Lanterne rouge du championnat avec 16 points au compteur, l’USMH a bouclé cette 19e journée de championnat avec 5 points de retard sur le premier non relégable, à savoir la JSM Béjaïa, tenue en échec à domicile par un autre concurrent direct, à savoir le MC Saïda sur le score de 2 buts partout.
Les Harrachis pointent également à 4 points de l’avant-dernier au classement, en l’occurrence le MOB, qui s’est incliné hier après-midi à l’Arba sur le score de 1 but à 0. Ainsi, à onze journées de la fin de la saison, la situation à l’USMH, qui n’est certes pas encore rédhibitoire, demeure cependant compliquée face à des concurrents qui semblent de moins en moins disposés à lâcher des points à domicile. Les Harrachis n’ont plus droit à l’erreur pour la suite du parcours, eux qui doivent à tout prix réussir un parcours bien meilleur que celui réalisé jusque-là au risque de voir l’USMH sombrer en régionale la saison prochaine.
Plus de joker à domicile
Alors qu’il ne reste plus que 11 rencontres à disputer et par la même occasion 33 points seulement à prendre, les Harrachis auront l’avantage d’avoir 6 rencontres à domicile, contre 5 à l’extérieur seulement. Les Harrachis n’ont d’ailleurs plus aucun joker lorsqu’ils évolueront à domicile où tout faux pas risque de précipiter leur descente aux enfers. Les coéquipiers de Fayçal Abdat auront l’avantage de recevoir deux concurrents directs, en l’occurrence l’OMA et le MC Saida ; deux adversaires qu’il va falloir coûte que coûte battre. L’USMH recevra également trois autres formations du milieu de tableau, qui, jusqu’à présent, n’ont pas dit leur dernier mot dans la course à l’accession, à savoir l’USM Annaba, l’Amel Bou Saâda et l’AS Khroub. Des formations qui comptabilisent aujourd’hui 26 points et qui peuvent basculer du bon, comme du mauvais côté du tableau. Enfin, le 6e et dernier adversaire harrachi au stade du 1er-Novembre de Mohammadia n’est autre que le dauphin tlemcénien ; une équipe bien partie pour accéder en Ligue 1, mais qui a la particularité de mal voyager.
Un parcours semé d’embuches à l’extérieur
Si les Harrachis sont dans l’obligation de réaliser un parcours parfait à domicile, c’est pour la très simple raison qu’ils auront droit à des déplacements plus que périlleux d’ici la fin de la saison. Ils se déplaceront d’ailleurs chez trois concurrents directs dans la course au maintien, à savoir la JSMB, le MOB et le DRBT. Ce qui risque de compliquer leur quête de revenir à la maison avec de bons résultats. Les Harrachis se déplaceront également chez la JSM Skikda, un des plus sérieux prétendants dans la course à l’accession. Enfin, ils auront un seul déplacement qui semble plus ou moins à leur portée, à savoir celui de l’ASMO au stade Habib-Bouakeul, face à une équipe asémiste, certes difficile à manier chez elle, mais qui semble accuser le coup depuis quelques jours.
Les supporters, 1er atout harrachi
L’USMH est certes en mauvaise posture en championnat, mais les Harrachis n’ont clairement pas dit leur dernier mot, d’autant plus qu’ils peuvent compter sur une galerie qui est à fond derrière son équipe, et qui semble déterminée à accompagner les poulains de Sid Ahmed Slimani pour sauver le club du purgatoire. Les joueurs seront, certes, les principaux acteurs sur le terrain, mais les Kawassirs, comme on aime bien les appeler, seront le premier et principal atout harrachi dans cette quête du maintien. Leur fidélité finira par porter ses fruits, et c’est bien dans ces moments difficiles que l’USMH a bien besoin de ses enfants.
- A.