C’est la guerre des communiqués chez les deux instances dirigeantes au sein de la formation des Vert et Rouge. Après l’assemblée générale extraordinaire du CSA tenue mercredi dernier, les actionnaires viennent de réagir à travers un communiqué.
La situation au sein de la maison des Vert et Rouge est désormais conflictuelle et rien n’est fait afin d’essayer d’apaiser les choses. Le club traverse une crise sans précédent, notamment après le retrait officiel du président du conseil d’administration Tiab Boualem et la démission collective des actionnaires, en plus du refus du président du CSA de prendre en charge le club. Tout cela place la JSM Béjaia dans une position délicate, à un peu plus de deux mois de la reprise de la compétition officielle. Durant la tenue des travaux de l’assemblée générale du CSA, qui s’est soldée par le refus des membres de reprendre les actions du club professionnel, les actionnaires maintiennent toujours cette donation ; « Suite au communiqué au communiqué du CSA relatif à l’assemblée générale extraordinaire du 06/06/2018 tenue au niveau du salon d’honneur du stade OPOW a entériné le refus des membres de l’AG du CSA suite à la proposition des actionnaires pour la cession des actions. Les actionnaires maintiennent la donation des actions au profit du CSA ou tout repreneur éventuel et qu’ils ne reviennent pas sur la décision prise lors de l’AG extraordinaire du conseil d’administration du 31/05/2018 et celle de l’AG ordinaire du 30/09/2015 publiée au BOAL. » Ce communiqué a pour but de rappeler la position des actionnaires qui ne veulent plus assumer la gestion du club au vu de tous les évènements qui se sont déroulés précédemment. Les actionnaires contestent aussi la tenue de cette assemblée générale : «L’assemblée générale du CSA tenue le 06/06/2018 a délibéré, alors que le quorum n’était pas atteint en présence du représentant de la DJS », diront-ils en estimant que les 2/3 des membres n’étaient pas présents et que par conséquent, les résultats de cette consultation sont biaisés. Les actionnaires font porter l’entière responsabilité de la gestion du club au club amateur. Selon eux, le président tente de se soustraire à ses obligations au lendemain du retrait du président du CA et le refus des actionnaires de désigner un nouveau : « Détourner et focaliser l’attention des membres de l’AG sur les dettes de la société n’est qu’un artifice et un moyen de se soustraire à sa responsabilité en tant que président du CSA, alors que l’urgence pour le club est de trouver des sources de financement pour démarrer la saison et ne plus compter sur les seuls actionnaires, qui ont eu à débourser un montant de 435 815 000,00 DA au cours de ces dernières années ; chiffres vérifiables dans les bilans certifiés par le commissaire aux comptes.» Les membres du conseil d’administration, estiment d’ailleurs qu’ils ne peuvent plus, dans la situation actuelle, continuer à mettre la main à la poche, alors qu’ils l’ont toujours fait quand le club en avait besoin.
Les actionnaires refusent catégoriquement la désignation de 6 membres de l’assemblée générale du CSA pour assister à la prochaine réunion du conseil d’administration de la SSA, qui doit se tenir avant le 30 juin. Ils ont estimé que seuls les actionnaires ou des personnes dûment mandatées avaient le droit d’assister à la réunion : « Quant à la décision de désigner des membres de l’AG pour assister à la prochaine réunion du CA, les textes de loi ne permettent à aucun membre d’y assister s’il n’est pas membre statutaire ou dûment mandaté. Cependant, une rencontre peut être arrangée dans un autre cadre que légal. » Avant de conclure sur la nécessité de revoir la décision des membres du CSA : « Persister dans cette démarche calculée des actionnaires mettrait systématiquement le club en grande difficulté et risque de le mener à sa disparition. »
- E. Z.
Le club n’a plus de temps à perdre
Avec ce conflit qui est en train de prendre d’autres proportions entre les actionnaires et le bureau directeur du CSA, la JSM Béjaia est la plus grande perdante. Les supporters ont vécu une fin de saison cauchemardesque, notamment en ratant l’objectif de l’accession durant la dernière journée du championnat. La situation actuelle est très délicate pour le club. Les nombreuses réunions notamment avec les différentes assemblées générales du CA et du CSA et l’absence d’une solution pérenne sont en train de porter un sérieux coup à l’avenir du doyen des clubs kabyles, alors que lors des précédentes saisons, le club pouvait redémarrer aussitôt, notamment en présence d’actionnaires capables de mettre la main à la poche pour tenter de débloquer la situation. Suite à cette situation, personne ne veut prendre le risque de perdre de l’argent. Mais la JSM Béjaia, qui est prise en otage par ces conflits, risque de vivre une saison difficile et qui devra se battre pour tenter de se maintenir dans ce championnat de Ligue 2.
- E. Z.
Khedairia file à l’USMBA
Le gardien de la JSM Béjaia Sofiane Khediaira s’est engagé avec l’USM Bel Abbes pour les deux prochaines saisons. Sous contrat avec la JSM Béjaia, Khediaira aurait, selon des sources, un bon de sortie qui lui permettrait d’être libre en fin de saison si le club ne réussit pas à atteindre son objectif de l’accession. Ainsi, l’ex-portier de l’ESS, qui a évolué pendant 6 mois sous les couleurs de la JSMB, et qui n’aura pas réussi à donner satisfaction, part en signant un nouveau bail avec la formation de l’USM Bel Abbes. Sofiane ne sera pas le seul joueur à quitter le club de Yemma Gouraya puisque plusieurs éléments ont avoué qu’ils comptaient lui emboiter le pas si toutefois rien n’est fait dans les prochains jours.
- E. Z.