La LFP a officiellement annoncé la date du grand derby de la Soummam qui opposera le MOB à la JSMB, comptant pour la mise à jour de la 8e journée du championnat de Ligue 2, le 13 janvier à 15h au stade de l'Unité maghrébine. C’est donc la fin d’un suspense qui a duré trois longs mois.
Reporté depuis le début du mois d’octobre dernier en raison des travaux d’aménagement aux alentours du stade de l’Unité maghrébine, le grand derby de la Soummam est enfin fixé pour le 13 du mois en cours. Cette fois-ci, l’affiche locale la plus attendue de la Ligue 2 opposera deux équipes voisines qui se trouvent en difficulté dans le bas du tableau du championnat, et ce, suite à des mauvais résultats réalisés lors de la phase aller. Un classique qui promet du spectacle sur le terrain entre les joueurs et dans les gradins entre les supporters. Cependant, ces derniers estiment que ce derby semble n’avoir plus de charme suite à ce report, car au moment où les équipes de ladite division préparent la phase aller, les deux «frères ennemis» de Bougie préparent un match retard. Ce qui, selon eux, pourrait perturber la préparation de la seconde moitié de la saison, surtout que la compétition reprendra le 25 janvier prochain. Soit 12 jours pour la préparation. En somme, le derby de cette saison se jouera dans la douleur pour les deux équipes.
Un match à 6 points
Si le dernier derby, qui s’est déroulé en avril 2018, a opposé deux équipes qui jouaient l’accession, la situation est complètement différente cette saison. Il faut dire que c’est un match à 6 points, car les deux équipes se trouvent dans le bas du tableau et risquent de se compliquer la mission pour la suite du parcours en cas de défaite. La victoire est donc impérative pour les Vert et Rouge pour s’éloigner du premier relégable. Idem pour les Mobistes qui se trouvent en danger à la 14e place du classement général avec 16 points. Ce derby marquera la fin d’une phase aller cauchemardesque pour la JSMB et le MOB, qui ont raté leur début de saison en réalisant des résultats négatifs à domicile et à l’extérieur et, par conséquent, s’éloignent de la course à l’accession. C’est donc le moment idéal pour les deux voisins de Bougie d’ouvrir une nouvelle page en prévision de la phase retour.
Les supporters jsmbistes dénoncent les appels au boycott
Par ailleurs, des supporters de la JSMB ont lancé un appel au boycott de ce derby, sur les réseaux sociaux, en réaction à la situation critique de l’équipe depuis le début de cette saison. Une action que d’autres pages n’ont pas appréciée, affirmant qu’il n’est pas question de laisser tomber l’équipe dans un moment pareil ou de boycotter cette affiche tant attendue. Selon eux, les camarades de Ghanem ont besoin du soutien des supporters lors des prochains matches. Pour eux, la réaction positive des joueurs au dernier match de coupe d’Algérie, face à l’ESS, est la conséquence du soutien du public jsmbiste qui les ont applaudis malgré l’élimination. Une chose est sûre, seule la motivation des supporters pourrait motiver les joueurs pour faire la différence aux prochains matchs de cette saison courante.
S. L.
Bououkaz résiliera son contrat demain
Après avoir annoncé sa démission, lundi dernier, l’entraîneur en chef de la JSMB Moez Bououkaz est attendu demain au siège du vieux club phare de la Soummam pour résilier son contrat à l’amiable. Une dernière démarche administrative qui officialisera le départ du technicien tunisien de la JSMB. Pour rappel, Bououkaz a repris le club béjaoui après l’avoir quitté l’été dernier. Cependant, les trois mois ayant suivi son retour n’ont pas enregistré une amélioration des résultats.
S. L.
Le mercato après le derby
Si l’identité du nouvel entraîneur n’est toujours pas dévoilée, le mercato hivernal de la JSMB devrait attendre après le grand derby de la Soummam qui se tiendra le 13 janvier prochain. Il faut dire que l’équipe a besoin de renforcement, notamment au niveau de la ligne médiane et du compartiment offensif. Cependant, la situation financière du club risque de perturber l’opération recrutement hivernal.
S. L.