Comme attendu depuis quelque temps déjà, les actionnaires de la SSA/JSM Béjaïa se sont réunis dans la matinée d’hier à l’usine SCS afin de statuer sur la lettre de démission du président du conseil d’administration, Tiab Boualem. Après plusieurs heures de discussions, les actionnaires ont accepté la démission du président Tiab Boualem.
Au terme d’une réunion marathon qui a duré plus de 4 heures, où plusieurs points ont été abordés, notamment la situation financière dans laquelle se trouve le club, les raisons qui ont conduit à ce que ce dernier, ne puisse pas accéder, ainsi que l’avenir de la société par actions, au vu du contexte actuel. Les actionnaires de la JSM Béjaïa avaient tous répondu à cette assemblée générale extraordinaire. Les frères Tiab, les frères Battouche, Mehleb et le président du CSA, Houassi, se sont réunis afin d’essayer de trouver une solution adéquate pour permettre à la JSM Béjaïa de repartir de l’avant. Les supporters avaient exigé la dissolution de la SSA/JSMB et le retrait définitif des actionnaires des affaires du club. Les actionnaires, qui se sont réunis, ont exposé cette doléance, en proposant la cession des actions au club sportif amateur. Cette demande n’aurait pas été acceptée par le président du CSA, Houassi Belkacem, qui, devant la situation dans laquelle se trouve le club, ne veut pas du retrait des actionnaires.
Les actionnaires ont exprimé le vœu de se retirer
Après plus de 8 ans d’existence auprès du club, les actionnaires de la SSA/JSMB, qui sont au nombre de 8 en compagnie du CSA/JSMB, ont décidé de se retirer définitivement de la société. Cette décision fait suite aux pressions exercées par une partie des supporters qui appelaient à la dissolution de la SSA/JSMB. Les actionnaires de la société par actions, qui ont pris en charge le club, essentiellement le président du conseil d’administration, Tiab Boualem, ont pris la décision à l’unanimité de se retirer des affaires du club. Après que la JSMB a été le premier club à l’échelle nationale à avoir constitué une société par actions, afin d’entrer dans l’ère du professionnalisme. Finalement, après 8 ans d’exercice, où le club a connu des succès et des échecs, les actionnaires viennent de prendre une décision historique qui est de se retirer de la gestion du club, tout en offrant les actifs au club sportif amateur.
Houassi refuse de prendre en charge le club
Avec cette décision de se retirer des affaires du club, en cédant les parts et actions au profit du club sportif amateur, le club devra cette fois-ci être pris en charge par le président du CSA, notamment concernant les dépenses et le recrutement pour la saison prochaine. Cette proposition avait été refusée par le président du CSA, qui ne semble pas être en mesure de faire face à la situation délicate dans laquelle se trouve la JSMB. De source très proche, les actionnaires tiennent à l’idée de quitter le club, surtout avec la pression qu’ont exercée les supporters durant les deux dernières semaines. Estimant que le climat n’est plus propice à ce que le club puisse atteindre les attentes grandissantes des supporters. Pour rappel, en début d’année, Houassi avait à plusieurs reprises exprimé le vœu de gérer les affaires courantes du club, dans la mesure où dès son arrivée, il avait insisté sur le fait que le club devait prendre une autre dimension en ouvrant la porte à de nouvelles têtes. Quelques mois après et devant la crise qui menace l’existence du club, le président du CSA, estime que lui aussi ne pourra pas faire face aux difficultés notamment financières, dans lesquelles la JSMB se trouve.
…Et la cession des actifs au profit du CSA
Ne voulant pas prendre l’initiative d’accepter seul la proposition faite par les actionnaires de la société par actions, Houassi Belkacem a refusé l’idée du retrait définitif des actionnaires de la gestion du club et la cession des actifs. Les deux parties ont campé sur leurs positions durant toute la durée de cette assemblée générale, et ne sont finalement pas parvenus à sortir avec une décision qui pourrait permettre à la JSM Béjaïa de préparer la saison prochaine dans de bonnes conditions. Ainsi, la balle est désormais dans le camp des membres de l’assemblée générale du club sportif amateur, qui doivent eux aussi se réunir le plus tôt possible, afin de statuer au sujet de cette proposition faite par les actionnaires.
Il devra convoquer une assemblée générale pour prendre position
Une assemblée générale du club sportif amateur devra se tenir dans les prochains jours afin de statuer sur la proposition faite par les actionnaires du club, afin de céder les actifs de la société par actions au club sportif amateur. Les membres de l’assemblée générale du club sportif amateur vont ainsi débattre au sujet de cette proposition qui semble être la solution la plus adéquate afin de permettre au club de débuter les préparatifs pour la saison prochaine le plus rapidement possible. En attendant d’arrêter une date pour permettre aux membres de l’assemblée générale du CSA de se réunir, la JSM Béjaïa continue de vivre dans le flou, poussant ainsi ses supporters au désespoir.
- E. Z.