Le président de la JSMB, Houassi Belkacem, a organisé un point de presse à la fin de la rencontre ayant opposé son équipe au Mouloudia d’El-Eulma, dans le cadre de la 30e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis. Le premier responsable de la direction de la JSMB fait le bilan du parcours de son équipe durant cet exercice 2018/2019. La JSMB termine à la 9e place au classement général. Un parcours satisfaisant pour Houassi Belkacem qui estime que son équipe pouvait mieux faire, mais que, finalement, l’objectif fixé au départ a été atteint.
«Nous avons connu des hauts et des bas»
«Le championnat de Ligue 2 vient de prendre fin, alors que le club a déjà réalisé son objectif essentiel, qui est le maintien. La saison n’a pas été facile pour nous dans la mesure où nous avons repris le club dans une situation très difficile. Nous avons fait face à beaucoup de difficultés, notamment sur le plan financier avec beaucoup de dettes. Grace à l’envie et le courage des membres de la direction, nous avons réussi à relever le défi. Je dirais que nous avons connu des moments bien et d’autres moins bien, mais en fin de compte, le club a réussi à réaliser son principal objectif dans ce championnat. Nous aurions pu nous battre jusqu’au bout, mais vous connaissez les raisons qui ne nous ont pas permis de jouer la carte de l’accession. Le club est aussi qualifié en finale de la Coupe d’Algérie pour la seconde fois de son histoire, et je crois que cela est un exploit en soi.»
«Dès le départ, nous avons fixé le maintien comme objectif»
Houassi Belkacem estime que son équipe n’a pas à rougir du parcours qu’elle vient de réaliser. Il faut dire que le club a fait face à plusieurs difficultés surtout en début de saison, avec notamment les problèmes liés à la gestion du groupe avec une valse d’entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique : «Dès le départ, on s’est fixé le maintien comme objectif principal. Je dirais qu’il était important de nous montrer prudents, surtout par rapport à la situation dans laquelle se trouvait le club. Nous avons rencontré quelques petites difficultés au début de la saison que nous avons su dépasser.»
«On aurait aimé finir le championnat avec 40 points»
Pour la direction de la JSM Béjaïa et le président Houassi, le maintien aurait pu être atteint avec beaucoup plus de points : « Nous aurions aimé finir le championnat avec au moins 40 points. Contrairement à d’autres équipes, nous avons réussi à nous maintenir avec beaucoup de sérénité. Nous avons réussi à atteindre notre objectif à 5 journées de la fin du championnat. Je pense que, pour cela, nous sommes très satisfaits du parcours que nous avons réalisé. Il est vrai que l’effectif actuel aurait pu jouer pour un autre objectif, mais Dieu merci, les choses se sont passées comme prévu.»
«Notre satisfaction est d’avoir aussi lancé des jeunes»
Le président des Vert et Rouge de la JSM Béjaia a enchaîné en déclarant : «Nous sommes aussi satisfaits d’avoir lancé plusieurs jeunes durant cette saison. Comme vous avez pu le constater, aujourd’hui il y avait au moins 6 jeunes du cru sur la feuille du match. Contrairement aux années précédentes où les jeunes n’avaient pas vraiment eu leur chance, cette année, nous avons réussi l’exploit de donner la chance à nos jeunes.»
«Les joueurs sont à remercier pour leurs efforts»
Houassi a tenu d’ailleurs à remercier les joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis durant cette saison en demandant davantage pour la finale de la coupe d’Algérie : «Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble des joueurs pour la saison qu’ils viennent de réaliser. Je pense qu’ils sont les principaux acteurs et que c’est à eux que revient le mérite du parcours que nous avons réalisé jusqu’à présent. Ils sont à féliciter pour leur rendement.»
«Nous souhaitons que la date et le lieu de la finale soient arrêtés le plus tôt possible»
La JSM Béjaïa s’apprête à disputer pour la seconde fois de son histoire une finale de coupe d’Algérie. La date de cette rencontre n’a pas encore été arrêtée par les instances, qui sont en attente de la réponse de la présidence de la République. Houassi Belkacem est revenu sur cette finale en déclarant : «Nous sommes en contact permanent avec la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie. Cette dernière a fait trois propositions à la présidence de la République au sujet de la date et du lieu où doit se dérouler cette coupe d’Algérie. Pour le moment, ils n’ont pas eu de réponse. De notre côté, nous souhaitons que la date et le lieu de cette finale soient connus le plus tôt possible, afin de permettre aux membres du staff technique et aux joueurs de bien se préparer pour ce rendez-vous. L’incertitude qui plane autour de la date et du lieu où doit se dérouler cette finale risque d’avoir des répercussions négatives sur le moral de nos joueurs.»
«Les autorités nous ont promis de nous aider»
La situation financière dans laquelle se trouve le club a aussi été abordée, surtout que, désormais, la JSM Béjaïa va animer la finale de la Coupe d’Algérie. Le premier responsable de la direction du club dira : «Les autorités locales nous ont promis de nous aider. Le wali de Béjaïa a d’ailleurs promis d’organiser un dîner auquel il invitera l’ensemble des industriels de la région, afin de nous venir en aide. Je dirais que c’est un honneur pour les industriels d’aider la JSM Béjaïa qui reste le seul représentant kabyle dans cette compétition. Nous souhaitons que cela se déroule le plus tôt possible, afin que l’argent qui sera récolté tombe à temps afin de nous permettre de l’utiliser à bon escient.»
«Trouver une solution définitive à cette société par actions»
Avant de conclure, le président Houassi a aussi abordé le problème de la société par actions, qui reste le plus grand défi du club, dans la mesure où depuis l’entame de la saison, c’est le club amateur qui est aux commandes. Sachant que c’est une solution provisoire, ce dernier dira : «Je pense que cela ne peut plus continuer à fonctionner de cette façon. Il va falloir trouver une solution définitive à cette société par actions. Je ne vous cache pas que ce n’est pas facile de gérer étant président du club amateur. Nous avons réagi dans l’urgence en prenant nos responsabilités. Je pense que nous avons démontré que nous étions capables d’atteindre de bons résultats, surtout avec cette qualification en finale. Mais il faudrait se pencher sérieusement sur ce problème de la société pour le régler de manière définitive.»
- E. Z.