La JSMB en chiffres

La JSMB avait les moyens de réaliser une accession qu’elle méritait au vu du parcours qu’elle a réalisé malgré les difficultés rencontrées avant le début de la saison et le doyen des clubs kabyle aura pu être cette fois-ci plus proche du but tracé en début de saison.

Avec les moyens consentis et la stratégie adoptée, la JSMB était sur la bonne voie malgré un début de saison tout juste moyen. Avant de parler de ce début de saison, il faut savoir que le club avait misé sur des jeunes joueurs avec un grand potentiel et qui devaient après leurs passages à la JSMB, voir s’ouvrir les portes des grands clubs. Ainsi, les six premières journées ont été marquées par un parcours en dents de scies ; d’ailleurs, l’ouverture du championnat s’est déroulée loin de ses bases face à un autre potentiel concurrent à l’accession. Le résultat du match nul obtenu face à Relizane avait laissé entendre que la JSMB pouvait rivaliser avec les meilleures et c’est ainsi que les hommes de Zeghdoud ont réussi à enchaîner deux victoires d’affilée, dont une hors de leurs bases, mais la suite a été peu convaincante, la défaite face à Aïn M’lila, le match nul concédé à domicile face à Chlef et la sévère défaite infligée par le CA Batna, sont venus tout remettre en cause. Le club, qui voulait débuter le championnat en force pour prendre ses distances sur ses concurrents, n’a pas réussi. En plus, ce passage à vide a eu des répercussions sur le classement de l’équipe qui s’est fait distancer au classement général. Cependant, le groupe avait réussi à remonter la pente, notamment en enchaînant trois victoires. La suite de la saison a été marquée par ces résultats inconstants et a eu pour effet une place plutôt délicate au classement. Ainsi, à la fin de la phase aller, la JSMB occupait la 7e place, loin des autres équipes qui se battaient pour le même objectif. De ce fait, des changements ont été opérés au niveau de l’équipe dirigeante et a permis au groupe de retrouver confiance en enchaînant une longue série de matchs sans défaites. Mais ce début de saison moyen de la JSMB aura quand même eu des répercussions négatives. Avec 7 matchs sans la moindre défaite, dont 6 victoires d’affilée et un seul match nul, la JSMB s’est placée en favori, mais la gestion de la fin de saison a complètement chamboulé ses plans. L’équipe club s’est retrouvée dans un premier temps éjectée du podium, avant d’y revenir pour la dernière rencontre qui s’est jouée à Tlemcen.

 

16 victoires

Sur les 30 journées disputées durant la saison, les Vert et Rouge de la JSMB en ont remporté un peu plus de la moitié. Ainsi, 16 victoires ont été enregistrées par les Béjaouis qui ont réussi à prendre 48 points sur les 90 mis en jeu. D’ailleurs, la saison s’est  jouée sur très peu et a été marquée par l’échec de plusieurs matchs qui étaient facilement à la portée de l’équipe.

 

9 défaites

Pour une formation qui se battait pour accéder au palier supérieur, la JSM Béjaïa est passée tout près de l’exploit. Pour sa 5e saison en Ligue 2 Mobilis, la formation kabyle aurait pu plier le championnat plus tôt dans la saison. Mais les problèmes rencontrés à mi-parcours avec notamment quelques erreurs de castings et l’absence de ressources financières ont conduit l’équipe à perdre des points bêtement.  Elle aura connu ainsi 9 défaites, pratiquement 1/3 des rencontres disputées.

 

5 matchs nuls

Sur l’ensemble des équipes qui se battaient pour le même objectif, la JSMB est celle qui a eu le moins de matchs nuls, alors que la règle était plutôt claire, il fallait assurer à domicile en perdant le moins de points et aller en chercher le maximum en déplacement. Ainsi, la bande à Zeghdoud aura réussi à réaliser seulement 5 matchs nuls, dont 1 à domicile.

 

8 points de perdus à domicile

La JSMB aura raté plusieurs points sur son terrain, or elle devait se montrer intraitable, surtout face à ses concurrents directs. Deux des trois clubs qui ont accédé cette saison ont réussi à prendre les trois points face à la JSMB. Le MOB et le CABBA ont en effet fait perdre 6 points à la JSMB sur ses terres. L’ASO Chlef elle aussi aura réussi à prendre un point de son voyage à Béjaïa. Ces points qui ont été perdus bêtement valaient leur pesant d’or au décompte final. 

 

39 buts inscrits contre 30 encaissés

Avec une différence de +9, la JSMB aura réalisé finalement un parcours moyen malgré tous les moyens humains et matériels mobilisés. On savait dès le départ que les dirigeants du club avaient mis la barre trop haut en estimant que cette saison, l’accession n’allait pas échapper au club d’Yemma Gouraya. Si sur le plan comptable, les attaquants se sont illustrés de fort belle manière, la défense, elle, aura beaucoup déçu. Et malgré la richesse de l’effectif avec des joueurs d’expériences, à l’image de Bekhtaoui, Merbah ou l’arrivée de Ziane Cherif, cela n’a pas été suffisant pour les Vert et Rouge afin de bénéficier d’une défense solide.

 

3e attaque, 6e meilleure défense

Sur le plan offensif, les attaquants de la JSMB ont réalisé ce qu’il fallait étant d’ailleurs classé 3e meilleur attaque du championnat, mais défensivement les Béjaouis ont beaucoup déçu. Pour un club qui se battait pour retrouver l’élite, la perte de points surtout à domicile est toujours fatale. La façon avec laquelle la JSMB a laissé filer des points est tout aussi ubuesque, puisque les joueurs, censés être les garants de la solidité de la défense, ont, avec des travers des erreurs de débutant, porté un sérieux coup à leur compartiment. Enfin, la JSMB n’a pas été au niveau sur le plan défensif et cela s’est répercuté sur sa saison.

  1. E. Z.

Il quitte le club après 20 ans de règne

Tiab Boualem annonce sa démission

 

Dans une lettre adressée à l’opinion sportive et aux amoureux de la JSMB, le président Tiab Boualem annonce son retrait définitif des affaires du club avec la cession de ses actions ainsi que celles de la société SCS au profit du club sportif amateur. La démission de Tiab Boualem était d’actualité depuis le début de la saison. Très malade, l’emblématique boss des Vert et Rouge avait laissé croire à ses proches qu’il allait se retirer à la fin de l’exercice actuel, quelle que soit son issue. Avec cette lettre que vient de rendre publique Tiab Boualem, on peut dire que c’est la fin d’une époque à la JSMB. Le doyen des présidents des clubs de la Ligue 1 et Ligue 2 se retire ainsi après la pression exercée par une partie des supporters qui, à la fin de la rencontre face au WAT, avaient demandé le départ de l’ensemble de la direction. Tiab Boualem, qui avait par le passé, à plusieurs fois annoncé son retrait avant de revenir sur sa décision, semble cette fois-ci, décidé à aller au bout de sa démarche.

  1. E. Z.

 

Tags:

Classement