C’est ce matin que se réuniront les actionnaires de la JSMB afin de décider du sort de la SSA.
Après la demande formulée par une partie des supporters afin que le président du conseil d’administration, Tiab Boualem, présente sa démission au lendemain de l’échec en championnat et de l’accession, les actionnaires se réuniront dans la matinée de ce jeudi pour décider de l’avenir de la société. On se dirige ainsi vers la fin d’une époque, avec le probable retrait de l’ensemble des actionnaires de la société. En effet, d’une source généralement bien informée, les dirigeants de la société par actions de la JSM Béjaia auraient tout conclu afin que cette dernière soit dissoute dans les plus brefs délais, répondant ainsi à une partie des supporters qui réclamaient cette option. Pour rappel, le président du conseil d’administration Tiab Boualem, qui se trouve en France depuis quelques semaines pour des raisons de santé, avait présenté sa démission de son poste, plongeant ainsi le club dans une crise sans précédent. En l’absence d’initiatives chez les actionnaires, ces derniers sont décidés à lâcher totalement le club, surtout suite à l’énorme pression exercée par les supporters dernièrement. C’est finalement le frère cadet des Tiab, Zahir, qui représentera son frère lors des travaux de cette assemblée générale extraordinaire.
Vers la dissolution de la SSPA
Nous avons appris d’une source généralement bien informée que la direction de la JSM Béjaia et les actionnaires du club souhaitent se retirer définitivement des affaires du club. L’option évoquée par l’ensemble des actionnaires est la dissolution de la SSPA. Une décision qui fait suite à la demande d’une partie du public de la JSMB, qui aurait milité pour cette cause. Plusieurs décisions importantes vont être prises lors de cette AG dans la mesure où le club souffre depuis bientôt 5 ans de luttes internes, et cela après sa rétrogradation en 2014 en Ligue 2. Néanmoins, certains pensent que cette décision risque de porter un sérieux coup à la JSMB, qui doit néanmoins se préparer pour l’avenir qui sera encore plus rude, à en croire les échos qui nous viennent de l’intérieur du club.
Houassi acceptera-t-il la mission de gérer le club ?
Les actionnaires de la SSA JSMB, notamment les frères Tiab à travers la SCS, et les frères Battouche, ainsi que Zoubir Mehleb vont sans le moindre doute proposer la présidence du club à l’actuel président du club sportif amateur, Houassi Belkacem. Ce dernier, depuis son installation au poste de président du CSA, a dans un premier appelé à travailler en collaboration avec les actionnaires. Néanmoins, les nombreuses réunions avec le président du conseil d’administration n’ont pas abouti à un accord. Avec cette idée de dissolution de la société par actions, la personne la plus indiquée à prendre en charge le club est bien évidemment le président du club sportif amateur. Par ailleurs, d’après des informations qui nous sont parvenues, ce dernier ne serait pas tout à fait chaud de prendre seul les rênes le club. Houassi pourrait tenter de convaincre les actionnaires de ne pas se retirer définitivement de la société afin que la JSMB ne revienne pas à la case départ.
Quel sera le rôle des membres du CSA ?
Les membres de l’assemblée générale du club sportif amateur ne se prononcent toujours pas au sujet de la situation dans laquelle se trouve la JSM Béjaia depuis un peu plus de deux semaines. En effet, au lendemain de la rencontre ayant opposé les Vert et Rouge au Widad de Tlemcen, qui a vu les deux équipes se quitter sur le score de parité de zéro partout, les membres de l’assemblée générale du CSA/JSMB n’ont pas réagi suite aux évènements qui secouent actuellement le club phare de la capitale des Hammadites. Le doyen des clubs kabyles étant en pleine crise, les supporters attendaient certainement une réaction de la part des anciens joueurs et dirigeants composant cette AG. Alors que l’avenir du club se décidera aujourd’hui avec cette assemblée générale extraordinaire des actionnaires, le club devra être totalement pris en charge par le club sportif amateur. Ça sera bien évidemment aux membres de cette assemblée de statuer sur l’avenir du club à partir du moment que les actionnaires vont se retirer. Mais à l’heure où nous mettons sous presse, aucune réaction de la part de ces membres n’est à signaler et cela risque de durer encore longtemps.
- E. Z.
Les fans dans l’expectative
Les amoureux et supporters de la JSM Béjaia ne savent plus qui croire devant cette situation confuse où les informations sont devenues très rares. Les supporters du doyen des clubs kabyles sont dans l’attente du moindre signe qui pourrait permettre au club de repartir de nouveau. Alors que la piste de dissolution de la société par actions est plus que jamais évoquée, ces derniers ne savent plus quoi penser de cette décision. Beaucoup craignent pour l’avenir de leur équipe qui se trouve désormais à la croisée des chemins. Ces derniers souhaitent, par ailleurs, qu’une solution soit trouvée le plus vite possible afin de permettre à la JSMB de retrouver sa sérénité et que le club puisse repartir de l’avant.
- E. Z.