MOB : Les Mobistes font le bilan

 

Le Mouloudia de Béjaïa évoluera la saison prochaine en Ligue 2 Mobilis. Après une année seulement parmi l’élite, les gars de Yemma Gouraya retrouvent le championnat de seconde division avec beaucoup de dettes.

 

Une situation qui ne sera pas facile à gérer pour les dirigeants qui ont tout tenté afin de sauver les meubles. La rétrogradation fait suite à une saison catastrophique des Vert et Noir, qui n’ont pas été en mesure de s’en sortir alors qu’ils avaient largement les moyens de le faire. Pourtant, le retour du club en Ligue 1 pouvait présager un certain renouveau surtout après le travail accompli par l’ancienne direction. Elle avait, en un temps record, assaini la situation et mis en place les jalons d’un club qui était plus au moins structuré. Néanmoins, les égos des uns et des autres ont conduit le MO Béjaïa, le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa, à vivre, encore une fois, une saison cauchemardesque. C’est pratiquement le retour à la case départ pour le Mouloudia de Béjaïa qui devra faire face à une importante dette vis-à-vis des joueurs qui sont sous contrat. Le club se trouve, d’ailleurs, face à une grosse dette avec, notamment, une masse salariale qui avoisine les 2,7 milliards de centimes. Certains joueurs, qui ont remercié, à l’image de Boukhanchouche, Bentiba ou encore Soltani, vont être sans doute suivis par d’autres gros salaires, histoire d’alléger les dettes. Une chose est certaine, les dirigeants du club doivent, au plus vite, régler la situation en trouvant les ressources financières qui vont lui  permettre de préparer la saison prochaine dans de bonnes conditions.

 

Il va falloir tout reconstruire

Avec cette rétrogradation, le projet mis en place cette saison par le MO Béjaïa n’a pas du tout fonctionné. Certaines décisions prises par les dirigeants en début de saison n’ont fait qu’envenimer la situation qui était extrêmement fragile. Le recrutement effectué en début de saison et la préparation qui en a résulté n’ont pas été à la hauteur des ambitions des supporters. Il faut dire qu’après l’accession, il fallait surtout rester mesuré et ne pas se mettre une pression inutile en tentant de jouer pour un objectif qui n’était clairement pas abordable. Maintenant que le club a acté de manière définitive sa rétrogradation, il va falloir penser à tout reconstruire, puisque le MO Béjaïa traverse une crise de confiance et les supporters ne veulent pas revivre le même scénario. Avec deux rétrogradations en l’espace de 3 saisons, le club de Yemma Gouraya n’a visiblement pas tiré les leçons des saisons précédentes et les dirigeants actuels n’ont pas été à la hauteur de la confiance placée en eux. Beaucoup de choses doivent être revues, notamment celles liées à l’organisation et aux finances. Avec près de 50 milliards dépensés, c’est une véritable faillite à tous les niveaux que le club aura vécue.

 

Les Crabes veulent des changements

Les supporters du MO Béjaïa, les Crabes, comme ils aiment bien se faire appeler, appellent, d’ailleurs, à un changement profond au sein de la direction. Alors que le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa peut devenir une institution dans la région avec notamment la passion qu’il déchaine, ces problèmes internes bloquent toute initiative qui lui permettrait de prendre de l’ampleur et devenir le leitmotiv de toute la région. Les fans du club auraient d’ailleurs programmé une rencontre, hier dans la soirée, pour discuter de la situation dans laquelle se trouve le club et cela en appelant à un grand rassemblement. Les supporters souhaitent amorcer un nouveau départ et cela en faisant appel à toutes les forces vives du club afin de mettre la main dans la main et tenter de relever la tête. Les supporters du MO Béjaïa refusent que leur club tombe entre les mains de gens qui veulent user de leur position pour leurs propres intérêts.

 

Mettre les différends de côté

Par le passé, le club a vécu des moments inoubliables, grâce à l’union de tous ses enfants. Au sein du club de la capitale des Hammadites, il y avait des gens dévoués à la cause du MOB. Ces derniers ne sont plus associés à la gestion du club. Il faut dire qu’il y a clairement des dissensions, ce qui a considérablement fragilisé le MO Béjaïa qui fait l’ascenseur depuis quelques années entres la Ligue 1 et la Ligue 2. Après l’épopée de la coupe d’Afrique où le club était tout proche du sacre, c’est la dégringolade. Cela s’est accentué avec les différents clans qui se sont formés en mettant l’intérêt du club de côté. Les supporters appellent d’ailleurs tout le monde à la raison afin de ne penser qu’au club et à son intérêt.

  1. E. Z.

A lire aussi :

Adrar sous pression

 

Tags:

Classement