La situation de la JSMB commence apparemment à se débloquer, notamment suite à la dernière réunion tenue entre le président du Club sportif amateur, le DJS et le représentant des actionnaires. Le CSA a été autorisé à reprendre les affaires du club pour préparer la prochaine saison sur les différents volets.
Les responsables du club sportif amateur de la JSMB, à leur tête Belkacem Houassi, ont ainsi décidé d’éclaircir la situation à travers un communiqué officiel paru hier : «La Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa a délivré une dérogation qui va permettre au Club sportif amateur de reprendre les affaires de la SPA-JSMB sur les plans administratif, financier et sportif pour la saison à venir. Cette décision a été prise suite à la rencontre qui a rassemblé le président du CSA, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa, ainsi que les représentants des actionnaires. Ces derniers ont réitéré leur décision irrévocable au représentant de l’Etat de ne plus s’ingérer dans les affaires du club.»
2 points essentiels abordés lors de l’entretien
Par ailleurs, le CSA/JSMB a expliqué dans son communiqué que suite à la réunion tenue entre les responsables du club béjaoui et le directeur de la jeunesse et des sports, il a été convenu dans un premier temps que la SSPA/JSMB devra élire un président de conseil d’administration dans un délai de 60 jours à compter de la date de la tenue de l’AG de la SSPA, avant de procéder à la régularisation des chèques en circulation. Les différentes parties ont convenu ce qui suit :
- la désignation d’un président du conseil d’administration de la SSPA pour une durée limitée dans un délai ne dépassant pas 60 jours à compter de la date de la tenue de l’AGE de la SPA, et qui aura pour principale mission de signer la convention CSA/SPA et de procéder à la dissolution de la société conformément à la législation en vigueur ;
- de procéder au règlement partiel des dettes (chèques en circulation), ce qui représente deux mois de salaire pour tous les joueurs et membres du staff technique», a déclaré le CSA via sa page officielle.
Eponger les dettes, l’objectif principal
Le Club sportif amateur a également fait savoir que la mission principale sera de reprendre les affaires du club et préparer la prochaine saison, mais également d’essayer d’éponger les dettes du club estimées à 6,5 milliards dont 1,6 milliard lié aux chèques en circulation. «Le CSA aura à reprendre les affaires du club sur tous les plans dans le but de permettre à la JSMB de s’engager et gérer la saison à venir.
Pour rappel, les dettes de la saison passée dépassent 6,5 milliards ; elles représentent principalement les salaires des joueurs. Or, les représentants des actionnaires ont promis de régulariser les chèques en circulation qui représentent approximativement 1,6 milliard.
Par ailleurs, les membres du comité exécutif du CSA ont déjà entamé le travail afin de rattraper le retard accusé en prévision de la prochaine saison. Une commission de recrutement sera installée.»
- B.
Les négociations continuent
Zeghdoud, ça bloque côté salaire
Le nouveau responsables du club béjaoui Belkacem Houassi, qui a dernièrement eu l’accord des actionnaires de gérer le club béjaoui, que ce soit les volets administratif ou financier, compte impérativement régler les problèmes de la JSMB, ceci en commençant par trouver un entraîneur pour diriger la barre technique la saison prochaine et entamer la préparation.
Ainsi, suite à son installation à la tête de la JSMB, Houassi a aussitôt contacté le responsable de la barre technique de la dernière saison, à savoir Mounir Zeghdoud, pour essayer de le convaincre de continuer sa mission à la barre technique de la JSMB la saison prochaine.
Une source généralement bien informée nous a, en effet, fait savoir que malgré les différents rounds de négociations entre les responsables béjaouis et le technicien Zeghdoud, les deux parties n’ont toujours pas trouvé un accord qui permettrait au coach de continuer à diriger la barre jsmbiste la saison prochaine. On apprend qu’un différend salarial pose toujours problème et bloque les négociations.
- B.
Une cellule de recrutement installée prochainement
Au moment où quelques clubs ont déjà bouclé leur mercato estival en s’attachant les services de plusieurs nouvelles recrues, la JSMB n’a pour l’instant procédé à aucun transfert vu les problèmes internes au sein du club.
On a appris que les nouveaux responsables de la maison béjaouie sont sur le point de mettre en place une cellule de recrutement qui aura pour objectifs de dénicher de nouveaux éléments prêts à s’engager avec la JSMB et à défendre les couleurs du club la saison prochaine.
Aussi, l’autre problème auquel fait face la JSMB réside en effet au niveau des éléments vert et rouge qui n’ont pas perçu leur salaire depuis plus de trois mois pour un joueur qui menace de saisir la CRL. Ainsi, l’autre challenge des responsables est de réunir l’ensemble des joueurs de la JSMB pour convaincre ces derniers de patienter encore le temps que le club récolte les fonds nécessaires pour régler la situation financière de ces derniers.
D’après quelques informations en notre possession, le nouveau responsable de la JSMB a déjà à contacter les joueurs encore liés au club en les invitant à rallier Béjaïa pour s’entretenir avec eux et les convaincre de continuer à porter le maillot de la JSMB la saison prochaine.
- B.
Libérés, la 1re liste se dessine
Maintenant que la question des nouveaux responsables des Vert et Rouge est réglée, avec la nomination du président du CSA Belkacem Houassi de la JSM Bejaia, on apprend qu’il serait sur le point d’entamer les libérations. D’après quelques informations, quelques joueurs du club béjaoui ne font apparemment pas partie des plans de la nouvelle direction ; ils sont sur le point d’être appelés pour procéder à la résiliation de leur contrat.
Ouchene ne fait pas l’unanimité
D’après quelques informations en notre possession, les responsables de la maison béjaouie comptent apparemment dévoiler d’ici demain la liste officielle des joueurs à libérer. Ainsi, une source très proche des responsables béjaouis nous a fait savoir qu’un des éléments qui reste quasiment sûr d’être libéré n’est autre que le défenseur de 24 ans Takfarinas Ouchene. Ce joueur pourrait en effet quitter le club dès les prochains jours où le défenseur béjaoui ne ferait apparemment pas l’unanimité. Notre source nous confirme également qu’Ouchen serait sur le point d’être libéré.
Ziane Cherif dans le collimateur
Le défenseur béjaoui, arrivé au mercato hivernal du MC El-Eulma, serait lui aussi dans le collimateur des nouveaux responsables béjaouis. On a appris que le nom de Ziane Cherif figure également sur la liste des joueurs béjaouis à libérer. Bien que rien n’est pour le moment officiel, il reste que Ziane Cherif a donc de fortes chances de quitter le club béjaoui d’ici les prochains jours.
Benchaira s’envole à Ain M’lila
Les joueurs de la JSM Béjaia, qui restent sans nouvelles de leurs responsables, cherchent actuellement à partir au plus vite. On a appris que le joueur qui a dernièrement saisi la CRL pour avoir sa lettre de libération aurait fini par avoir gain de cause. Une source généralement bien informée nous a ainsi confié que le milieu de terrain des Vert et Rouge Mohamed Benchaira, qui a tout conclu dernièrement avec l’AS Ain M’lila, aurait officialisé hier son engagement à l’AS Ain M’lila en signant un contrat de deux ans avec les Rouge et Noir.