Plusieurs jours après de la démission du président Adrar, c’est le statu quo au sein du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa. A l’heure actuelle, le MOB se trouve sans président et sans une direction digne de ce nom, alors que les autres clubs se préparent pour le début de la phase retour, qui est programmée pour samedi prochain 25 janvier 2019.
Alors que le temps presse, au sein de la famille du MOB les avis sont partagés et la situation n’évolue guère. Beaucoup espèrent que les actionnaires vont décider de réagir, mais cela risque de prendre du temps, alors que les délais sont courts et que le mercato approche désormais de sa fin.
Aucune décision pour les libérés
Dans nos précédentes éditions, nous avons évoqué une liste de joueurs qui étaient sur le départ, mais il est clair qu’en l’absence d’un décideur à l’heure actuelle, cette liste n’est pas prise en compte. Le Mouloudia de Béjaïa fait face à un défi de taille, qui est d’essayer de mettre de l’ordre dans la maison, dans un peu moins d’une semaine, afin de permettre à l’équipe de bien se préparer pour la phase retour et d’essayer bien évidemment de réaliser un parcours qui permettra au club de se sauver.
Chacun campe sur ses positions
Cette situation, qui perdure depuis bientôt trois semaines, n’est pas en faveur du club de la capitale des Hammadites. Les problèmes s’accumulent et rien n’est fait pour que cela change, que ce soit du côté des actionnaires, des membres du CSA ou des supporters et amoureux du club. Chacun campe sur ses positions et personne ne pense à l’intérêt du club, surtout que le MOB recevra dans 6 jours le club de l’AS Khroub, dans le cadre de la 16e journée du championnat de Ligue 2.
Certains souhaitent l’installation d’un directoire
Au sein des milieux proches du club, on évoque la possibilité de la mise en place d’un directoire pour gérer cette période critique. En effet, en l’absence d’une personne qui serait en mesure de venir sauver le club vu la situation dans laquelle il se trouve et malgré les nombreuses sollicitations notamment des anciens actionnaires, on se dirigerait vers la mise en place d’un directoire. Au sein du club de la capitale des Hammadites, tout le monde se pose la question au sujet de l’avenir du club. Il faut dire que le parcours que réalise la formation des Vert et Noir depuis quelques semaines est loin de faire l’unanimité. Le club enregistre actuellement l’un des passages les plus difficiles, avec notamment 4 défaites de suite en championnat et 5 défaites toutes compétitions confondues. La dernière défaite en championnat face au voisin et rival de toujours, n’a fait qu’accentuer l’ampleur de la crise, puisque les supporters s’en sont pris à tout le monde, membres du staff technique, joueurs et même accompagnateurs et dirigeants, qu’ils accusent de ne pas avoir pensé à l’intérêt du club en premier lieu. C’est dans ce sens que nous avons appris que des personnes, qui sont membres de l’assemblée générale du CSA/MOB, œuvrent afin d’essayer de convaincre tout le monde de la nécessité de mettre en place un directoire en urgence. Il est d’ailleurs très important de composer avec une solution provisoire, en attendant que les choses s’améliorent avec le temps.
Les supporters veulent le départ de tous les actionnaires
Au sein des amoureux du club, le sentiment général est pour le départ de l’ensemble des actionnaires. Chez les Crabes, il faut dire que depuis des mois on ne parle que de l’état dans lequel se trouve le club. Les actionnaires, pour la plupart, ont quitté le navire sans rendre des comptes. Une situation qui ne fait pas les affaires du club et qui ne plaît pas aux supporters, qui estiment que les actionnaires n’ont pas pris la mesure de leur décision. Ces derniers, et après la rétrogradation du club en Ligue 2, ont décidé en majorité de se retirer des affaires du club. Un retrait qui s’est fait lors d’une assemblée générale qui s’est tenue au siège de la wilaya de Béjaïa. Cette décision avait été prise devant la très grande pression exercée par les supporters, qui voulaient un changement radical. Les supporters tiennent toujours à cette décision de voir tout le monde partir, pour essayer de reconstruire le club sur de bonnes bases. Néanmoins, avec l’absence d’une solution intermédiaire, le club est confronté à crise à tous les niveaux et rien n’est fait pour en sortir.
- E. Z.