La situation au sein du Mouloudia de Béjaia n’a guère évolué depuis quelques jours. Alors que beaucoup espéraient que les choses allaient s’accélérer avant la fin de la semaine, l’opération de recrutement est en train d’accuser du retard.
Lors de la dernière réunion, qui s’est tenue samedi dernier au niveau du siège du club et qui avait regroupé l’entraîneur, la direction et toutes les parties prenantes dans la préparation de la nouvelle saison, une feuille de route avait été tracée, notamment pour permettre aux responsables de procéder par étapes. Après avoir réussi à convaincre certains joueurs de poursuivre l’aventure sous les couleurs du club, l’étape suivante était de tenter de convaincre les joueurs ciblés de signer en faveur du club de Yemma Gouraya. Mais les choses sont en train de patiner. Nous avons appris que les dirigeants du club de la capitale des Hammadites se trouvent confrontés à de sérieux problèmes financiers. Le président, Adrar, qui avait d’ailleurs accepté la mission qui lui avait été proposée afin de mener le club durant cette nouvelle saison et tenter de le sortir de la situation dans laquelle il se trouve, est finalement confronté à quelques difficultés financières. Le manque d’argent peut d’ailleurs conduire tout simplement à l’échec de cette deuxième étape dans la préparation de la nouvelle saison, dans la mesure où c’est le nerf de la guerre. Alors que le coach, Bouzidi, avait exprimé son vœu de débuter la préparation pour la nouvelle saison le 1er juillet, avec le manque de joueurs et l’absence de nouvelles recrues, cette dernière risque d’être reportée, en attendant que le président Adrar puisse trouver les moyens pour convaincre les joueurs ciblés de s’engager au sein de la formation du MO Béjaïa.
Le MOB n’a pas assuré sa première recrue
Les actionnaires du MO Bejaïa avaient, pour certains, exprimé leur disposition à aider le club dans la situation actuelle des choses, lors de l’installation d’Adrar à la tête de la direction du club. Cette aide tarde à voir le jour, dans la mesure où à l’heure actuelle aucune démarche n’a été faite pour permettre au club de pouvoir bénéficier d’une aide financière. Le président Adrar se trouve ainsi confronté à plusieurs difficultés, dont la plus importante est d’ordre financier. Alors qu’il avait mis en place sa stratégie, qui consistera à permettre au club de s’armer pour se lancer pleinement dans la bataille du mercato, sur le plan financier, le MOB n’a jusqu’à présent pas réussi à assurer sa première recrue. Cela inquiète énormément les supporters, qui veulent voir du concret avant le début des préparatifs.
En attendant la subvention du ministère
Nous avons appris que la direction du club, à sa tête Adrar Akli, est en train d’attendre l’aide financière accordée aux clubs professionnels par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le président Adrar avait effectué un déplacement à Alger la semaine dernière, afin de s’informer au sujet de cette aide. Adrar, qui s’est déplacé au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, s’est informé au sujet de la situation de cette importante aide qui avoisine les 2,9 milliards de centimes. Les dirigeants du MOB souhaitent d’ailleurs que cet argent rentre le plus rapidement possible dans les caisses du club pour tenter de relancer l’opération recrutement, qui tâtonne.
…et l’argent des droits TV
En plus de la subvention du MJS, le club doit aussi bénéficier d’une quote-part importante des droits de retransmission de la Télévision nationale. La direction du MOB espère que cette somme soit aussi versée le plus vite possible dans les comptes du club, surtout que l’EPTV avait payé le prix fort lors de la saison écoulée pour l’achet des droits de retransmission des rencontres du championnat de Ligue 1 et 2. Ces deux subventions peuvent être une véritable bouffée d’oxygène pour le club qui a besoin dans l’immédiat de cet argent pour relancer la machine.
- E. Z.