MOB : Une phase aller loin des espérances

 

La première partie du championnat de Ligue 2 Mobilis pour la saison 2019/2020, s’est achevée samedi dernier. Les gars d’Yemma Gouraya ont énormément déçu par les résultats qu’ils ont enregistrés durant cette phase aller.

Des résultats qui sont en deçà des attentes, surtout par rapport aux moyens mis par la direction du club pour la réussite de cette saison. Les camarades de Bille Ouali, qui ont été contraints de céder les trois points lors de leur dernier déplacement durant cette première partie de la saison, n’ont pas été en mesure de finir sur une bonne note. Une attitude qui ne plaît pas aux supporters ni aux dirigeants, qui comptent bien évidemment prendre des mesures pour essayer de redresser la barre. Revenons un peu à l’avant-saison, après une rétrogradation difficile, le club s’est retrouvé sans direction pour préparer la nouvelle saison sportive. Les autorités étaient dans l’obligation de réagir pour trouver une solution qui allait permettre au club de redémarrer de nouveau. Ces derniers ont été confrontés à beaucoup de difficultés, notamment le départ de certains actionnaires influents. Ces départs ont ajouté de la complexité au problème du club qui ne pouvait pas se permettre de perdre du temps. Ainsi, le wali avait été contraint de procéder à l’installation d’une direction dans l’urgence et c’est Adrar qui avait pris les rênes du club avec beaucoup de problèmes à résoudre. Les dirigeants en place avaient fourni beaucoup d’efforts malgré la conjoncture financière difficile. Le recrutement a été fait avec les moyens du bord, ainsi que la préparation. L’installation de l’entraineur en chef Bouzidi a eu lieu dans des conditions pour le moins que l’on puisse dire rocambolesques, puisqu’il avait donné son accord avant de se rétracter, puis de revenir sur sa décision en signant son contrat. Le début de saison a été rassurant pour une équipe qui avait été remanié à hauteur de 70%. Les joueurs ont fourni les efforts nécessaires, avant que des changements soient apportés au niveau de la barre technique avec le départ du coach Bouzidi et l’arrivée d’Abdelkrim Latrèche. Un remaniement qui apportera les résultats escomptés avec notamment l’enchainement de bonnes performances. L’équipe accuse le coup avec notamment les problèmes financiers qui ressurgissent avec cette fin de la phase aller. Les résultats enregistrés par les gars de la capitale des Hammadites sont loin de faire l’unanimité, mais au-delà, ce sont les prestations de l’équipe qui inquiètent les supporters. Les joueurs n’arrivent pas à renvoyer une image rassurante et les trois dernières défaites sont la preuve que le groupe en place a besoin de renforts.

 

Beaucoup de joueurs ont déçu

La direction du club d’Yemma Gouraya avait mis les moyens pour recruter des éléments qui seraient en mesure d’apporter un plus, surtout avec le départ massif des joueurs. L’arrivée de pas moins de 15 joueurs durant le dernier mercato a fait que ces éléments ne soient pas tout à la hauteur des espérances. Le président Adrar Akli avait misé sur l’expérience avec notamment Gherbi, Boufenache et ou encore Rihane. Des joueurs qui ont connu le haut niveau dans des grands clubs. Ces derniers ont parfois déçu surtout lors des rencontres importantes. Les joueurs de cette saison n’ont pas fait les efforts nécessaires pour permettre au club de réaliser de bons résultats. On peut dire que le parcours que réalise le club actuellement est en deçà des espérances, mais que la phase retour sera sans doute très difficile pour les joueurs qui auront pour mission de redresser la barre.

 

Des faiblesses à tous les compartiments

L’effectif façonné par la direction en compagnie du staff technique précédent affiche des insuffisances notamment au niveau de l’attaque.  Les prestations de l’équipe sont loin de faire l’unanimité et cela s’est répercuté sur les résultats, avec surtout un parcours très loin de faire l’unanimité. Les joueurs qui avaient dans un premier temps justifié l’absence des résultats par le manque de moyens financiers, n’ont finalement pas su convaincre et c’est le constat fait pas les amoureux du club, qui estiment que l’effectif n’est pas en mesure de se battre pour l’objectif tracé en début de saison et qu’avec les résultats enregistrés, l’équipe ne peut pas aspirer à mieux. Les dernières absences notamment des joueurs comme Naâs, Bouledieb, ont porté un sérieux préjudice à la bonne marche de l’équipe. Ces éléments qui étaient très performants en début de saison, souffrent de blessures et de manque de compétition, l’équipe a perdu de sa force en leur absence. Néanmoins, les remplaçants n’arrivent pas à s’affirmer et à donner l’assurance nécessaire à un groupe en proie au doute. Les jeunes aussi, qui ont eu leur chance n’ont pas réussi à offrir les solutions au staff technique. Latrèche Abdelkrim avait voulu avoir une idée sur leurs capacités, mais le rendement global est loin de satisfaire.

 

12 buts encaissés et 11 buts marqués 

Avec 12 buts encaissés, la défense du MO Béjaia est loin de rassurer surtout avec les dernières rencontres disputées. Le coach avait affiché sa satisfaction quant au rendement de ses défenseurs lors de sa prise de fonction. Les choses ont évolué depuis les absences et les changements opérés ont conduit l’équipe à perdre sa confiance, avec notamment un classement qui est loin de satisfaire les amoureux du club. Les statistiques sont vraiment inquiétantes pour les Crabes qui sont montés au créneau et qui exigent des changements à tous les niveaux. Du côté des attaquants du MOB, les chiffres sont peu reluisants. L’attaque souffre depuis le début, bien que le club dispose de 4 attaquants. Des joueurs qui ont fait leurs preuves ailleurs comme Chekhrit et Boukbouka qui sont arrivés durant l’été ou Kadri et Soltane qui sont pratiquement les seuls rescapés de la purge opérée par la direction avant le début de la saison. Ces joueurs ont énormément déçu et les chiffres sont là pour confirmer qu’il y a bien un problème profond de confiance au sein de cette équipe du MO Béjaïa.

  1. E. Z.

 

Tags:

Classement