C’est avant-hier tard dans la soirée que l’assemblée générale du club sportif amateur de la JSMB a eu lieu avec à l’ordre du jour la discussion de la proposition faite par les actionnaires concernant la cession des actions du club professionnel au club amateur.
Les travaux de cette assemblée ont duré plusieurs heures, jusqu’au petit matin. Il faut dire que les débats étaient houleux entre les membres de l’assemblée générale. Ces derniers, qui sont le dernier recours pour que le club puisse finalement reprendre ses activités, avaient la lourde mission de se prononcer au sujet de la proposition des actionnaires. Au lendemain de la réunion des actionnaires, qui a eu lieu le 30 mai dernier, les membres du conseil d’administration de la SSA/ JSMB ont décidé de démissionner tout en cédant leurs actions gratuitement au CSA. Devant la situation dans laquelle se trouve le club, les membres de l’AG devaient se réunir le plus vite possible afin d’examiner cette proposition. Le vote qui s’est déroulée à main levée a vu la majorité des membres refuser cette idée, plongeant ainsi le club dans une crise sans précédent. Il faut dire que, d’après les actionnaires, qui ont publié un communiqué quelques heures seulement avant la tenue de cette assemblée générale, ces derniers avaient prévenu contre toute idée de refuser cette proposition, dans la mesure où ils n’étaient plus disposés à rester au chevet du club. Afin d’éviter une rétrogradation aux divisions inférieures, il serait plus judicieux de récupérer les actions. Ainsi, l’on se dirige vers un blocage à tous les niveaux, surtout que le président du CSA et ses membres se sont prononcés sur l’impossibilité de prendre en charge le club, notamment au vu des dépenses importantes à laquelle il va falloir faire face.
Le comité des sages n’a pas réussi à convaincre les actionnaires
Par ailleurs, les membres de l’assemblée générale du club sportif amateur ont décidé de désigner 6 membres afin qu’ils se réunissent avec les actionnaires démissionnaires.
En effet, devant la situation de blocage dans laquelle le club est actuellement, le président du CSA a fait appel aux anciens joueurs afin que ces derniers interviennent auprès des actionnaires, pour qu’ils reviennent sur leur décision de quitter le club surtout à cette période de l’année. Sachant que la JSM Béjaia est en train d’accuser un énorme retard, que ce soit sur le plan organisationnel que sur le plan financier, les anciens joueurs tenteront avec cette initiative de faire débloquer les choses. Le président du CSA, Houassi Belkacem, était d’ailleurs pour cette décision qui a pour but d’essayer de faire bouger les choses en mettant à contribution les sages du club afin qu’ils puissent convaincre les membres du conseil d’administration de s’unir pour permettre au club de commencer les préparatifs pour la saison prochaine.
Bouchetta a parlé de Cevital comme éventuel repreneur
Djamel Bouchetta, membre de l’assemblée générale, avait pris la parole durant les travaux de l’assemblée générale pour faire passer le message pour lequel il a été délégué. Ainsi, Bouchetta avait annoncé aux membres de l’assemblée générale que le groupe privé Cevital, dirigé par le milliardaire Issaâd Rebrab serait intéressé de prendre des actions au sein de la société par actions. Afin d’essayer de donner une autre solution aux membres de l’assemblée générale, qui se trouvaient devant une situation très délicate. Néanmoins, certains membres ont refusé cette proposition, qui, selon eux, n’est pas adéquate par rapport à la situation dans laquelle se trouve la société par actions.
- E. Z.
Alors que le quorum n’était pas atteint
Les supporters ont fait le forcing
Ils étaient nombreux les supporters de la JSM Béjaïa à s’être déplacés au stade de l’Unité maghrébine pour assister à l’assemblée générale du club amateur.
Très inquiets au sujet de l’avenir de leur équipe, les amoureux de la JSMB avaient marqué leur présence aux alentours du stade de l’Unité maghrébine, où les travaux de l’assemblée générale devaient avoir lieu. Alors qu’elle devait débuter à 23h00, cette dernière avait pris du retard en raison de l’absence du quorum. Les supporters ne pouvaient pas rester les bras croisés devant cette situation dans laquelle est plongé le club. Ces derniers sont intervenus afin que les travaux débutent, finalement il a fallu attendre jusqu’à minuit pour que les portes du salon d’honneur du stade de l’UMA se ferment pour que le débat débute.
Et ont exprimé leur ras-le-bol devant cette situation
Beaucoup de fans n’ont pas accepté la situation de blocage vers laquelle est en train de se diriger le club. Ces derniers ont tenté par tous les moyens de convaincre les membres présents afin qu’ils fassent vite pour trouver une solution efficace pour le club. Avec le temps qui passe et les joueurs qui sont en train de déposer leurs dossiers au niveau de la CRL, le club, qui a sans doute besoin de renforcement, pourrait être interdit de recrutement. Que cela soit du côté des actionnaires ou de la direction du CSA, personne ne veut prendre le risque d’assumer ses responsabilités et prendre en charge les dépenses qui seront engendrées par la préparation de la prochaine saison. Les fans de la JSMB ont d’ailleurs exprimé leur ras le bol quant à cette situation critique.
- E. Z.
Ounnas pisté par l’ASO et l’USMB
Se trouvant en fin de contrat, Hamza Ounnas est en attente d’un signe de la part des dirigeants du club afin qu’il puisse renégocier la reconduction de son bail sous les couleurs de la JSMB. Le milieu de terrain des Vert et Rouge, qui a réalisé deux saisons à la hauteur depuis son arrivée au sein de la formation kabyle, fait l’objet de convoitises. Ne voulant pas prendre de décision à l’heure actuelle, en raison de la situation dans laquelle se trouve le club. Hamza est néanmoins très demandé sur le marché des transferts. L’ASO Chlef serait en train de faire le forcing pour tenter de le convaincre de s’engager sous les couleurs. D’autres formations, à l’image de Blida, voudraient aussi le voir signer chez elles. En attendant, Ounnas temporise et ne veut aucunement se précipiter pour prendre une décision finale au sujet de son avenir.
Il a signé un contrat de deux ans
Khedaïria rejoint l’USMBA
Après le latéral droit du GCM Fateh Achour, le défenseur axial de l’ASMO Boualem Mesmoudi et le milieu récupérateur du RCR Nabil Aït-Ferguéne, un autre joueur vient de parapher son contrat officiel avec l’USMBA. Il s'agit de l'ex-portier de la JSM Béjaïa et de l'Entente de Sétif, Sofiane Khedaïria. Il s’est présenté dans l'après-midi d’hier à Sidi Bel-Abbès où il s'est assis autour de la table de négociations avec les dirigeants du club avant de tout conclure et signer un contrat de deux ans. L'arrivée de Khedaïria, qui possède une grande expérience, surtout dans la compétition africaine, où il a remporté la Ligue des champions africaine avec l’ESS va sans doute donner un plus à l'équipe qui jouera sur plusieurs front la saison prochaine. Mais son départ sera surtout une vraie perte pour l’équipe de la JSMB qui vit une situation très difficile et qui verra apparemment le départ de plusieurs autres joueurs.
Dj. A.