Quelques supporters ont rencontré les frères Tiab dimanche soir au niveau de l'usine. Les Tiab ont confirmé la lettre de démission de leur grand frère Boualem ; ces derniers sont prêts à céder leurs parts d’actions au profit du CSA. Une assemblée extraordinaire de la SSA/JSMB sera ainsi provoquée sous peu - dans une dizaine de jours -, afin d'officialiser la cession des parts au profit du CSA.
Ces supporters très inquiets de la tournure que prennent les choses au sein du club béjaoui pensent que le moment est venu aux responsables actuels de plier bagages et de quitter le club, car, à leurs yeux, ils ont échoué dans leur mission en laissant le club aller droit dans le mur sans rien faire. Les amoureux du club comptent ainsi exprimer leur ras-le-bol de ce qui se passe au sein de la JSMB en décidant de sortir de leur mutisme et de tirer à boulets rouges sur tous les responsables de cette crise. Ils ont longtemps patienté, alors que la JSM Béjaia a raté cette saison une chance en or de retrouver l’élite du football algérien. Pour eux, «tout est remis en cause, la JSMB ne pourra jamais avancer avec certains parasites, cela ne peut plus continuer. Le club se retrouve dans une situation catastrophique et les dirigeants sont restés les bras croisés en laissant filer cette chance de retrouver la Ligue 1. Par incompétence et indifférence, ils ont entièrement échoué dans leur gestion. Nous ne comptons pas nous taire et nous sommes décidés à aller jusqu’au bout quoi qu’il puisse arriver. On ne compte pas cautionner cette médiocrité ; on ira plus loin pour un grand nettoyage afin de remettre le club sur les bons rails et vite», dira ce groupe de supporters.
«Ces responsables ont brisé le club »
Quelque part, ces fans qui se sentent trahis par les responsables n’ont pas tort. Les gestionnaires du club n’ont pas hésité, d’après eux, « à prendre le club en otage. Ils sont passés à côté de la plaque en laissant filer cette accession que la JSMB avait pourtant entre les mains. Les problèmes internes ont pourri l’atmosphère des Vert et Rouge ». Les responsables de cette humiliation de la JSM Béjaia sont donc désormais pointés du doigt ; les supporters vert et rouge restent convaincus que l’ensemble des actionnaires sont responsables de la situation chaotique par laquelle passe la JSMB ces jours-ci ; ils comptent également tout faire pour pousser ces derniers à partir.
- B.
Serait-ce une manoeuvre pour faire endosser tout au CSA ?
Houassi fait l'unanimité au sein des actionnaires
Les rumeurs, qui circulent dans la capitale hammadite, soulignent que le CSA, à sa tête Belkacem Houassi, ferait l'unanimité au sein des actionnaires pour être le successeur de Tiab à la présidence du club.
En effet, suite à la démission rendue publique dernièrement de Boualem Tiab de la présidence du club, la SSPA/JSMB n'a apparemment pas encore trouvé de consensus pour choisir un nouveau responsable. Cependant, il semblerait que le poste de président aurait été proposé à Belkacem Houassi, l’actuel président du CSA. On a appris également que le CA devra provoquer une AG extraordinaire les prochains jours pour trancher la question de présidence en plus de parler de l’ouverture du capital à de nouveaux actionnaires. D’après quelques sources, tout cela serait une manœuvre d’un groupe d’actionnaires qui souhaiteraient faire endosser leurs parts d’actions de la SSPA/JSMB au CSA du club afin de ne pas être appelés à payer leurs parts du déficit.
Mise en place d’un comité de crise, la meilleure solution
Inquiets quant à l’avenir de leur club, les supporters de la JSM Béjaia pensent que la mise en place d’un comité de crise capable de gérer le club lors de cette intersaison, en préparant une équipe pour la saison prochaine, est pour l’instant la meilleure solution car maintenant que le club n’est pas arrivé à atteindre son objectif, il semble plus que nécessaire de faire les comptes et de chasser les actionnaires actuels de la direction du club, ceci en commençant par mettre en place un groupe capable de gérer cette intersaison et bien sûr préparer le prochain exercice.
Tirer la sonnette d’alarme
Maintenant que le fiasco est là, le club n’a pas d’autre choix que de trouver des solutions ou de nouvelles personnes pour restructurer rapidement le club afin de commencer rapidement à penser à la façon avec laquelle il faut procéder pour redorer le blason de la JSM Béjaia et le remettre à sa place parmi l’élite des clubs algériens. Le club a en effet les capacités nécessaires pour faire partie des plus grands clubs algériens ; des moyens financiers, mais surtout humains sont nécessaires pour concrétiser un tel projet.
- B.
Benmansour, Aklil et Ziane Cherif les premiers libérés
Les trois joueurs de la JSMB Benmansour, Aklil et Ziane Cherif seront apparemment les trois premiers à être libérés.
Vu le rendement de ces trois éléments au cours de leur passage au club béjaoui, il est clair que ces trois éléments n’ont vraiment pas le niveau espéré et ne seront d’aucune utilité au club qui aura sans aucun doute la saison prochaine l’accession comme objectif principal. Ainsi, vu le flou qui règne en ce moment au sein de la maison béjaouie avec les problèmes administratifs, le club ne compte pour l’instant libérer aucun joueur du moment qu’un grand changement dans l’équipe dirigeante risque d’intervenir d’un moment à l’autre.
Le reste de la liste ne devrait pas tarder
Bien que le club s’apprête à entamer un virage très important avec notamment l’assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra sans aucun doute les prochains jours, Mounir Zaghdoud a apparemment déjà sa liste de joueurs à libérer prête. Ainsi, d’après les informations en notre possession, en cas de maintien du technicien à la barre technique béjaouie, la liste officielle des joueurs à libérer sera aussitôt divulguée.
Convaincre quelques éléments de rester
Bien que le club ait complétement raté sa saison en laissant une fois de plus échapper l’accession en Ligue 1 Mobilis qui lui tendait en effet les bras les dernières journées du championnat, quelques éléments de la JSMB ont quand même donné satisfaction cette saison. Il s’agit donc des joueurs à l’image de Benchaira, Belgherbi, Bensayah, Djeribiaa, Benmessaoud, Bekhtaoui ou encore le gardien de but Mekireche. Bien que la plupart de ces joueurs sont encore liés à la JSM Béjaia la saison prochaine, ces derniers sont très sollicités ; ce qui sera un véritable problème aux futurs responsables qui devront faire le nécessaire pour convaincre ces joueurs de continuer à porter le maillot vert et rouge lors de la prochaine saison et de les empêcher de s’envoler vers d’autres horizons.
- B.