La Ligue 2 Mobilis reprendra ses droits cet après-midi pour la formation des Vert et Rouge. Après avoir raté de peu l’objectif de l’accession la saison écoulée, ce qui a eu des répercussions négatives sur le club de la capitale des Hammadites, ke doyen des clubs kabyles se lance désormais dans une nouvelle aventure avec une multitude de nouveautés.
Après le changement opéré au niveau de l’équipe dirigeante, avec la prise de pouvoir des membres du comité directeur du CSA, une véritable révolution a eu lieu au niveau de la barre technique et l’effectif du club. Tous ces changements ont pour but de lancer une nouvelle dynamique au sein de la formation de Yemma Gouraya. Après une préparation soutenue, qui s’est déroulée en trois parties, et des résultats plus au moins satisfaisants, l’heure est désormais à l’application. La JSM Béjaia recevra cet après-midi les Lions de la Mina dans une rencontre qui s’apparente à l’un des premiers chocs de la saison. En face, il y aura une équipe, qui, à l’instar des autres formations, a débuté la préparation plutôt que la JSMB avec une stratégie qui s’est basée sur le renforcement de l’effectif, en gardant la majorité des cadres et en renforçant quelques compartiments par des jeunes à fort potentiel. De son côté, le plus vieux club de la région a renouvelé son effectif à plus de 70%. Une démarche qui était essentielle, surtout que l’effectif de l’équipe avait nécessairement besoin de sang neuf. La rencontre qui se déroulera sans la présence du public sera l’occasion pour les rares privilégiés d’assister au premier match de la saison de la cuvée 2018/2019, que nous offrira la JSMB.
- E. Z.
Biskri veut réussir d’entrée
Connaissant parfaitement Béjaia pour avoir déjà travaillé avec le club voisin du MO Béjaia, Mustapha Biskri et son staff technique veulent à tout prix réussir leur entrée en la matière dans ce championnat de Ligue 2 Mobilis. Les premiers matchs sont toujours des matchs piège, où le résultat final se joue généralement sur des détails. L’entraîneur de la JSM Béjaia a beaucoup parlé avec ses hommes durant toute la semaine, le but étant de les responsabiliser et de les mettre dans de bonnes conditions, notamment morales pour aborder le début du championnat. L’enjeu pour le coach de la JSMB est de réaliser une bonne entame de championnat en prenant le dessus sur un candidat déclaré à l’accession. Afin de réussir à atteindre cet objectif à court terme, Biskri a mis en place sa stratégie pour contrer une formation qui est taillée pour atteindre l’objectif voulu, qui est celui d’accéder à la fin de l’exercice.
Les joueurs déterminés
Le groupe mis en place cette saison par la direction du club a été pensé afin de redorer le blason du club. La démarche des dirigeants de la JSM Béjaia avait pour but de mettre en place un effectif équilibré, qui sera en mesure de rivaliser avec les meilleurs dans ce championnat de Ligue 2. Si l’objectif déclaré par les responsables du doyen des clubs kabyles est de jouer le maintien pour cette saison, les joueurs de leur côté veulent à tout prix donner le meilleur et réaliser de belles performances, tout cela en offrant du plaisir à leurs fans qui nourrissent de grands espoirs.
- E. Z.
Le onze probable
Pour ce début du championnat, l’entraîneur de la JSM Béjaia fera sans doute confiance au jeune Yahia Mekireche dans les bois. Après avoir donné la chance à Meddah en début de stage, le choix s’est vite porté sur Yahia, qui affiche une grande forme depuis le milieu de la saison écoulée.
Mekireche dans les bois
Les prestations de l’enfant d’Ahnif à Bouira ont rendu d’énormes services au club. Afin de ne pas l’interrompre dans son élan et lui permettre d’acquérir encore plus de confiance, Yahia sera sans doute titulaire ce samedi face au RC Relizane.
Une défense sérieusement remaniée
Peut-être le compartiment qui subira le plus de changements sera la défense de la JSM Béjaia. La défense des Vert et Rouge était le maillon faible du club la saison précédente. Le recrutement effectué par les responsables du club, en collaboration avec le staff technique, a été axé essentiellement sur le renforcement de cette défense fébrile. Ainsi, nous prévoyons plusieurs nouveautés pour la rencontre de cet après-midi, notamment en défense centrale avec la titularisation de Koceila Berchiche, qui sera associé à Allali. Sur les côtés, la confiance sera renouvelée à Benmansoir à droite et Khellaf à gauche.
Niati et Benayache, les nouveautés au milieu du terrain
Optant certainement pour un système classique à moins d’un changement de dernière minute, Biskri Mustapha renouvellera sa confiance à la paire Djeribiaa-Belmessaoud au niveau de la récupération. Pour la création et l’animation offensive, Niati et Benayache auront les clés du jeu.
Une association El Bahi – Belgherbi en attaque
Pour mener l’attaque de la JSM Béjaia et en l’absence de Bensayah, l’entraîneur Biskri donnera la chance au duo El Bahi – Belgherbi. Les deux joueurs, qui ont des profils presque identiques, auront la responsabilité de faire sauter le verrou de la défense du RC Relizane.
- E. Z.
Le huis clos, une arme à double tranchant
Pour cette première rencontre de la saison, la JSM Béjaia évoluera sans la présence de ses supporters, cela en raison de la sanction du huis clos imposée par les instances du football. Les faits remontent à la saison écoulée quand les supporters de la JSM Béjaia, qui se sont déplacés à Tlemcen ont été impliqués dans des violences. L’absence des supporters est une arme à double tranchant pour les joueurs, qui pourraient évoluer sans la pression du public, un avantage pour les visiteurs qui seront libérés lors de cette confrontation.
- E. Z.
La direction a récupéré les licences
C’est désormais officiel, la direction de la JSM Béjaia a réussi à se défaire du piège de la CRL qui menaçait le club depuis le début de la préparation. En effet, la JSM Béjaia était à l’image de la majorité des équipes des Ligue 1 et Ligue 2, interdite de recrutement en raison des dettes des anciens joueurs et entraîneurs, qui se sont accumulées durant les dernières saisons. Après avoir entamé des discussions avec certains joueurs dans le but de revoir à la baisse cette dette, la direction de la JSM Béjaia a finalement réussi à réduire la dette à moins de 1 milliard de centimes. Avec cette démarche, le secrétaire général de la JSM Béjaia Hammouche Abdelhakim a récupéré les licences des nouveaux joueurs.
- E. Z.
Le cas de Zerrouki définitivement réglé
Après avoir réussi à trouver un accord avec Boumechra pour le payement de sa dette de 500 millions de centimes, un autre cas a été résolu par les dirigeants de la JSMB. Zerrouki Mourad, lui aussi, avait intenté une action au niveau de la CRL, réclamant ainsi plus de 170 millions de centimes. Les dirigeants de la JSMB ont réussi à se mettre d’accord avec le joueur pour le payement de ses arriérés de salaire.
- E. Z.