JSMB : La préparation risque d’être perturbée

 

Le problème financier de la JSMB persiste et affecte les joueurs vert et rouge.

 

Après que le club a réussi l’exploit de se qualifier en finale de la Coupe d’Algérie, d’aucuns pensaient que la JSM Béjaia a vaincu ses vieux démons. Les supporters, très déçus par le parcours du club en championnat, ont réussi à reprendre confiance avec l’exploit réalisé en coupe d’Algérie. Cette qualification en finale de coupe d’Algérie n’est pas le fruit du hasard puisque les joueurs ont réalisé de grosses prestations en croyant fortement à leurs chances. Néanmoins, cet exploit ne peut aucunement cacher la situation dans laquelle se trouve le club depuis l’entame de la saison.

 

Ultimatum

Les joueurs de la JSM Béjaia, qui ont eu d’ailleurs recours à la grève par deux fois, ont cette fois-ci soulevé le problème financier. Vu la fin de la saison et l’absence de compétition, les joueurs de la JSM Béjaia ont donné un ultimatum aux dirigeants qui avaient jusqu’au 15 mai pour trouver une solution. Le président Houassi Belkacem et ses collaborateurs ont été d’ailleurs très clairs concernant les moyens financiers durant cette fin de saison. Les dirigeants du club de la capitale des Hammadites ont expliqué aux joueurs qu’à l’heure actuelle, les comptes du club sont vides et qu’ils seraient dans l’incapacité de répondre favorablement à leur demande.

 

Les joueurs n’ont pas l’intention de lâcher la pression

Ce problème financier qui resurgit risque de porter de perturber la préparation de la finale de coupe d’Algérie à tout moment, puisque les camarades du capitaine Belmessaoud n’ont pas l’intention de lâcher la pression et qu’ils continueront à réclamer leurs droits. Face à cette situation, les dirigeants du club doivent trouver une solution urgente, surtout que la JSM Béjaia se prépare à disputer une finale de coupe d’Algérie historique.  

 

La prime de la qualif’ face au PAC et un salaire

Dans un premier temps, la première revendication des joueurs serait le versement de la prime de la qualification face au PAC et un salaire. Les dirigeants du club ont promis de le faire le plus vite possible. Les joueurs du club de Yemma Gouraya ont provoqué une réunion lors de la matinée de la dernière rencontre en championnat face au MC El Eulma ; ils ont averti les dirigeants quant à la nécessité de régulariser une partie des créances. Le président Houassi et ses collaborateurs ont d’ailleurs demandé un temps pour pouvoir répondre favorablement à leurs doléances.

 

Bououkaz a peur d’une 3e grève

La date butoir pour satisfaire les exigences des joueurs était le 15 mai. Maintenant que cette date est arrivée et que rien n’a encore été fait, les joueurs sont prêts à passer à l’action à tout moment. Les hommes du coach Bououkaz, qui ont réalisé une belle saison en réussissant l’exploit d’atteindre la finale, sont toujours dans l’attente d’un retour d’ascenseur, surtout qu’ils étaient prêts à mettre le groupe dans les meilleures conditions possibles.

 

Les dirigeants promettent 2 autres salaires

Nous avons appris de sources très proches du club que la direction du club de Yemma Gouraya a promis le versement de deux salaires en guise de motivation avant le déroulement de la rencontre face au CRB. Les dirigeants de la JSM Béjaia, qui savent que le club est sur le point d’entrer une seconde fois dans l’histoire, ont misé sur l’aspect financier pour motiver les joueurs et les pousser à travailler plus afin d’espérer de mettre toutes les chances de leur côté pour cette finale de coupe d’Algérie. En plus de la prime de qualification aux quarts de finale et le salaire promis, ces derniers ont promis de verser deux autres salaires. En attendant la concrétisation de cette promesse, la direction du club se trouve dans l’embarras en raison du manque de finance. La direction du doyen des clubs kabyles attend toujours les promesses des responsables locaux, notamment de l’APC et de l’APW de Béjaia, qui ont promis d’accompagner le club durant ces moments.

 

Un signe de la part des autorités

Le président Houassi Belkacem a à plusieurs reprises rappelé que le club a besoin du soutien des autorités pour régler la situation financière. En effet, le wali de Béjaia en personne a promis d’organiser un dîner durant lequel il conviera tous les industriels de la région de venir en aide au club. La JSM Béjaia, qui est proche d’ajouter un second titre majeur à son palmarès, doit bénéficier d’un soutien total durant ces jours. Mais ne voyant rien venir, les dirigeants de la JSM Béjaia semblent désemparés et ne savent plus à quel saint se vouer. Ces derniers estiment qu’ils sont délaissés par les responsables et qu’au vu de la situation dans laquelle se trouve le club, ils craignent une certaine démobilisation des joueurs.

 

2 jours de repos pour mieux voir

Le coach de la formation des Vert et Rouge Moez Bououkaz a pris la décision d’accorder deux jours de repos aux joueurs. Alors que cela n’était clairement pas dans ses plans, le coach a été contraint d’apporter des changements au niveau de son programme de préparation. Pour rappel, Bououkaz Moez avait l’espoir que les instances en charge de cette coupe d’Algérie programment la finale le plus tôt possible, afin de lui permettre de mettre en place sa stratégie pour affronter le CRB. Ne voyant rien venir, et surtout après les propos du ministre qui estime que le match se jouera probablement après le mois sacré du Ramadan, le coach a pensé accorder quelques jours de repos aux joueurs pour se ressourcer auprès de leur famille. Le retour au travail pour les camarades de Khellaf Nabil est prévu dans la journée de jeudi.

  1. E. Z.

 

A lire aussi :

Les supporters se préparent pour fêter les 83 ans du club 

RDV à minuit pour un big craquage

La JSM Béjaia fête les 83 ans de son existence ce 17 mai ; afin de marquer cet événement, les supporters de la JSM Béjaia promettent de réaliser un énorme craquage comme ils le font depuis quelques années. En effet, c’est un certain 17 mai 1936 que Me Bouechenak et quelques notables de la ville ont pris la décision de créer la Jeunesse sportive musulmane de Béjaia. A l’heure où le mouvement national a adopté une nouvelle stratégie pour tenter de combattre le colonialisme, quelques irréductibles ont pris la décision de se réunir en association sportive pour tenter d’apporter leur pierre à l’édifice de cette contestation. 83 années après, les supporters du doyen des clubs kabyles se préparent à fêter et de manière impressionnante l’anniversaire de leur club. Les supporters prévoient de se réunir ce jeudi à minuit au niveau de la rampe du port pour un énorme craquage.

  1. E. Z.
Tags:

Classement