mobilis la direction décide de se séparer des services de l’entraineur Biskri, une résiliation à l’amiable entre les deux partie a ainsi eu lieux ou l’équipe s’est par la suite retrouvé sans entraineur durant une quinzaine de jours.
Bouarrata, le plus mauvais choix de la direction
Suite à la résiliation de Mustapha Biskri, les responsables du club phare de la Soummam et sous la pression des supporteurs qui réclamaient un entraîneur en chef au plus vite à la tête du MO Béjaïa, ont commis une véritable faute en engageant Rachid Bouarrata à la tête de la barre technique, où après seulement deux victoires, la prestation de jeu mobiste avait véritablement baissé et l’équipe tombe par la suite à Bou Saâda, puis signe un autre échec à domicile face au CA Bordj Bou Arréridj. Les dirigeants ont, à ce moment-là, compris qu’un changement d’entraîneur était obligatoire s’ils voulaient voir leur équipe accéder en Ligue 1. Ainsi, même avec deux nouvelles victoires face au GC Mascara et au WA Tlemcen la direction a fini par résilier le contrat de Bouarrata.
Aït Djoudi arrivé au bon moment
La direction, qui savait très bien qu’un entraîneur capable de mener le MOB en Ligue 1 était indispensable au club, ont ratissé loin pour tomber sur Azzedine Aït Djoudi.
L’arrivée de ce dernier au club phare de la Soummam est venue au bon moment, puisque le MOB a réussi sous l’ère Aït Djoudi à réaliser une série de 7 rencontres sans défaite.
9 points en 3 rencontres, le tournant du championnat
Suite à l’arrivée d’Aït Djoudi à la tête de la barre technique, l’objectif était clair : récolter les 9 points lors des trois rencontre du MOB à Béjaïa face au CRB Aïn Fakroun, la JSM Béjaïa et enfin l’AS Aïn Mlila. Les poulains d’Aït Djoudi réussissent à écraser le CRBAF sur le score de trois buts à un, puis avec un Kadri des grands jours remporte le derby béjaoui et finissent par battre le dauphin, l’AS Aïn Mlila, et signent officiellement leur accession en Ligue 1 Mobilis.
17 victoires font le bonheur des Crabes
Les coéquipiers de Rahal ont ainsi réussi à s’imposer dans dix-sept rencontres, 11 à domicile et 6 hors de leurs bases, ce qui fait un total de 51 points. Notons que seuls le MOB et l’AS Aïn Mlila, de toutes les équipes de la L2, ont réussi un tel nombre de victoires.
- B.
Suprématie sur 5 clubs
L’autre performance des gars de la capitale des Hammadides est de s’imposer face à cinq adversaires en aller-retour au cours de cette saison: RCK (0-1/1-0), MCEE (0-1/1-0), GCM (4-2/1-2) JSMB (2-0/0-2), et enfin la JSMS (1-0/1-4).
9 matchs nuls
Le MOB n’a pu se défaire de ses adversaires lors de neuf rencontres, réussissant à tenir en échec ses hôtes, lors de cinq rencontres (CRBAF 2-2, CAB 0-0, MCS 0-0, RCR 0-0, ASOC 1-1), tandis que l’équipe s’est fait accrocher quatre fois à Béjaïa par le l’ASM Oran, le CA Bordj Bou Arréridj, le RC Relizane et le MC Saïda.
Seulement 4 défaites
En effet, le MO Béjaïa reste la seule et unique équipe du championnat de Ligue 2 Mobilis à n’avoir concédé que quatre défaites, et dont la ligne défensive a été sacrée la meilleure de la L2, avec seulement 17 buts encaissés.
Invincibilité à domicile
Le MO Béjaïa reste la seule équipe de la L2 à ne pas avoir concédé de défaite à domicile, on peut ainsi constater que les supporters béjaouis sont bel et bien le douzième homme de cette équipe, où en présence de leurs supporteurs, Maâmer Youcef et ses camarades deviennent invincibles.
Troisième meilleure attaque
Les attaquants du MOB ont réussi à marquer 39 buts au cours de cette saison. Ce nombre de buts place la ligne offensive des Crabes à la troisième place derrière l’AS Aïn M’lila (44 buts) et le CA Bordj Bou Arréridj, qui totalisent 40 buts. La ligne offensive du MOB a ainsi besoin de quelques rectifications, car bien que le MO Béjaïa ait accédé à la première place, son attaque se place à la troisième place.
Meilleure différence de buts
+ 22 pour le MOB, puis vient le CA Bordj Bou Arréridj, +13, et enfin l’AS Aïn Mlila avec +10. Ce chiffre témoigne aussi du grand mérite des Crabes quant à l’accession et au titre réalisés.
Aucune rencontre à huis clos
Une autre belle prestation, cette fois-ci de la part des supporters béjaouis qui, de leur côté, n’ont eu cette saison aucune rencontre de suspension, où le MO Béjaïa a disputé toutes ses rencontre en présence de ses supporteurs.
- B.