La première mi-temps a été marquée par beaucoup d’engagement de la part des joueurs des deux équipes. Les locaux, qui étaient sous pression après avoir perdu leur première sortie à domicile face à l’ASO Chlef, n’avaient pas d’autres alternatives que de prendre les trois points, lors de la réception de la JSM Béjaïa.
Les hommes de Mouassa étaient les premiers à se faire remarquer, face à une équipe bougiote, qui était prudente en procédant par des contres rapides. Les nombreux changements apportés par le staff technique n’ont pas été satisfaisants puisque le doyen des clubs kabyles souffre toujours de l’absence d’efficacité devant les buts. Les premières actions dangereuses de la partie sont à mettre sur le compte de Ziaya, qui de par son expérience était très remuant devant, obligeant, à plusieurs reprises, Alloui à intervenir. En face, c’est Ghanem qui était le plus dangereux. Néanmoins, les occasions qu’il s’est procurées n’ont pas été concrétisées. Que cela soit sur ce contre éclair, lors du premier quart d’heure, avant que le portier Benmallek ne s’interpose ou ce coup franc qui touche la transversale. Au retour des vestiaires, ce sont les locaux qui sont les plus dangereux, notamment par l’intermédiaire de Rebbih et Ziaya, qui forment une paire homogène. La première action dans cette seconde mi-temps était à l’actif des locaux, qui sur un contre, aurait pu ouvrir la marque à la 49’, Rebbih tire, mais son ballon passe à côté. La deuxième action dans cette mi-temps, était ce ballon rapide que Ziaya réussit à chopper, avant de se faire descendre dans la surface par Maddour. L’arbitre de la rencontre n’hésitera pas à désigner le point de penalty. Maiza se charge d’exécuter la sentence, offrant l’avantage à son équipe 55’. Ce but va libérer les camarades du l’ex-capitaine des Vert et Rouge, qui profiteront pour presser et forcer les Béjaouis à sortir. Les changements opérés par le staff technique, Biskri, n’ont rien apporté. Bien au contraire ce sont les Rouge et Blanc, qui ajouteront un second but par l’intermédiaire du chevronné Ziaya, qui offrira un succès plus consistant à son équipe. Benabdellah, l’arbitre de la rencontre, mettra fin aux débats sur cette victoire de deux buts à zéro en faveur de la formation de l’USM Annaba. Du côté de la JSMB, c’est plutôt un début de saison difficile que connaît le club de Yemma Gouraya, qui n’a récolté que 4 points sur 12 possibles.
- E. Z.
Buts : Maiza SP 55’, Ziaya 71’
Stade du 19-Mai-1956
Affluence
Arbitrage de MM. Benabdellah, Bourechou et Mesbah
USMA
Benmallek
Maiza
Boumaiza
Rebai
Aribi
Boucherit
Daoud
Kammoukh
Bouafia
(Herraz 90’+3)
Rebbih
(Ziani 73’)
Ziaya
(Ghoumari 90’+2)
Ent. : Mouassa.
JSMB
Alloui
Khellaf O
Allali
Berchiche
Maddour
Belmessaoud
Niati
Djeribiaa
Bensayah
(Baïtèche 65’)
Ghanem
Belgherbi
(Bahi 40’)
Ent. : Biskri.
Averts : Boucherit 11’, Benmalek 24’ Maiza 42’ (USMA). Niati 32’ (JSMB)
Belmessaoud hérite du brassard
En l’absence du défenseur droit de la JSM Béjaïa, à savoir Benmansour Farouk, le brassard du capitaine avait été porté par le milieu de terrain des Vert et Rouge Belmessaoud Kamel. Ce milieu de terrain qui est constant dans ses performances vient de recevoir la consécration de la part de son entraîneur, qui lui offre la possibilité d’être le capitaine de l’équipe pour ce déplacement à Annaba.
Les Béjaouis réclament un penalty
Les joueurs de la JSM Béjaïa et tout le banc de touche de l’équipe ont réclamé un penalty en première période, sur une faute sur l’attaquant de la JSM Béjaïa à savoir Ghanem. L’arbitre de la rencontre, M. Benabdellah, n’avait pas branché en demandant de poursuivre le jeu.
Ambiance des grands jours au 19- -Mai-1956
Le stade du 19-Mai-1956 avait fait le plein à l’occasion de la rencontre qui avait opposé l’USM Annaba à la JSM Béjaïa, qui entre dans le cadre de la 4ème journée du championnat de Ligue 2 Mobilis. Les supporters de l’équipe locale n’ont pas raté l’occasion de venir en masse pour assister à cette confrontation qui rappelle de jolies souvenirs pour les deux formations. Ils étaient autour de 40 000 fans à prendre place dans les gradins du stade d’Annaba.
Maiza et Boucherit retrouvent la JSMB
Deux joueurs qui évoluent actuellement sous les couleurs de l’USM Annaba ont affronté leur ex- équipe lors de la rencontre de vendredi soir, il s’agit de Maiza Adel et Boucherit Antar, les deux Annabis avaient évolué ensemble au sein de la formation de la JSMB en 2011 et 2012.
JSMB : 3e défaite de suite pour l’équipe réserve
Les matchs se suivent et se ressemblent du côté de l’équipe réserve de la JSM Béjaïa. Alors qu’une nouvelle stratégie avait été adoptée par la direction technique des jeunes catégories, notamment concernant les critères de sélection, il semble que les résultats ne suivent pas. Lors de son déplacement à Annaba, la bande conduite par le duo Younsi- Benmouhoub n’a pas réussi à se réveiller lors de sa rencontre face à l’USM Annaba. La rencontre qui a eu lieu plus tôt dans la journée au stade Chabou a été en faveur des locaux, qui ont réussi à prendre les trois points sur le score de 2 buts à 1, la réalisation des Béjaouis a été l’œuvre d’Adrar. Les jeunots de la JSMB occupent la 12ème place avec seulement 3 points au compteur.
Zammoum et Meddah ont évolué avec la réserve
Poursuivant sa politique de donner du temps de jeu pour les seniors, qui n’ont pas trop l’opportunité de jouer, l’entraîneur de la JSM Béjaïa Biskri Mustapha a ainsi reversé le portier Meddah et l’attaquant Zammoum qui ont eu droit de jouer avec la réserve, pour ce déplacement à Annaba. La participation de ces deux éléments n’a pas été à l’avantage des Vert et Rouge, qui ont connu leur troisième défaite en 4 matchs.
Mekirèche sur le banc
Alors qu’il avait débuté le championnat dans la peau d’un titulaire, offrant ainsi à chaque fois de belles prestations, le jeune portier Mekirèche Yahia a été relégué sur le banc des remplaçants par le coach Biskri Mustapha. Le jeune gardien de but de la formation des Vert et Rouge fait les frais des choix du coach du club, qui lui a préféré Alloui Nafaâ.
Benmansour forfait
Alors qu’il devait effectuer le déplacement avec ses coéquipiers à Annaba, le défenseur droit de la JSM Béjaïa Benmansour Farouk n’a finalement pas été du voyage. Le staff technique du club a préféré ne pas prendre de risques inutiles concernant la blessure du joueur en question. Néanmoins, les responsables du club avaient communiqué la présence du joueur dans le groupe qui devait effectuer le déplacement à Annaba.
Khellaf Nabil pour le suppléer
Afin de parer à d’éventuelles défections, notamment sur le plan défensif, le staff technique conduit par l’entraîneur Biskri Mustapha a fait appel à Khellaf Nabil pour prendre la place de Benmansour dans le groupe qui a effectué le déplacement à Annaba. Ainsi, Khellaf Nabil avait signé son retour dans le groupe après avoir été écarté depuis le début de la saison.
Ghanem de retour comme titulaire
L’entraîneur de la JSM Béjaïa, Biskri Mustapha, a finalement apporté des changements par rapport à la dernière sortie de son équipe face à l’ASM Oran. Le coach aura tenté aussi de provoquer une réaction chez ses joueurs, qui n’avaient pas été très performants lors des deux dernières rencontres en championnat. Ghanem remplace ainsi, Khezri Seif-Eddine qui est forfait pour blessure.
Maddour retrouve sa place
Titularisé lors de la première rencontre de la saison qui s’est jouée à domicile face au RC Relizane, offrant ainsi une certaine assurance au compartiment défensif, Maddour avait été mis sur le banc lors des deux dernières rencontres en championnat. L’ex- défenseur du GC Mascara aura finalement retrouvé une place de titulaire durant cette rencontre de la 4ème journée face à l’USM Annaba.
Allali a évolué à droite
Comme c’était le cas lors de la rencontre de samedi dernier, où il avait glissé à droite pour remplacer la sortie de Benmansour pour blessure, Allali Slimane a été contraint une autre fois de jouer aux pompiers pour évoluer à droite de la défense de la formation bougiote.
Une cinquantaine de fans de la JSMB ont effectué le déplacement
Ils étaient une cinquantaine de fans de la JSMB à avoir effectué le déplacement à Annaba pour soutenir les camarades de Berchiche. Les supporters de la JSMB, contrairement aux précédentes saisons, où ils étaient très nombreux lors des rencontres qui se jouaient en déplacement, les amoureux du doyen des clubs kabyles ont donné de la voix durant toute la partie pour pousser leurs protégés.
L’œil du coach
Mouassa : «C’est une victoire logique»
L’entraîneur de l’USM Annaba, Kamel Mouassa, s’est dit très satisfait de la prestation et du résultat de son équipe aujourd’hui. «C’est une victoire logique pour nous dans la mesure où nous avons dominé les débats durant toute la partie, surtout en seconde mi-temps. Lors de la première mi-temps, les joueurs étaient sous pression et avaient un jeu brouillon, mais avec les changements que nous avons effectués nous avons su comment rectifier le tir.»
Biskri : «C’est scandaleux !»
L’entraîneur de la JSMB, contrairement à son collègue de l’USMAn, av déploré l’attitude de l’arbitre et ses décisions lors de la rencontre. «La défaite d’aujourd’hui est à mettre sur le dos de l’arbitre qui nous a privés d’un penalty indiscutable, que tout le monde a vu. En plus du penalty, le gardien de l’USM Annaba méritait une expulsion, alors qu’il avait touché le ballon de la main en dehors de la surface de réparation. Tout cela a eu une influence négative sur mes joueurs, qui sont sortis du match dès les premières minutes de la rencontre.»
Niati expulsé en fin de match
Le milieu de terrain de la JSM Béjaïa, Belkacem Niati, était clairement furieux contre l’arbitre de la rencontre. Niati reprochait à l’arbitre Benabdellah ses décisions qui ont influencé fortement le résultat de la rencontre. L’arbitre de la partie avait d’ailleurs brandi le carton rouge au visage du joueur, dans le tunnel qui conduit aux vestiaires.»