Après l’officialisation du départ du président du conseil d’administration de la SSA JSMB Tiab Boualem, la JSM Béjaia se trouve désormais dans une impasse. Les actionnaires qui se sont réunis jeudi dans la matinée, au terme d’une assemblée générale de 4 heures, n’ont pas réussi à trouver une solution pour permettre à la JSM Béjaia de repartir de l’avant. Tous les protagonistes ont campé sur leurs positions durant les travaux de cette AG extraordinaire.
Le président du conseil d’administration a présenté sa démission au lendemain du match confirmant que l’USMB a raté son objectif essentie qui consistait à un retour en Ligue 1 Mobilis. Cette démission a été acceptée à l’unanimité par les actionnaires. Ces derniers ont jugé que c’était le bon moment pour le boss des Vert et Rouge de se retirer après plusieurs années de présidence. Les actionnaires, qui se sont réunis au niveau du siège de la SCS, devaient désigner un nouveau président du conseil d’administration dans la mesure où le poste reste vacant avec le retrait officiel des affaires du club de Tiab Boualem. Néanmoins, les discussions qui ont duré plusieurs heures n’ont pas abouti. En l’absence d’un repreneur au sein des actionnaires, le club se trouve désormais dans une situation compliquée. Avec le départ du président du CA et le fait que les actionnaires refusent de prendre la responsabilité de diriger le club, la présidence revient automatiquement au président du CSA Houassi Belkacem. Mais ce dernier a refusé les propositions des actionnaires, notamment celle relative à la cession des actions du club professionnel au profit du CSA. Les actionnaires ont, en plus d’avoir proposé la cession des actifs au profit du club amateur, la gestion du club au président du CSA. Ce dernier a aussi refusé toute idée de prendre totalement en charge le club, tentant ainsi de convaincre les actionnaires de revenir sur leur décision de se retirer du club. Pour rappel à son arrivée, Houassi avait promis de donner une autre dimension au club en apportant des ressources financières et en renforçant le bureau par des hommes qui seront capables de redonner ses lettres de noblesse à la JSMB. Ainsi, l’occasion se présente pour ce dernier de reprendre le flambeau et permettre au club d’aller de l’avant, surtout au vu de la situation dans laquelle il se trouve actuellement.
- E. Z.
On craint de subir le sort du président sortant
Ayant tout donné pour permettre à la JSM Béjaia de rester toujours au sommet, le départ de Tiab Boualem tombe après les derniers évènements qu’a connus le club. Une partie du public a d’ailleurs fait pression afin que ce dernier démissionne de son poste de président du CA. Les actionnaires, qui se sont réunis ce jeudi afin de statuer à propos de cette lettre de démission, ont refusé de présenter un remplaçant à Tiab Boualem. De sources proches du conseil d’administration de la SSA JSMB, les actionnaires qui, depuis bientôt 8 ans, avaient porté le club, notamment en versant des sommes colossales pour le maintenir au même niveau des autres formations, refusent de subir le même traitement que le président sortant.
- E. Z.
Aux membres du CSA de jouer
Alors que le président du CSA Houassi Belkacem a refusé la proposition des actionnaires de céder les actions au club sportif amateur, afin de prendre lui-même en charge le club, durant cette période de transition, c’est finalement aux membres de l’assemblée générale du CSA de se réunir le plus vite possible afin de permettre au club de bénéficier d’une solution qui va lui permettre de repartir de l’avant. Les membres de l’assemblée générale pourront ainsi se prononcer sur cette situation. Nous avons d’ailleurs évoqué, il y a quelques jours dans nos précédentes éditions, les supporters qui s’interrogent au sujet du mutisme des membres de l’assemblée générale. Ces derniers sont le seul recours pour sauver ce qui reste à sauver dans le club qui risque de vivre un été très chaud.
- E. Z.
Une semaine pour se prononcer
Il est attendu que le président du CSA Houassi Belkacem convoque les membres de l’assemblée générale du CSA dans les plus brefs délais afin de statuer sur la proposition des actionnaires du club professionnel. Selon la loi, les membres de l’AG doivent se réunir dans un délai qui ne dépasse pas les 8 jours, afin de trouver une solution au sujet de l’avenir du club. Alors que la JSM Béjaia est déjà très en retard par rapport aux autres formations, le temps qui file n’est pas en faveur du club de Yemma Gouraya, qui risque de vivre une saison très compliquée. C’est pourquoi les membres de l’AG doivent se réunir le plus vite possible afin de discuter de manière de régler ces problèmes durant les prochains jours.
- E. Z.
La rue gronde
En apprenant que le club n’a plus de président et que toutes les choses qui ont été dites depuis bientôt deux semaines n’étaient que des paroles en l’air et en l’absence de repreneurs qui prendrait en charge le club, les supporters de la JSM Béjaia commencent à perdre patience. Ces derniers refusent que le club revive le scénario de la saison 2014/2015, où la JSM Béjaia n’avait pas réussi à trouver un président à moins de 10 jours de la fin du mercato. Pour cela, ces derniers appellent les membres de l’assemblée générale du CSA à se réunir le plus vite possible afin de prendre des décisions courageuses qui permettront au club de mettre fin à cette crise, qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’avenir de ce dernier.
- E. Z.