La JSMB n’a pas été à la hauteur lors de la rencontre disputée samedi en début de soirée.
Après la défaite concédée en déplacement face à une équipe de Tlemcen tout juste moyenne, la réception de l’ASM Oran était une occasion pour les hommes de Biskri de se reprendre et d’éloigner les doutes en prenant le meilleur sur les Vert et Blanc. Néanmoins, les choses ne se sont pas passées comme elles devaient l’être et les camarades du capitaine Benmansour Farouk ont beaucoup déçu les fans, qui s’étaient déplacés au stade de l’Unité maghrébine pour assister à cette rencontre. Alors qu’on s’attendait à voir les Béjaouis exercer un pressing très haut dès l’entame de la partie, afin de cueillir à froid leur adversaire du jour, ces derniers se sont contentés de la possession du ballon sans toutefois se montrer dangereux en attaque. Alors qu’en seconde période, le discours du coach avait pour but de motiver les joueurs et les pousser à être plus entreprenants, nous avons senti chez ces derniers une grosse détermination. Par ailleurs, l’absence de maîtrise technique a offert des occasions très franches aux joueurs de l’ASM Oran, qui ont profité d’une perte de balle au milieu du terrain pour assommer les Béjaouis, qui ne s’attendaient nullement à courir derrière le score. Les choses devaient d’ailleurs se dérouler en faveur des camarades du portier Mekireche, mais les déchets techniques, auxquels nous avons assisté durant toute la partie, ont profité aux visiteurs, qui ont n’ont pas loupé l’unique possibilité franche qui s’est offerte à eux.
L’animation offensive inexistante
Disposant d’éléments de qualité, notamment à tous les niveaux, ainsi que d’un banc de touche en mesure d’apporter des solutions, lors des trois premières rencontres disputées par les Béjaouis depuis le début de la compétition officielle, nous avons constaté l’absence totale d’animation offensive. Se reposant sur un 4-3-3, avec deux milieux défensifs et un relayeur, le coach de la JSM Béjaia a du mal à mettre en place une stratégie permettant aux attaquants de s’épanouir et de bénéficier de situations favorables. En effet, le choix des joueurs avec notamment Djeribiaa et Niati qui ont des profils presque identiques, morphologiquement et techniquement, pose un problème au milieu du terrain. Cela s’est encore une fois confirmé lors de la rencontre de samedi dernier face à l’ASM Oran. Alors que lors de la première rencontre disputée à domicile face au RC Relizane, des ajustements ont été opérés au cours du match, en faisant reculer Djeribiaa, pour permettre à Niati de monter d’un cran en apportant le surnombre en attaque. Par ailleurs, la présence de Ghanem et Benayache au sein de l’effectif de la JSMB devrait être une solution pour le staff technique, qui avait d’ailleurs tenté de rassurer en déclarant que l’équipe allait se rattraper lors des prochaines journées.
Manque de cohésion et d’entente entre les attaquants
Au vue de la bonne maîtrise collective, l’attaque de la JSM Béjaia n’a jusqu’à présent pas réussi à trouver sa vitesse de croisière. Comparativement à la saison écoulée, où les attaquants de la JSMB avaient dès l’entame du championnat affiché leurs qualités sur le terrain, pour ce début de championnat, hormis les renforts venus appuyer les rangs de l’équipe kabyle, nous constatons un manque de cohésion et surtout d’entente entre les joueurs. D’ailleurs, sur trois rencontres, seulement 2 buts ont été inscrits par les Béjaouis, notamment un seul par un attaquant, qui est Belgherbi sur une action individuelle, et le second sur balle arrêtée par le défenseur Maddour.
Biskri devra trouver les solutions
Le chantier principal de la formation des Vert et Rouge et de son staff technique demeure, à coup sûr, le compartiment offensif. Disposant de plusieurs joueurs de qualité qui ont prouvé, par le passé, à l’image de Bensayah, Belgherbi ou Ghanem, l’entraîneur de la JSM Béjaia devra ainsi travailler afin de trouver la bonne formule au niveau de sa ligne d’attaque. Ayant parlé de l’animation offensive, qui était quasi inexistante, en raison de l’absence d’un milieu de terrain créateur jouant le rôle de détonateur en attaque, les attaquants doivent, dans la situation actuelle, tout faire seuls. Pour permettre aux joueurs d’étaler toute leur classe sur un terrain de football, le coach de la JSMB est sommé de mettre ces derniers dans d’excellentes conditions, notamment mettre en place un système, qui permettra aux joueurs d’avoir des possibilités en contribuant aux succès de l’équipe à l’avenir.
- E. Z.
Berchiche : «On récupérera les points perdus à domicile»
- «Ce faux pas ne doit pas remettre en cause notre travail»
Le défenseur axial de la JSM Béjaia Berchiche Koceila était le seul joueur de la formation kabyle à bien vouloir répondre aux questions des journalistes à la fin de la rencontre de samedi face à l’ASM Oran. L’ex-joueur du CABBA est revenu sur la prestation de son équipe, ainsi que le résultat qui était loin des espérances de ses coéquipiers : «Nous étions déterminés à arracher la victoire, surtout après la défaite que nous avons concédée la semaine dernière face à Tlemcen. Encore une fois, après la belle prestation de l’équipe il y a quelques jours, mais qui n’a pas été en notre faveur au tableau d’affichage, nous venons de réaliser un autre résultat décevant, même si nous étions meilleurs que l’équipe de l’ASM Oran. Ce match ne doit néanmoins pas nous empêcher de continuer à travailler et essayer de donner le meilleur de nous-mêmes lors des prochaines rencontres. Nous ne sommes qu’en début de championnat, et le chemin est encore long ; beaucoup de choses peuvent arriver. Nous devons récupérer ces points perdus à domicile en réalisant de belles performances en déplacement.»
- E. Z.
Encore des réglages en défense
En trois rencontres, la défense de la JSM Béjaia a encaissé deux buts. Disposant d’éléments d’expérience au niveau de ce compartiment défensif, l’entraîneur de la JSM Béjaia pourrait se baser sur ces derniers pour tenter de construire autour d’un noyau les bases qui vont permettre à l’équipe d’être encore plus performante. Néanmoins, les buts encaissés par la défense de la JSMB ont été sur des attaques rapides ; ce qui entraîne des questions au sujet du choix de joueurs au niveau de certains postes. Le coach Biskri devra ainsi tout faire pour corriger les lacunes constatées lors des précédentes rencontres.
Khezri à côté de la plaque
Khezri Seif-Eddine n’a pas été performant lors de la sortie de samedi face à l’ASM Oran. Occupant le côté gauche de l’attaque de la JSM Béjaia, l’ex-pensionnaire de la JSM Skikda était totalement à côté de la plaque lors de cette rencontre face aux hommes de Zeghdoud. Les nombreuses mauvaises appréciations du joueur ont énormément ralenti le jeu de la formation kabyle. Cela a d’ailleurs beaucoup énervé les nombreux supporters présents au stade de l’Unité maghrébine, demandant ainsi au staff technique d’effectuer des changements afin de rectifier le tir. La sortie du joueur a eu lieu sous les sifflets des supporters, qui avaient mal accepté le fait de voir autant de situations offensives mal exploitées.
Reprise ce matin
Le staff technique de la JSM Béjaia a accordé 24 heures aux joueurs de la JSM Béjaia après la rencontre de samedi face à l’ASM Oran. Les camarades de Benmansour doivent ainsi reprendre les entraînements ce lundi dans la matinée pour préparer le prochain déplacement de l’équipe, qui aura lieu à Annaba ; les Béjaouis affronteront l’équipe locale l’USMAn.
Rencontre amicale face à la JSD demain
Afin d’apporter des correctifs à l’équipe et permettre aux joueurs qui n’ont pas joué la rencontre de samedi dernier, nous avons appris qu’une rencontre amicale a été programmée par le staff technique de la JSMB ce mardi face à la JS Djidjelli. Les camarades de Mekdeche auront ainsi l’occasion d’avoir du temps de jeu afin d’être prêts à prendre leur place dans l’équipe à n’importe quel moment.