Après avoir fait état du bilan de l’équipe durant la saison 2018/2019 dans notre édition d’hier, notamment en revenant sur les chiffres et les résultats réalisés par la JSM Béjaïa, aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux joueurs les plus utilisés et les plus performants dans ce championnat.
Le club de la capitale des Hammadites dispose d’un effectif assez riche avec notamment 26 licences seniors, mais aussi plusieurs jeunes joueurs de la catégorie réserve. Il faut dire que la direction du club fut obligée, au début de la saison, de chercher des joueurs d’expérience afin d’encadrer la majorité des jeunes maintenus dans l’effectif pour la nouvelle saison. Certains joueurs ont confirmé tout le bien qu’on pouvait penser d’eux à l’image de Niati, du portier Alloui ou encore des joueurs comme Baïtèche. Néanmoins, d’autres ont énormément déçu comme ce fut le cas de Berchiche, Belgherbi ou encore Djeribiaâ qui ont d’ailleurs quitté le club durant le mercato hivernal. Le club de la capitale des Hammadites a finalement réussi à relancer quelques éléments à l’image de Baïtèche et Daouadji, qui n’ont que très peu joué les saisons précédentes. Ces joueurs ont apporté beaucoup au club de Yemma Gouraya, notamment à travers leur expérience dans les grands clubs. Bououkaz a su leur permettre de s’exprimer et d’étaler toutes leurs qualités sur le terrain, au profit d’une formation des Vert et Rouge qui était clairement en proie au doute vers la fin de la phase aller.
Biskri et Boucekine, peu de changements
Lors de la première partie de la saison et sous l’ère des deux techniciens, Biskri et Boucekine, le groupe était quasiment le même à chaque rencontre. Les deux entraîneurs se sont d’ailleurs appuyés sur pratiquement les mêmes joueurs durant les premières rencontres de la saison. L’équipe, qui était en proie au doute, n’avait pas réussi à rivaliser avec les formations qui se battaient pour les premières places. La JSM Béjaïa avait d’ailleurs souffert durant cette première partie de la saison, notamment en raison des problèmes internes.
Bououkaz a exploité l’ensemble des joueurs
L’arrivée de l’entraîneur Bououkaz Moez a permis à certains éléments, qui n’ont pas eu trop la possibilité de jouer, d’avoir un temps de jeu plus conséquent. L’entraîneur tunisien des Vert et Rouge a exploité son effectif au grand maximum. Une force sur laquelle s’est basé le coach qui a réussi en quelques semaines seulement à remettre le club sur les rails. D’ailleurs, il n’a pas fallu attendre beaucoup pour enregistrer les premiers résultats. Après quelques rencontres décevantes, Bououkaz a réussi à imprimer une véritable identité de jeu à la JSM Béjaïa en s’appuyant notamment sur des joueurs comme Baïtèche, Belmessaoud, Niati ou encore Daouadji, devenus des éléments incontournables. Ces éléments n’étaient pas seuls à avoir permis à la JSM Béjaïa de reprendre confiance et de rivaliser avec les gros du championnat, puisque d’autres éléments sont arrivés au cours de la saison et se sont parfaitement impliqués dans l’édifice de Bououkaz. On peut d’ailleurs citer à titre d’exemple Zenasni ou Mokhtar qui, en quelques rencontres, s’est imposé comme attaquant qui manquait à la JSM Béjaia.
Mekireche et Alloui se sont partagé les minutes
Au poste de gardien de but, le coach de la JSM Béjaïa et ses assistants, notamment l’entraîneur des gardiens de but Fayçal Benzaïd, ont imposé le turn-over aux deux portiers principaux qui sont Mekireche Yahia et Alloui Nafaâ. Ces deux éléments se sont essentiellement partagé le temps de jeu durant toute la saison.
Meddah et Morsi, peu de temps de jeu
Les deux autres gardiens de but de la JSM Béjaïa n’ont pas eu beaucoup l’occasion de jouer cette saison. En championnat, seul Meddah Nadjib a bénéficié de quelques minutes en fin de saison. Très peu pour un gardien de but, qui voulait à tout prix s’imposer au sein de la JSM Béjaïa. Pour Morsi, ce n’était clairement pas encore le moment de bénéficier d’une telle responsabilité ; il a effectué quelques apparitions en coupe d’Algérie et chez les espoirs.
Khellaf Oussama, le joueur le plus utilisé avec 2118 minutes…
Durant cet exercice, à l’image de la saison précédente, Khellaf Oussama a été le joueur le plus utilisé de la JSM Béjaïa. Que ce soit sous la direction de Biskri, Boucekine ou encore Bououkaz, l’ex-défenseur du NA Hussein Dey a réussi à s’imposer comme joueur incontournable dans l’effectif de la JSM Béjaïa. En concurrence avec Chaouchi en début de saison, puis par la suite Zenasni, Oussama n’a pas tremblé et a continué à avoir le même rendement.
… Suivi de Belmessaoud…
Khellaf est suivi de très près par le capitaine et le stabilisateur du milieu de terrain Kamel Belmessaoud. Les deux éléments ont pratiquement le même temps de jeu puisque Belmessaoud Kamel arrive en seconde position avec 2112 minutes disputées durant la saison en championnat. Il est clair que ces deux joueurs à travers leur rendement ont réussi à convaincre les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique du club.
… et Baïtèche durant la phase retour
A la phase retour, un autre joueur a bénéficié lui aussi de la confiance totale de son entraîneur. Karim Baïtèche, qui avait fait face à quelques blessures en début de championnat, aura finalement réussi à trouver son véritable niveau. Le coach Bououkaz lui a permis d’évoluer à un poste inédit, et cela s’est révélé très productif pour la JSM Béjaïa. Sur les 15 rencontres de la phase retour, Baïtèche a disputé 11 comme titulaire.
Allali, Niati, Maddour et Khellaf Nabil, des valeurs sûres
D’autres joueurs, surtout en défense, se sont aussi imposés comme des éléments sur lesquels les entraîneurs ont beaucoup compté lors de cet exercice 2018/2019. A titre d’exemple, Niati, Allali, Maddour ou Khellaf Nabil ont été des éléments très difficiles à déloger de leurs postes respectifs. Avec 1 829 minutes disputées dans ce championnat, Nabil Khellaf reste sur la lancée de la saison écoulée. L’arrière-droit et pur produit de la formation des Vert et Rouge est en train de confirmer son statut de titulaire. Les plus expérimentés comme Niati, Allali et Maddour ont aussi offert une certaine confiance au compartiment défensif.
Bensayah peu utilisé
L’un des attaquants les plus en vue la saison écoulée Bensayah Rida n’a pas vraiment réussi à s’imposer cette saison. Faisant face à quelques blessures, surtout celle qui l’a éloigné des terrains pendant presque 1 mois et demi. Rida n’a pas réussi à se faire une place ; néanmoins, l’enfant de Raffour a effectué un retour en force lors des dernières rencontres. Peu de réussite devant les bois, il a été cependant l’auteur de quelques belles prestations en coupe d’Algérie.
- E. Z.