JSMB : Houassi clashe tout le monde

La JSMB a réussi à atteindre la finale de la Coupe d’Algérie en prenant le meilleur sur des formations comme le PAC et l’ESS. Cet exploit aurait pu être beaucoup plus retentissant si les joueurs avaient pu battre le CRB.

Néanmoins, plusieurs paramètres ont fait que la JSMB n’a pas soulevé le trophée, notamment l’arbitrage qui a été l’un des facteurs les plus déterminants dans la désignation du vainqueur. Le président de la JSMB Belkacem Houassi est d’ailleurs monté très vite au créneau en accusant les instances de la programmation, la prestation de l’arbitre qui a faussé le résultat, mais aussi le traitement des supporters et celui des officiels envers la délégation de la JSMB : «Il était impossible pour nous de revenir avec le trophée dans cette rencontre face au CRB. Je pense que tout a été fait pour que le CRB soit le vainqueur de cette coupe d’Algérie. Nous avons été malmenés du début jusqu’à la fin, notamment par une organisation anarchique.»

 

«La programmation de la rencontre était à l’avantage du CRB»

La JSMB était clairement désavantagée par rapport à son adversaire du jour. Les joueurs de la JSMB, qui sont restés presque cinq semaines sans compétition, ont finalement perdu de leur superbe. Les dirigeants avaient à plusieurs reprises relancé les instances afin de programmer la finale le plus tôt possible qui ont fait la sourde oreille : «Nous savions que ça n’allait pas être facile pour nous. Tout a été fait pour que le CRB soit le vainqueur de cette compétition. Nous avons, durant les dernières semaines, demandé aux instances et aux organisateurs de programmer cette rencontre le plus tôt possible. Il ne faut pas oublier que nos joueurs n’ont pas joué un match officiel depuis le 4 mai dernier. Nous avons par la suite fait face à une grève. Le manque de considération de la part des organisateurs a fait que nos joueurs ont abordé cette rencontre très amoindris face à cette équipe de Belouizdad, qui, elle, a bénéficié de tout le soutien nécessaire pour réaliser une grosse performance.»

 

«L’arbitre Saïdi a faussé la partie»

La prestation de l’homme en noir a été vivement critiquée par les spécialistes, surtout sur le but de Niati qui a été annulé pour une faute inexistante de Maddour : «En plus du fait d’avoir abordé la rencontre amoindris par le manque de compétition, l’arbitre de la rencontre a tout fait afin de nous casser. Le but que nous avons inscrit par Niati était valable à 100%, on ne comprend pas comment il a pu siffler une faute sur cette action. Il n’a fait que casser le jeu en faveur du CRB. De notre côté, il ne ratait aucune opportunité pour nous mettre en difficulté. En refusant le but, il savait ce qu’il faisait, il savait très bien que nos joueurs n’allaient pas tenir le coup physique.»

 

«On aurait pu remporter le titre si…»

Les joueurs de la JSMB étaient motivés et voulaient à tout prix finir la saison avec un titre, mais tout a été fait pour casser la dynamique du club. Houassi dira d’ailleurs à ce propos : «Si le but avait été validé, on aurait pu revenir à Béjaïa avec la coupe. Au fil des minutes, nous avons compris qu’il fallait vraiment sortir le grand jeu pour espérer réaliser une belle performance. Les joueurs ont été des hommes et se sont battus sur le terrain.»

 

«Nos supporters n’ont pas accédé plus tôt aux gradins»

Houassi n’a pas caché aussi son indignation quant à l’organisation le jour de la rencontre : «C’est inadmissible que nos supporters soient traités de la sorte. Ils ont tout fait afin que nos supporters ne puissent pas accéder au stade. Les portes sont restées fermées jusqu’à une heure avant le coup d’envoi de la rencontre. La tribune d’honneur a été réservée aux supporters du CRB. Il a fallu que j’intervienne en compagnie du P/APW pour permettre aux supporters de rentrer.»

 

«Les joueurs seront honorés ce mardi»

Pour conclure, Houassi dira : «Nous allons honorer les joueurs en programmant une cérémonie ce mardi, afin de les féliciter pour le travail accompli durant la saison. Ils ont fait des sacrifices et ils méritent bien qu’on les honore.»

  1. E. Z.

A lire aussi :

Les joueurs déçus par le MJS et la FAF   

Les joueurs de la JSMB ont, pour la plupart, refusé de serrer la main du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Bernaoui, et du président de la FAF Zetchi. En effet, ces derniers étaient très déçus par son attitude envers la délégation de la JSM Béjaïa, puisque au moment de la présentation des équipes, le ministre a montré plus d’égards envers les joueurs du CRB que ceux de la JSMB auxquels il a à peine serré la main. Les joueurs, dans leur majorité, ont exprimé leur déception suite à cette attitude qu’ils qualifient de «déplacée voire scandaleuse» pour un représentant de l’Etat. Aussi, ils pensent que le MJS aurait dû leur rendre visite comme ce fut le cas avec le CRB et se sont interrogés sur ce deux poids deux mesures. Pour Zetchi, ils lui reprochent surtout la programmation et le choix de cet arbitre… La majorité des joueurs de la JSM Béjaïa ont d’ailleurs protesté à leur manière en refusant de serrer la main du ministre lors de la séance de remise des médailles.

  1. E. Z.

 

Le train des supporters s’est arrêté à Rouiba pendant plusieurs heures 

Les fans ne croient pas à la panne 

 

Alors que les supporters de la JSMB devaient rejoindre la ville de Blida par des moyens de transport mis à leur disposition par les autorités locales de la wilaya de Béjaia, le train mobilisé pour transporter les supporters dans la matinée de samedi a fait une halte de plus d’une heure et demie à Rouiba. Les agents de la SNTF ont prétexté une panne, alors que les supporters qui étaient à son bord n’ont pas cru une seule seconde à ce prétexte, puisqu’ils ont protesté longuement, avant que le train ne redémarre.

  1. E. Z.

 

 

Tags:

Classement