Encore une fois, la formation des Vert et Rouge se trouve dans l’incertitude à la fin de l’actuel exercice. Après avoir raté l’objectif de l’accession d’un cheveu, en terminant à la 4e place au même nombre de points que le CABBA, le club phare de la capitale des Hammadites s’est mis dans une situation inconfortable.
Voilà depuis déjà cinq ans que les supporters sont en train de vivre sous pression, sachant que le club avait quitté la Ligue 1 au terme d’une saison catastrophique. Les nombreux changements qui ont eu lieu au niveau de la barre dirigeante n’ont pas porté leurs fruits. Tout cela laisse entendre que le club est condamné à vivre des lendemains incertains. Il faut dire que beaucoup d’espoir était porté sur la direction mise en place cette saison, surtout avec les moyens humains et matériels mobilisés. Mais en fin de compte, rien de tout cela n’a été possible ; la JSM Béjaia devra évoluer encore une fois en Ligue 2 la saison prochaine.
Le club pourra-t-il relever la tête ?
Avec tout cet argent dépensé, notamment en salaires et primes de match, le résultat est là ; la JSM Béjaia s’est endettée sans toutefois atteindre son objectif. Si la direction du club avait misé gros sur un effectif qui était pratiquement hors de prix et des joueurs qui, pour beaucoup, étaient des éléments à forte valeur ajoutée, en plus d’avoir misé sur la motivation financière avec notamment des primes conséquentes. Au retour, le résultat est le même. Le club devra retenter sa chance encore une fois, mais cette fois-si avec une forte dette, sachant que la masse salariale du club avoisine 1,9 milliard de centimes. Tout cet argent investi dans le facteur humain n’a pas été suffisant pour que le club puisse finir la saison parmi les trois premiers. Tout le monde a en mémoire les scénarios des précédentes saisons, notamment avec les difficultés financières qu’avait connues le club à la fin de l’exercice 2013/2014. La JSM Béjaia avait eu d’ailleurs beaucoup de mal à retrouver sa solvabilité. Avec tout l’argent dépensé cette saison, le club aura du mal à redémarrer, surtout après le dernier acte de vandalisme qu’a connu le siège du club, qui demeure un acquis important pour ce dernier.
- E. Z.
C’était la saison ou jamais !
La JSMB était toute près d’atteindre son but d’accéder au palier supérieur, mais certaines erreurs d’appréciation ont conduit le club à la désillusion encore une fois. Comme nous l’avons déjà évoqué, des moyens financiers importants ont été mobilisés pour l’accession, qui était bien évidemment le souhait de tous. Les joueurs en premier lieu ont beaucoup déçu les supporters, mêmes si ces derniers étaient tout le temps proches de leur équipe en la motivant sans relâche. L’apport du public était considérable au vu de l’affluence cette saison au stade de l’Unité maghrébine de Béjaia. Pour ce dernier match de la saison, ils étaient très nombreux - plus de 2000 - à avoir effectué le long déplacement à Tlemcen, dans l’espoir de fêter l’accession avec les joueurs. Mais comme dans le football, beaucoup de paramètres sont variables, la JSM Béjaia a été victime du jeu de coulisse. Le WA Tlemcen et ses joueurs ont usé et abusé d’antijeu durant toute la partie. Il faut dire que l’accession cette saison tendait les bras à la JSMB, qui n’a pas réussi encore une fois à offrir cette joie à ses supporters.
- E. Z.
Les supporters se sont regroupés au siège de la DJS
Ils étaient une quarantaine de fans à avoir assiégé la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia. Les supporters qui se sont réunis à la suite de l’appel lancé sur les réseaux sociaux au siège de la DJS se sont mobilisés afin de demander le départ de la direction actuelle, et en premier le président du conseil d’administration Tiab Boualem. Déçus du résultat de la dernière rencontre, qui a laissé le rêve de l’accession s’évaporer, les supporters ont décidé de passer à l’acte cette fois-si en demandant aux autorités locales de s’impliquer afin d’essayer de faire pression sur les dirigeants pour qu’ils quittent la direction du club. La mobilisation des supporters n’était pas importante, surtout que le club se trouve face à des lendemains incertains et que ce dernier a déjà connu ce genre de situations qui a, bien au contraire, eu des effets négatifs sur son bon fonctionnement.
« Lassés par les fausses promesses »
Les supporters présents au niveau de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaia se sont entretenus avec un représentant de cette instance. Ce dernier a promis aux fans d’essayer de provoquer une réunion avec les membres du CSA et du CA, afin qu’ils puissent sortir avec une solution pour le bien du club. Les fans, ont tenu à exprimer leur ras-le-bol des promesses non tenues par les dirigeants du club, surtout que cela fait plusieurs années que le club se bat en Ligue 2.
- E. Z.