La situation au sein de la maison des Vert et Rouge n’a guère évolué depuis plusieurs semaines. Après le départ du président du CA et la démission collective des actionnaires, du côté du CSA, aucune initiative n’est envisagée pour permettre au club de démarrer les préparatifs en prévision du championnat de Ligue 2 Mobilis pour la saison prochaine.
Les supporters de la JSMB, de leur côté, attendent toujours un éventuel repreneur ou une solution qui serait discutée en interne entre les actionnaires qui sont d’ailleurs les plus indiqués à prendre les devants, surtout après les directives de la Fédération algérienne de football, qui exige désormais une convention entre le club amateur et le club professionnel, dans le cas où ce dernier ne prend pas en charge le club. Ainsi et après quelques semaines de tergiversions, les supporters espéraient que les actionnaires prendront leurs responsabilités, cela en essayant de faire démarrer l’équipe qui n’a désormais plus personne pour s’occuper d’elle. Alors que des dizaines de fans avaient exigé la dissolution de la SSPA, afin de permettre à une nouvelle entité de prendre les rênes du club, il semble que les membres de l’assemblée générale du CSA, ne soient pas du même avis. Ces derniers estiment que seuls les actionnaires doivent assumer la gestion du club, surtout que ce dernier souffre beaucoup sur le plan financier. Si l’on croit les dires des membres de l’AG, qui ont débattu longtemps mercredi dernier, sur la situation dans laquelle se trouve le club, sans toutefois parvenir à proposer une solution à tout cela. La balle est désormais dans le camp des actionnaires, qui doivent trouver une solution en interne, ou dans un autre cas, prôner l’ouverture du capital pour injecter du sang neuf.
Les actionnaires doivent prendre les devants
En refusant la présidence du conseil d’administration le président du CSA avait explicitement remis la balle dans le camp des actionnaires. Ces derniers avaient annoncé leur retrait définitif des affaires du club lors de l’assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le 31 mai dernier. Cette assemblée avait pour but d’entériner la démission du président du CA, Tiab Boualem tout en essayant de trouver un remplaçant dans l’immédiat. En l’absence de repreneur et alors que le temps est en train de passer et qu’aucune solution n’est envisagée. Les actionnaires n’ont désormais plus le choix, la solution doit venir d’eux, s’ils ne veulent pas voir le club vivre une situation plus compliquée. Etant les propriétaires du club, les actionnaires doivent prendre les devants afin de permettre à la JSM Béjaïa de préparer la saison prochaine, même si le contexte actuel, ne prête pas à la sérénité. Ces derniers doivent se mobiliser et mettre les bouchées doubles, dans le but d’essayer de revoir certaines choses. Si le club de la capitale des Hammadites n’aura pas réussi à atteindre son objectif principal, la saison écoulée. Il faut dire que tous les efforts fournis depuis trois ans afin que ce dernier puisse remonter en Ligue 1 Mobilis ne doivent pas être remis en question. Le doyen des clubs kabyles a plutôt besoin de gens qui sont animés de bonne volonté et qui ont bien évidemment les moyens financiers pour faire face aux nombreuses dépenses qui sont engendrées par la nature des objectifs. Lors du dernier communiqué publié par les actionnaires, ces derniers sont revenus sur les montants dépensés au profit du club, qui avoisinent d’ailleurs les 43 milliards de centimes, cela depuis l’installation du professionnalisme au sein de la JSMB.
Le club accuse un retard énorme
Comparativement à d’autres formations de la Ligue 2 Mobilis, la JSM Béjaïa accuse un énorme retard. Les joueurs qui sont actuellement sous contrat avec la JSMB attendent toujours de rencontrer les dirigeants afin de statuer sur leur avenir. Si certains ont exprimé le vœu de continuer à évoluer sous les couleurs du club, d’autres ne se sont toujours pas exprimés à ce propos. En plus du fait que la situation au sein de l’effectif est incertaine, d’autres affaires attendent d’être réglées. Les affaires liées à la chambre de résolution des litiges sont elles aussi en attente de régularisation. Si aucune initiative n’est prise dans les tout prochains jours, le club risque de se voir interdit de recrutement, chose qui compliquera d’avantage la situation. Les créanciers aussi attendent un signe de la part des dirigeants, notamment les employés du club qui ont à plusieurs reprises sollicité la direction du club afin qu’elle puisse procéder à la régularisation au moins partiellement des salaires.
Zaouche Badr-eddine
Etant l’un des joueurs les plus anciens du club
Benmansour : «Le club n’a pas le temps de patienter plus longtemps»
-«Les joueurs veulent être fixés sur leur avenir»
Etant l’un des joueurs les plus anciens au sein de la formation des Vert et Rouge, Farouk Benmansour réagit à la situation dans laquelle se trouve le club depuis la fin de la saison. La situation que vit actuellement le doyen des clubs kabyles met son avenir en péril, selon les déclarations du défenseur du club. Entre les doléances des supporters, la démission du président du CA, le refus des actionnaires de prendre en charge le club et la dernière décision de l’assemblée générale du CSA, rien n’est fait pour que la JSMB démarre enfin la préparation de la saison prochaine.
Etant un ancien de la JSMB, comment vivez-vous cette situation de blocage que vit le club actuellement ?
Franchement, la situation est très difficile. Toutes les informations qui nous parviennent ne sont pas rassurantes. Je pense que la JSM Béjaia ne mérite pas de vivre une pareille crise. Il est vrai que l’objectif du club n’a pas été atteint, et c’est tout à fait légitime si les supporters réclament des changements. Mais, je pense que l’intérêt du club passe avant tout. Il faut désormais penser à l’avenir, sans toutefois mettre en péril le club, qui est très en retard par rapport aux autres formations.
Des initiatives ont été menées par des sages afin de trouver une solution provisoire, cela risque de prendre du temps, n’est-ce pas ?
Bien évidemment, le club n’a plus de temps à perdre. Il y va clairement de son existence ; il faudrait trouver une solution en urgence pour permettre à la machine de redémarrer. Le fait de ne pas avoir réussi à atteindre son objectif principal, cette saison, ne doit aucunement remettre tout en cause au sein du club. J’appelle d’ailleurs toutes les forces vives du club, les hommes de confiance à venir en aide à ce dernier. La JSM Béjaia a besoin de sérénité pour entreprendre la préparation de la saison prochaine.
Plus de trois semaines après la fin de la saison, aucun signe n’est venu pour vous rassurer, n’est-ce pas ?
Aucun dirigeant n’est venu vers nous ou a essayé de nous contacter pour parler. C’est le cas de l’ensemble des joueurs qui sont actuellement sous contrat. Cela nous met dans une situation très difficile, surtout que les joueurs veulent à tout prix être fixés sur leur avenir. Mais comme rien n’est fait pour que la situation se débloque, le club risque de se trouver vidé de ses joueurs. J’espère qu’une solution rapide sera trouvée pour pouvoir nous projeter vers l’avenir.
Que comptez-vous faire désormais ?
Je pense que nous n’avons pas le choix, on doit encore patienter quelques jours et voir de quoi l’avenir sera fait. Notre priorité reste pour le club qui nous a donné la chance de faire ce métier. Je pense que ça serait malhonnête de quitter le navire dans ces moments où il a besoin de ses propres enfants.
- E. Z.