Au lendemain de l’assemblée générale extraordinaire de la SSA JSMB qui a accepté la démission du président du conseil d’administration Tiab Boualem, les supporters de la JSMB sont sous le choc. Surtout devant la situation de blocage que connaît désormais le club avec l’absence d’un maître à bord, à un peu plus de deux mois du début du championnat de Ligue 2.
L’objectif de l’accession a été raté à la dernière journée du championnat et il fut très difficile de l’accepter pour la majorité des supporters. Les amoureux des Vert et Rouge ne s’attendaient pas à voir leur club de cœur vivre un autre été dans l’incertitude. Avec le départ des actionnaires et la démission confirmée du président du conseil d’administration, ainsi que le refus du président du CSA de prendre le relais, c’est tout le monde qui fuit finalement le club, alors que ce dernier était connu pour ses valeurs familiales. Il semble que l’histoire se répète et les étés se suivent et se ressemblent du côté de la formation kabyle. Les luttes internes conduisent le club à une crise qui risque de lui porter un sérieux préjudice. Jouant les premiers rôles depuis quelques années dans ce championnat de Ligue 2, avec l’ambition de retrouver l’élite du football national, cette crise latente que traverse actuellement le club risque d’amener la JSMB à se battre pour un autre objectif. A moins que l’on fasse quelque chose pour que tous les amoureux du club et les personnes capables de prendre ses rênes se manifestent.
Aucune initiative pour préparer la saison prochaine
Si certains ont appelé au départ de l’ensemble des dirigeants qui ont géré le club durant la saison précédente, aucune alternative n’a été proposée à l’heure actuelle. La seule piste sérieuse était que les membres du bureau directeur du CSA JSMB prennent l’initiative de gérer le club. Une façon de lui permettre de démarrer la préparation pour le prochain exercice. Mais au terme de la réunion ayant regroupé les actionnaires du club professionnel et l’actuel président du CSA, aucune décision n’a été prise, plongeant ainsi le club dans le flou total. Les supporters qui restent spectateurs d’une situation inédite ne savent plus vers qui se tourner. Dans la mesure où une partie du public a affiché un visage plutôt agressif au lendemain de la dernière rencontre, les personnes qui souhaiteraient venir en aide au club hésitent et cela de manière légitime, surtout après ces évènements qui ont secoué la maison des Vert et Rouge.
Pas de solution en vue
Avec les affaires qui restent en suspens, notamment au niveau de la CRL, tout ce retard qu’est en train de vivre le club n’est pas à son avantage. Avec la démission du président du CA et des actionnaires, qui sont d’ailleurs les seuls habilités à se prononcer au nom du club, toutes les affaires courantes sont en stand-by. Une chose est certaine, les instances footballistiques nationales ne vont pas attendre que le club règle ses problèmes internes pour se prononcer, notamment au sujet des dossiers qui sont déposés au niveau de la CRL. Alors que l’ultimatum du 31 mai est dépassé, le club risque d’être interdit de recrutement si aucune démarche n’est entreprise pour essayer de défendre les intérêts de la JSMB, auprès de la Chambre de résolution des litiges. Le cas de Benchaira n’est pas le seul puisque plusieurs affaires sont en attente. Elles remontent, d’ailleurs, aux deux dernières années, notamment celles des entraîneurs Ifticen et Boudjemaa, ainsi que le joueur Benchaira et d’autres. Si aucune personne ne vient prendre les rênes du club dans les plus brefs délais où aucune commission n’est installée pour gérer les affaires courantes, la JSM Béjaia risque de débuter la saison avec seulement les joueurs qui sont sur place, aussi bien ceux qui sont sous contrat que ceux issus de la catégorie espoir.
Les supporters appellent à une AG au plus vite
Refusant de voir leur équipe vivre les scénarios des précédentes saisons, les supporters de la JSM Béjaia sont en train de faire le forcing pour que l’assemblée générale du club sportif amateur se tienne dans les plus brefs délais. En effet, le club, qui se retrouve sans maître à bord, est voué à la catastrophe dans la mesure où personne ne veut prendre la présidence, que ce soit du côté des actionnaires ou du CSA. Les amoureux de la JSMB auraient d’ailleurs exprimé le vœu de voir les membres de l’assemblée générale du club sportif amateur se réunir au plus vite afin de débattre de cette situation, tout en se prononçant à propos de la proposition des actionnaires. Cette dernière consiste à ce que le CSA récupère la totalité des actions. Les fans de la JSM Béjaia ne peuvent pas permettre à leur club d’enregistrer encore plus de retard surtout sur le plan administratif, alors que d’autres formations ont déjà entamé la préparation de la saison prochaine.
- E. Z.