Après 8 matchs sans la moindre victoire, l’USMH a raté l’occasion de mettre fin à cette série de mauvais résultats en partageant les points avec l’Amel Bou Saâda, samedi dernier au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.
Après la séance de reprise de lundi matin au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, les supporters d’Essefra ont attendu la séance d’hier pour monter au créneau. Une trentaine de supporters environ a accédé de force au terrain du stade du 1er-Novembre de Mohammadia afin de demander des explications aux joueurs à la suite des mauvais résultats enregistrés par l’équipe depuis l’entame de la saison. Cette démarche vise, selon les présents, à essayer de comprendre les raisons qui ont conduit l’équipe vers cette catastrophe.
Ils exigent le départ de Laoufi
Il y avait foule, hier matin, au stade du 1er-Novembre, à l'occasion de la deuxième séance d’entraînement de la semaine. Les supporters sont venus nombreux réclamer des comptes aux joueurs ainsi que le départ de l'entraîneur Salem Laoufi. Ils reprochaient, en fait, aux joueurs et aux membres du staff technique leur passivité et leur manque d'engagement. «Qu’est-ce qu’il attend cet entraîneur pour démissionner ? En 9 matchs, il n’a gagné aucun ; on ne comprend pas la direction qui lui fait toujours confiance. On exige son départ », martèle un groupe de supporters en colère. L’entraîneur Laoufi pour sa part, malgré sa décision de ne pas rendre le tablier, comme lors de la séance de reprise, il ne s’est pas présenté hier matin au stade pour la préparation du prochain match. Les joueurs estiment de leur côté que les fans ont le droit de s’inquiéter, mais ils ne doivent pas aussi lâcher l’équipe durant ces moments difficiles.
- H.
Medane : «On a besoin d’un succès pour se libérer»
L’attaquant Yacine Medane, dans cet entretien qu’il nous a accordé, a fait appel aux supporters pour rester derrière leur équipe et la soutenir pour pouvoir dépasser cette crise.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
On a repris les entraînements dans une ambiance morose après le énième échec concédé samedi passé à domicile face à l’ABS. Sincèrement, on ne comprend pas ce qu’il nous arrive. Après 9 journées, nous n’avons pas réussi à gagner le moindre match et la situation se complique pour notre équipe.
Justement, qu’est-ce qui s’est passé samedi face à l’ABS ?
Nous avons dominé notre adversaire de bout en bout et nous l’avons pressé dans son périmètre. Mais encore une fois, l’efficacité nous a fait défaut. On a créé beaucoup d’occasions devant les buts, sans pouvoir les concrétiser. C’est un échec amer face à une équipe qui a évolué en infériorité numérique après l’expulsion de l’un de ses joueurs avant même la fin de la première mi-temps.
En occupant la place de 2e relégable, l’USMH est sérieusement menacée...
Il reste encore six matchs de cette phase aller, on n’est qu’à dix points aussi du podium ; on doit alors bien terminer cette première manche du championnat, par la suite, on fera les calculs. On doit oublier le match face à l’ABS et se focaliser sur la suite du parcours.
Comment comptez-vous faire pour rassurer les fans qui s’inquiètent de sérieusement pour l’avenir de leur équipe ?
Je comprends parfaitement nos supporters, mais ces derniers doivent nous aider ; ils doivent rester derrière nous en cette fin de la phase aller. Avec leur apport, on relèvera le défi et on saura comment dépasser ces moments difficiles.
Pensez-vous au match face à l’USB ?
C’est tout à fait normal et logique de penser à cette rencontre, c’est notre prochain match en championnat. On doit bien préparer ce rendez-vous et surtout prendre cet adversaire au sérieux.
Comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
C’est un match qui s’annonce difficile face à une bonne équipe de l’US Biskra qui occupe la 4e place au classement et qui fera tout pour nous battre et confirmer le dernier bon résultat ramené de l’extérieur. De notre côté, on doit bien préparer ce déplacement et tenter de profiter du huis clos pour essayer de revenir à la maison avec un bon résultat.
Mais ce sera difficile quand même, n’est-ce pas ?
Ce serait mentir de dire le contraire, mais il faut faire le maximum pour y arriver. Ce n’est pas en faisant des calculs qu’on va gagner nos matches. Donc, on doit faire des sacrifices et honorer notre engagement avec le club.
- H.
Laoufi n’a toujours pas repris
Pris à partie par les supporters depuis plusieurs semaines, l’entraîneur Salem Laoufi ne s’est pas présenté à la séance de mardi matin suite probablement à la pression et l’exigence des supporters qui réclament son départ. Le coach que nous avons à plusieurs reprises appelé au téléphone ne répond pas. Selon notre source, la direction attend sa démission après avoir échoué dans sa mission. Les dirigeants harrachis sont sur les traces d’un autre entraîneur pour reprendre l’équipe.
- H.
Bougherara contacté
À la recherche d’un nouvel entraîneur qui succédera à Salem Laoufi, qui devra quitter la maison harrachie dans les prochaines heures, la direction de l’USMH, par le biais du manager général Hadj Kamel, aurait pris officiellement attache avec Liamine Bougherara. Ce nom demeure pour l’instant la seule piste sérieuse envisagée par Laïb ; il a de fortes chances de coacher pour la première fois l’équipe chère à tous les Harrachis. C’est vraisemblablement le but recherché aussi par la direction harrachie, qui préfère engager un entraîneur à 6 matchs de la fin de la phase aller du championnat pour redresser la situation et jouer ses cartes pour l’accession. En tout cas, on en saura davantage prochainement même si Liamine Bougherara est bien parti pour se retrouver sur le banc de l’USMH dès le match du week-end prochain à l’extérieur face à l’US Biskra, comptant pour la 10e journée de Ligue 2 Mobilis.
- H.
El-Amali et Yaghni absents
La séance d’entraînement d’hier matin au stade du 1er-Novembre de Mohammadia s’est déroulé avec un effectif presque au complet. L’attaquant Mohammed-Amine El-Amali a brillé par son absence. Suspendu pour le prochain match face à l’US Biskra, après avoir reçu un avertissement pour contestation de décision, El-Amali n’a toujours pas repris le chemin du stade. Un autre joueur a séché la séance, il s’agit du défenseur Yaghni.