Alors qu’on attendait la réunion des actionnaires dans l’après-midi de jeudi afin de prendre des décisions importantes concernant l’avenir du club, les actionnaires du Mouloudia de Béjaia ne se sont finalement pas présentés au siège du club, au niveau de la résidence de la Plaine, pour prendre part aux travaux.
En effet, comme nous l’avons rapporté précédemment, le président Adrar a annoncé son retrait officiellement des affaires du club. Une annonce qui devait se concrétiser lors d’une assemblée générale des actionnaires. Adrar a alors provoqué cette dernière en envoyant des invitations à tous les actionnaires afin de se présenter ce jeudi au siège du club pour officialiser son retrait. Des invitations qui, selon certains actionnaires, n’ont jamais été remises aux intéressés. Pourtant, Adrar a bien expliqué qu’il a envoyé ces invitations par huissier de justice. Une situation rocambolesque que les supporters du club de la capitale des Hammadites ont du mal à accepter. Le président Adrar a d’ailleurs annoncé qu’il ne pouvait plus poursuivre sa mission à la tête du club et, par conséquent, son retrait était inévitable. En plus de cette affaire d’invitations, il est clair que le flou persiste quant à l’avenir du club. L’avenir du club, en plus de la grave crise qu’il traverse et la non-tenue de l’assemblée générale des actionnaires, s’annonce incertain.
Adrar se défend
Les actionnaires que nous avons contactés pour d’avoir leurs témoignages au sujet de cette assemblée générale qui n’a pas eu lieu ont, pour la plupart, déclaré qu’ils n’ont rien reçu. Le président Adrar a pourtant publié à travers la page officielle du club les invitations qu’il aurait envoyées via un huissier de justice à l’ensemble des actionnaires. Les déclarations des uns et des autres ont conduit les supporters à réagir afin d’avoir la version exacte concernant la non-tenue de l’assemblée générale extraordinaire. Le conflit, né depuis le mois de septembre dernier entre quelques actionnaires et l’actuel président du MOB, a conduit ce dernier à gérer le club sans la mise en place d’organes officiels. Le club fait face à une grave crise financière, les bilans des derniers exercices n’ont pas été approuvés, alors que le MOB subit de plein fouet les erreurs du passé. Adrar a essayé de relancer la machine, mais sans toutefois réussir à faire le consensus. Les supporters, qui exigent un changement radical, n’arrivent plus à démêler le vrai du faux ; cela risque de perdurer dans la mesure où les actionnaires, eux aussi, refusent de se réunir. Une situation rocambolesque pour le plus populaire club de la wilaya de Béjaia.
Kandi et Tikheroubine, les seuls présents
Deux actionnaires seulement étaient présents jeudi après-midi au siège du club pour les travaux de l’assemblée générale extraordinaire du club professionnel. En effet, Reda Kandi et Zineddine Tikheroubine se sont présentés au siège du club sans avoir reçu de convocation du président Adrar. Ce dernier aurait pourtant déclaré qu’il les a envoyées par voie de justice, mais les deux actionnaires déclarent, à l’image des autres, qu’ils n’ont rien reçu. Présents, les supporters, qui ont demandé des changements, ne comprenaient pas les raisons de l’absence des autres, surtout que l’avenir de leur équipe est en jeu.
Les supporters ne sont pas dupes
Alors que les fans du MOB ont décidé de passer à l’action depuis une semaine, ces derniers refusent de céder aux manœuvres des uns et des autres. Selon quelques supporters aux alentours du siège du club, il est important pour tous les actionnaires de mettre leurs divergences de côté et de ne penser qu’à l’avenir du club. Les Crabes, qui ont discuté avec les joueurs la semaine dernière pour essayer de comprendre les raisons du manque de résultats, ont demandé au président de présenter officiellement sa démission. Adrar sous pression avait finalement cédé, mais sa démission reste en suspens en l’absence d’autres actionnaires. Les supporters du club de Yemma Gouraya ont lancé des appels sur les réseaux sociaux à l’ensemble des actionnaires pour se présenter au siège du club, même sans avoir reçu l’invitation. Néanmoins, il semble que les actionnaires de la SSA MOB campent sur leurs positions concernant cette historie de conseil d’administration.
Ils ont pressé Adrar afin qu’il dépose sa démission auprès du wali
Les supporters, présents au siège du club jeudi après-midi, ont été contraints de réagir suite à cette situation de blocage que risque de connaître le club, avec la démission d’Adrar qui reste en suspens. Ces derniers ont obligé Adrar à se rendre au siège de la wilaya de Béjaïa, afin de présenter sa démission aux autorités locales. Dans cette lettre de démission, Adrar Akli évoque les raisons qui l’ont poussé à présenter officiellement sa démission. Les appels aux actionnaires afin d’installer le conseil d’administration, ainsi que le conseil de gestion pour se conformer aux lois sont vains. Adrar a souhaité également que les comptes sociaux du club soient libérés, mais aussi de discuter des bilans de la société, notamment ceux des trois dernières saisons. Le club fait face à des problèmes très importants, mais les actionnaires refusent toujours de collaborer. Adrar, qui avait pour mission de relancer le club, n’a rien pu faire pour améliorer la situation et cela en raison des entraves qu’il a connues depuis sa prise de fonctions. Il faut dire que ce dernier s’est retrouvé seul, sans pratiquement aucune aide financière surtout.
- E. Z.