JSMB : L’ère Biskri commence

Cet après-midi, la direction de la JSMB a fixé rendez-vous à l’entraîneur Mustapha Biskri pour officialiser l’accord convenu entre les deux parties.

Après plusieurs semaines de négociations avec plusieurs entraîneurs, la direction de la JSMB a finalement réussi à trouver un accord avec Mustapha Biskri. Il est ainsi attendu dans la journée de ce lundi pour parapher le contrat avec le club de la capitale des Hammadites. Après l’annonce faite par la direction du club au sujet de cet accord, nous avons pris contact avec l’intéressé lui-même. Ce dernier a confirmé l’information en déclarant : «Je serai à Béjaïa au plus tard ce lundi pour officialiser les choses.»

 

Il sera présenté à la presse

 Nous avons appris que la direction du club, représentée par le président du CSA Houassi Belkacem, compte présenter son nouvel entraîneur immédiatement aux journalistes et correspondants locaux afin d’avoir plus d’informations concernant son plan de travail pour la nouvelle saison, ainsi que les objectifs du club.

 

Un grand travail l’attend

Lors de l’entretien qu’il nous a accordé vendredi dernier, le désormais nouvel entraîneur de la JSMB Mustapha Biskri sait pertinemment à quoi s’attendre. «J’ai eu une discussion avec les dirigeants du club. Je sais qu’il y a une nouvelle direction qui est en train de se mettre en place ; c’est pour cette raison qu’il faudrait prendre le temps d’avoir connaissance de toutes les choses qu’il va falloir faire.» Mustapha Biskri doit avoir une idée globale sur les joueurs en place, ainsi que les besoins de l’équipe afin d’aborder la nouvelle saison. Avec la libération de pas moins de 13 joueurs cette saison, notamment ceux qui ont officiellement exprimé le vœu de changer d’air dès cet été et les autres qui ne font plus partie de l’effectif par choix de la direction, l’entraîneur Mustapha Biskri doit dans un premier temps établir les priorités. En concertation avec la direction du club, le coach des Vert et Rouge doit mettre en place la stratégie sur laquelle doivent travailler ensemble les deux parties.

 

La liste des joueurs qui seront retenus

Lors de l’entretien qu’il nous a accordé vendredi, Mustapha Biskri avait déclaré : «Je dois me déplacer à Béjaïa pour régler quelques détails, qui ne sont pas importants. Par la même occasion, je dois rencontrer les dirigeants et engager une discussion au sujet de l’effectif en place.» Comme nous l’avons précédemment annoncé, la direction de la JSMB devra faire face à un départ massif des joueurs. Pas moins de 13 joueurs ont quitté le club durant cette intersaison. Avec seulement 12 joueurs seniors qui sont restés, l’entraîneur de la JSMB doit faire des choix : maintenir les cadres ou se séparer d’eux afin d’essayer de modeler l’effectif à sa façon : «Je dois aussi connaître les moyens financiers du club ; c’est à partir de là0 que nous allons déterminer nos besoins pour la saison prochaine.» Certains joueurs n’ont pas donné satisfaction et cela peut obliger la direction à se séparer de leurs services. Désormais, la balle est dans le camp de l’entraîneur, qui lui aussi aura son mot à dire à propos de ce volet.

 

Les cibles potentielles

Avec seulement deux nouvelles recrues, l’entraîneur de la JSM Béjaïa doit aussi se pencher en compagnie des dirigeants sur le dossier du recrutement. Le club aura bien évidemment besoin d’un bon renfort. L’entraîneur des Vert et Rouge Mustapha Biskri doit, dans un premier temps, établir ses priorités, notamment en ciblant les pistes qui ont besoin de renfort. Lui et son staff technique doivent faire leur constat au sujet des besoins du club pour la saison prochaine. Une chose est certaine, le compartiment défensif a connu la non-reconduction de pratiquement l’ensemble de ses joueurs. Seul Farouk Benmansour a trouvé un accord avec les dirigeants pour continuer l’aventure. Merbah, Bekhtaoui, Aklil, Ziane Cherif, Ouchene et Khellaf Oussama n’ont pas été reconduits par les dirigeants. Le nouvel entraîneur de la JSMB va devoir prospecter afin de proposer des noms aux dirigeants dans le but de permettre au club de reconstituer une défense qui sera en mesure de donner satisfaction la saison prochaine. 

 

La date de la reprise

En plus du volet des départs et des arrivées, l’entraîneur de la JSMB Mustapha Biskri doit aussi se pencher sur le programme de préparation avec les dirigeants du club. Sachant que le club avait enregistré un énorme retard sur le plan organisationnel, les deux parties doivent dans l’urgence établir un programme de préparation. L’entraîneur Biskri doit, en collaboration avec son staff technique et les dirigeants, programmer la date de la reprise des entraînements, ainsi que le programme de préparation que doit adopter le club pour permettre une bonne préparation. 

  1. E. Z.

 

Bitraoui ne fait pas partie des plans de la nouvelle direction

Nous avons appris que la direction aurait pris la décision de se séparer du milieu de terrain de la JSMB Bitraoui Fares. N’ayant pas trop la possibilité d’évoluer depuis sa promotion en catégorie senior, Bitraoui ne fait pas l’unanimité au sein de la direction du club, qui aurait pris la décision de se séparer de ses services en devenant ainsi le 14 e joueur de la saison écoulée qui ne sera pas retenu dans l’effectif pour le nouvel exercice.

 

Tags:

Classement