N’ayant pas dirigé de séance d’entraînement depuis plus de deux semaines, l’entraîneur en chef de la JSMB Saïd Hammouche estime que l’application du programme de préparation pendant cette période de confinement demande des moyens matériels.
Joint par nos soins, le coach jsmbiste avoue que certains joueurs trouvent des difficultés à s’entraîner par faute de moyens matériels et d’espace d’entraînement. Selon lui, cela est l’obstacle majeur pour appliquer ce programme spécial de préparation. «C’est vrai que nous sommes restés chez nous par mesure préventive, mais nous avons tout de même transmis aux joueurs un programme spécial de préparation pour veiller sur leur forme physique durant cette trêve. Malheureusement, plusieurs éléments de notre effectif n’ont ni les moyens matériels ni l’espace où ils peuvent s’entraîner. Donc, cela pourrait avoir raison sur leur condition physique. Du coup, ce serait difficile de retrouver des joueurs en pleine forme à la reprise de la compétition », affirme-t-il.
« La trêve risque de tarder »
Dans ce contexte, le premier responsable de la barre technique du vieux club de la Soummam estime que l’arrêt momentané du championnat risque d’être prolongé, surtout que la pandémie du coronavirus ne cesse de se propager. « Franchement, je ne pense pas que le championnat reprendra dès la semaine prochaine pour la forte raison de la propagation du coronavirus qui n’est toujours pas freinée. Pour preuve, trois grandes compétitions prévues l’été prochain ont été fini par être reportées, à savoir l’Euro 2020, la Copa América et les Jeux olympiques. Donc, je pense qu’il faut d’abord mettre un terme à cette pandémie et sauver la vie des gens avant de penser au football et au sport en général », estime-t-il.
« Le confinement est l’unique solution»
En outre, le driver des Vert et Rouge insiste sur l’importance du confinement comme unique solution pour faire face à la pandémie du coronavirus. Pour lui, on doit respecter ces mesures préventives pour accélérer le dénouement de cette crise de santé. «Face à la propagation progressive du coronavirus, le confinement reste l’unique solution pour minimiser les risques de contamination. Vous avez vu la Chine comment elle a pu battre ce virus grâce à un confinement strict. Donc, il faut faire comme eux pour que l’Algérie s’en sorte dans les plus brefs délais et que la vie normale reprenne son cours. I faut profiter de ces moments pour se reposer et rester près de sa famille, en espérant de bonnes nouvelles dans les jours à venir», espère-t-il.
« Prompt rétablissement aux personnes atteintes par ce virus »
Pour conclure, Hammouche a profité pour adresser un message à toutes les personnes atteintes par le coronavirus en leur souhaitant un prompt rétablissement. « Je profite pour souhaiter un prompt rétablissement à tous ceux qui sont atteints par le coronavirus en Algérie ou ailleurs. C’est un moment difficile dans l’histoire de l’Algérie et du monde entier que nous devons surmonter avec succès. Il faut s’unir pour mettre un terme à cette pandémie et reprendre notre vie normale dans les plus brefs délais», conclut-il.
S. L.