Nous avons évoqué dans nos précédentes éditions la possibilité pour les instances de football nationale d’organiser la finale de la Coupe d’Algérie après le mois sacré du Ramadhan.
Une information qui semble être confirmée par la direction de la JSM Béjaia à travers un communiqué publié sur la page officielle du club. En effet, les dirigeants de la JSM Béjaia ont adressé un courrier à la Fédération algérienne de football, dans lequel ils demandent de fixer le plus tôt possible la date du déroulement de la finale de coupe d’Algérie pour cette édition 2019. Un courrier dans lequel les responsables de la formation des Vert et Rouge ont tenu à expliquer et énumérer les raisons qui les ont poussés à s’adresser directement à l’instance organisatrice de cette compétition. De sources proches du dossier, la direction du club phare de la wilaya de Béjaia est revenue sur les points négatifs de cette non-confirmation de la date pour la JSM Béjaia, surtout avec un championnat qui s’est terminé le 4 mai dernier. Il est très difficile pour les membres du staff technique et les joueurs de rester concentrés durant toute cette période sans compétition officielle, alors qu’en face, l’adversaire de la JSM Béjaia, à savoir le Chabab de Belouizdad, est toujours en compétition.
Les responsables de la FAF ont convié les dirigeants des deux clubs
A la suite de ce courrier, les responsables de la FAF ont convié les dirigeants des deux clubs à une réunion de travail afin de tenter de trouver une solution, ou encore d’expliquer les raisons qui poussent les instances à ne pas fixer une date précise. Au cours de cette réunion, selon le communiqué du club, les responsables ont avancé la date butoir du 11 juin. Cette dernière ne fera toujours pas les affaires de la JSM Béjaia, surtout que le club tombe déjà dans la monotonie et les joueurs risquent une démobilisation générale. Le club pourrait arriver le jour de cette rencontre complètement à la ramasse sur le plan physique, surtout que ce genre de rencontres se jouent généralement sur l’engagement et la condition physique.
Les joueurs estiment qu’ils sont désavantagés
Pour les joueurs de la JSM Béjaia, le fait de ne pas connaître de manière officielle la date du déroulement de cette finale de coupe est un désavantage pour eux. En effet, le groupe de la JSM Béjaia, qui s’entraîne actuellement à raison d’une séance de travail par jour, risque une démobilisation dans la mesure où aucune date n’a été communiquée. A la suite de cette date butoir annoncée par les responsables de la commission d’organisation, le club risque de passer au moins 4 à 5 semaines sans compétition. Une période très longue dans la mesure où le fait de rester 15 jours sans rencontre officielle est un désavantage. Quelque peu agacée par cette affaire de date, la direction du club de Yemma Gouraya ne compte pas lâcher en relançant à chaque fois la commission d’organisation de cette compétition afin d’en être fixée le plus vite possible.
- E. Z.
Khellaf N. : «Il faut qu’on reste concentrés»