Avec le départ des principaux pourvoyeurs de fonds, qui sont la famille Tiab et les autres actionnaires à l’image des frères Battouche, les supporters de la JSMB s’attendent à vivre une situation très compliquée les prochaines semaines.
Les supporters de la JSMB ont exprimé leur ras-le-bol suite au ratage de l’objectif assigné, lors de la dernière journée du championnat. Une partie du public a d’ailleurs fait pression afin de demander le départ de l’actionnaire principal du club et président du conseil d’administration Tiab Boualem. Cette demande a été acceptée par le concerné, qui se trouve depuis quelques semaines en France pour des soins. Tiab Boualem, qui à travers sa lettre de démission a expliqué qu’il ne pouvait plus donner un plus au club et qu’au vu de sa situation, il est dans l’incapacité de continuer à diriger le club, aura ainsi répondu favorablement au vœu des supporters, qui ont souhaité du changement au niveau de l’administration du club. Avec le départ du président du conseil d’administration et la probable dissolution de la SSA JSMB, le club risque de vivre des moments très pénibles. Cette situation a été d’ailleurs vécue par le doyen des clubs kabyles au lendemain de sa rétrogradation en Ligue 2, il y a de cela 5 ans. Alors que le temps ne joue pas en faveur du club, qui devra dans un premier temps se restructurer et trouver des hommes capables de prendre le gouvernail pour permettre à la JSMB de faire sa mue et de répondre aux exigences des supporters, qui veulent à tout prix que leur équipe puisse retrouver sa place en Ligue 1. En l’absence d’un repreneur et devant la solution provisoire qui se profile, la JSM Béjaia se dirige vers un avenir incertain.
Contraintes financières
Avec l’annonce de la démission de Tiab Boualem de la présidence de la SSA/JSMB, ainsi que son intention de céder ses actions et celles du groupe SCS au profit du CSA et devant la situation financière difficile que connaît le club, depuis quelques années déjà, la JSMB ne pourra sans doute pas faire face aux contraintes financières qu’exige le fait de jouer les premiers rôles pour la saison prochaine. Avec le départ des principaux pourvoyeurs de fonds, qui sont la famille Tiab et bien sûr les autres actionnaires à l’image des frères Battouche, les supporters de la JSMB s’attendent à vivre une situation très compliquée les prochaines semaines. Le championnat de Ligue 2 reprendra ses droits vers la mi-août, et afin que le club puisse bien sûr aborder ce championnat dans de bonnes conditions, l’argent devra être disponible tout de suite afin de permettre à la nouvelle équipe dirigeante de préparer convenablement ce nouvel exercice. Il faut dire que l’argent des subventions à lui seul ne suffira pas et les autorités locales, qui promettent d’aider le club, sont soumises à des contraintes administratives. Si les supporters affichent des exigences à chaque début de saison en mettant la pression sur les responsables du club, afin qu’ils puissent mettre tous les moyens nécessaires pour jouer les premiers rôles en championnat, avec le départ de l’ensemble des actionnaires et la probable dissolution de la SSA/JSMB les prochains jours, l’avenir du doyen des clubs kabyles s’annonce flou.
Convention SSA-CSA obligatoire
La Fédération algérienne de football a envoyé une note aux 32 clubs de Ligues 1 et 2. La décision prise par le bureau fédéral, qui s’est réuni à Bel-Abbès la semaine dernière, est l’obligation de présenter une convention qui lie le club sportif amateur et le club professionnel. Ce document sera obligatoire au moment où le club signe son engagement pour la saison prochaine. Avec la probable dissolution de la société par actions, les prochains jours, le club devra ainsi constituer une nouvelle société dans les plus brefs délais, avec de nouveaux actionnaires, afin que la JSMB puisse prendre part au championnat de Ligue 2, la saison prochaine.
La CRL avant le 31 mai
Un autre dossier doit être pris en compte par les nouveaux dirigeants qui viendront prendre en main les destinées du club, c’est le payement des dettes du club au niveau de la Chambre de résolution des litiges. En effet, la JSMB, à l’image de plusieurs autres clubs, est sous la menace de sanctions administratives et financières si le club ne paye pas 1,6 milliard de centimes avant le 31 mai. Cette somme importante doit être réglée dans les plus brefs délais afin de permettre à la JSMB de débuter l’opération recrutement et la préparation de la saison prochaine.
Le club risque la saignée
Avec le départ des dirigeants et le flou qui prévaut actuellement autour de l’équipe, l’absence d’interlocuteurs avec les joueurs, le club risque une véritable saignée. Les joueurs qui sont toujours sous contrat avec la JSMB ne pourront certainement pas attendre très longtemps afin d’avoir une idée sur leur avenir. Plusieurs éléments ont exprimé le vœu de quitter le club surtout que ces derniers sont très prisés sur le marché des transferts. Même si beaucoup ont déçu cette saison, certains éléments ont démontré de belles dispositions sur le terrain. Si toutefois la nouvelle équipe dirigeante souhaite prendre le relais des anciens dirigeants, celle-ci doit faire très vite afin de convaincre les cadres de rester et d’encadrer les jeunes. Il faut dire que si la JSMB a raté son objectif, en plus des conflits internes et l’absence de consensus, le manque d’expérience de la grande majorité des joueurs composant son effectif a joué en sa défaveur. Avec plusieurs joueurs en fin de contrat et d’autres très prisés sur le marché, le club risque de perdre ses meilleurs éléments durant cet été.
- E. Z.