Le parcours du doyen des clubs kabyles cette saison est essentiellement dû au travail de l’entraîneur Moez Bououkaz et son staff technique. La formation des Vert et Rouge aura réussi à assurer facilement son maintien et à atteindre la finale de la coupe d’Algérie. Une performance que peu de gens proches du club pouvaient prévoir au vu des difficultés qu’a rencontrées la JSMB en début de saison. Moez Bououkaz revient ici sur le parcours qu’il vient de réaliser avec la JSMB, mais aussi son avenir à la barre technique du club.
«Nous avons réalisé un parcours satisfaisant»
Au sujet du parcours du club depuis son arrivée à la barre technique de la JSMB, Moez Bououkaz dira : «Nous avons repris le club dans une situation difficile. Après notre arrivée, nous avons quand même réussi à redresser la situation et faire face à de grandes difficultés. Cela ne fut pas facile pour nous, mais nous avons quand même réussi à atteindre l’objectif principal du club qui était le maintien. Notre parcours en coupe d’Algérie n’est qu’un bonus. Tout le monde a bien travaillé et a été à la hauteur, que ce soit les membres du staff technique, les joueurs ou la direction.»
«En principe, nous sommes prêts à poursuivre notre mission»
A Béjaïa, tout le monde est dans l’attente au sujet de l’avenir des membres du staff technique. Dans les rangs des supporters du club phare de la wilaya de Béjaïa, on espère que le coach continuera sa mission afin de tenter de jouer l’accession. «J’ai rencontré la président Houassi dans la soirée de mardi. Nous avons abordé certains sujets, notamment celui de notre avenir. Je pense que tout le monde est prêt à faire des concessions pour continuer l’aventure avec le club. Les joueurs ont exprimé leur souhait de continuer à travailler avec nous ; de notre côté aussi, nous souhaitons que l’ossature de l’équipe soit maintenue pour la saison prochaine. En principe, nous sommes prêts à poursuivre notre mission, en attendant ce que l’avenir nous réservera.»
«Il faut maintenir les cadres de l’équipe»
Il est certain que le parcours que la JSM Béjaïa a réalisé est aussi le fruit d’un travail de grande envergure ; les joueurs et les membres du staff technique ont œuvré afin de permettre à la JSMB de revenir au-devant de la scène : «L’une des conditions principales est de maintenir les cadres de l’équipe. Les joueurs sont sollicités par de grandes formations. Si nous perdons le capitaine ou les tauliers de l’équipe, ça sera difficile de rééditer les mêmes performances. Nous souhaitons bien évidemment bénéficier des services de la majorité des joueurs qui ont évolué la saison écoulée.»
«La direction doit régler la situation pour espérer réaliser un bon parcours»
Pour pouvoir convaincre tout le monde de rester, les dirigeants doivent trouver les moyens financiers pour répondre favorablement aux exigences des joueurs. Il faut dire que les joueurs de la JSMB ont à plusieurs reprises exprimé leurs inquiétudes quant à la situation dans laquelle se trouve le club : «Pour maintenir les cadres de l’équipe, il va falloir que tout soit fait pour régler la situation surtout financière. La direction aura pour mission de chercher les moyens financiers dans le but de régler ces problèmes qui se sont accumulés depuis quelques mois.»
«La JSMB doit retrouver l’élite»
Moez Bououkaz dira par ailleurs : «Il faut convaincre tout le monde de venir en aide au club, que cela soit les autorités locales ou les industriels. La JSMB aura besoin du soutien de tout le monde afin de pouvoir réaliser son objectif et retrouver l’élite.»
«À partir du 25 juin, les choses vont bouger»
Il est clair que si la situation ne s’éclaircit pas d’ici quelques jours, beaucoup de joueurs, et même les membres du staff technique, vont prendre des décisions importantes concernant leur avenir : «Nous allons prendre quelques jours de vacances et profiter pour bien se reposer. On va donner un délai aux dirigeants afin de régler toutes les situations, puis on prendra les décisions qui s’imposent. Je vais dire qu’à partir du 25 juin, les choses vont bouger, on aura plus de détails à ce sujet.»
- E. Z.
A lire aussi :
Les fans insistent sur la stabilité