MOB : Une AG sous tension

C’est aujourd’hui que les actionnaires de la SSPA/MO Béjaïa se réuniront en assemblée générale extraordinaire pour discuter de la situation dans laquelle se trouve le club, mais aussi pour trancher la question de l’avenir du président Adrar.

Depuis plusieurs mois, les actionnaires du MOB ne se réunissent plus. Après la rétrogradation du club en Ligue 2 Mobilis, les dirigeants avaient fui leurs responsabilités. Devant la pression des supporters, les autorités locales étaient dans l’obligation de trouver une solution provisoire. Adrar avait émis le vœu de prendre la tête du club et cela a eu lieu sur fond de tension. La maison du MOB qui courait à la catastrophe s’offrait un petit moment de répit et une accalmie fragile, puisque quelques mois plus tard le club fait face à des nombreuses difficultés. La crise frappe de plein fouet une formation qui il y a quelques années seulement se battait pour les premiers rôles en Ligue 1 Mobilis, et atteignait la finale de la coupe de la CAF. Les décisions prises par les dirigeants ont conduit le club à s’enliser dans une grave crise qui pourrait lui coûter sa place dans ce championnat de Ligue 2. Devant la contestation qui grandissait et la pression des supporters à la suite des mauvais résultats et du mouvement de grève qui avait été enclenché par les supporters, le président Adrar avait annoncé qu’il ne pouvait plus poursuivre sa mission à la tête du club. Adrar a d’ailleurs appelé les actionnaires à une assemblée générale extraordinaire pour officialiser sa décision. Une décision qui ne fait certainement pas les affaires du club de la capitale des Hammadites, surtout qu’à l’heure actuelle, aucune solution viable n’est en vue.

 

Adrar contesté

L’actuel président du conseil d’administration du MO Béjaïa est fortement contesté au sein même des actionnaires. Ces derniers étaient contraints de le nommer suite à la pression de la rue, mais rien n’a été fait pour le mettre dans de bonnes conditions. Adrar avait eu des garanties lors de sa prise de fonction, mais aucune démarche concrète n’est venue pour confirmer les dires des responsables locaux. Le travail accompli depuis le début de saison, était fragile en vue des conflits qui minent le club. Tout le monde se rappelle des déclarations incendiaires de part et d’autre. Le conflit avait pris une autre dimension avec notamment l’implication des membres du club sportif amateur. Ces derniers se sont pris directement au président Adrar, qui avait été dans l’obligation de réagir. Ces problèmes ne présageaient rien de bon, surtout que l’argent venait à manquer. Les résultats enregistrés depuis le début de la saison, ont accentué cette crise. Les joueurs se sont mis de la partie en déclenchant un mouvement de grève qui a duré une dizaine de jours. Une atmosphère pensante pour toute la famille du MO Béjaïa, qui croyait avoir faire adieu à ces conflits d’intérêts.

 

Il présentera sa démission

Le président du MO Béjaïa, Adrar Akli avait annoncé il y a une semaine qu’il ne comptait plus poursuivre sa mission en tant que premier responsable du club phare de la wilaya de Béjaïa. En effet, sous la pression des supporters et le mouvement de grève des supporters, il avait annoncé qu’il comptait provoquer une assemblée générale extraordinaire afin de présenter sa démission aux actionnaires. Adrar estime qu’il a beaucoup donné de sa propre personne depuis le début de la saison. Adrar avait pris en charge le club tout seul, sans aucune aide de la part des autres actionnaires. Des parties ont profité de cet isolement pour porter le coup de grâce au club. Devant la contestation qui grandissait dans les rangs des supporters, Adrar présentera sa démission par écrit aux actionnaires qui sont conviés à une assemblée extraordinaire pour statuer au sujet de cette démission, mais aussi pour discuter de la situation globale du club qui fait face à une crise sans précédent.

 

Les actionnaires doivent trouver une solution

Depuis juillet dernier, les actionnaires n’ont pu se réunir pour discuter de la situation du club. Adrar avait appelé à deux reprises les actionnaires à se réunir, mais ces derniers ne se sont pas présentés, obligeant ce dernier à travailler avec les moyens du bord. Adrar avait d’ailleurs déclaré que la situation était grave et que les dirigeants actuels, sont en train de fournir des efforts importants pour tenter de faire fonctionner le club. Néanmoins, les choses ne pouvaient plus continuer ainsi et les derniers résultats ont poussé Adrar à annoncer sa démission. Les actionnaires du MO Béjaïa qui sont au nombre de 16, ne doivent plus fuir leurs responsabilités. Ils sont les propriétaires du club et ils doivent tout mettre en œuvre pour essayer de ramener le club au sein de la maison des Vert et Noir. Le Mouloudia de Béjaïa vit une crise grave, le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa, occupe la 14e place au classement général. Une position qui ne sied pas à un club qui a il y a 4 ans disputé la finale de la coupe de CAF. Une solution doit être trouvée dans les plus brefs délais pour essayer de mettre les joueurs dans des conditions optimales, mais aussi de permettre au club d’aborder la phase retour dans de bonnes conditions.

  1. E. Z.

 

Tags:

Classement