Le président de la JSMB Abdelkarim Bouledjloud insiste sur l’importance de contrer la propagation de ce virus avant de penser à reprendre la compétition, et, par la suite, mettre en place une programmation qui arrangerait les 16 clubs. Joint par nos soins, le boss jsmbiste dira qu’il a fait appel aux autorités locales de Bejaia pour accélérer le versement de la suite de la subvention.
L’homme fort des Vert et Rouge affirme que les mesures de confinement sont la seule solution pour espérer freiner la propagation du coronavirus, tout en avouant que cette situation tracasse le staff technique et les joueurs : «Certes, la rapidité de la propagation du coronavirus nous oblige d’appliquer les mesures de confinement. C’est une solution qui pourrait limiter les dégâts d’un côté, mais d’un autre côté, elle nous met en difficulté. Comme je l’ai déjà dit, la fermeture des stades et la gravité de cette pandémie nous empêchent de nous regrouper et de nous entraîner régulièrement. Donc, nos joueurs sont en train de se préparer avec leurs propres moyens dans l’espoir d’apprendre de bonnes nouvelles», affirme-t-il.
«La nouvelle programmation doit arranger tous les clubs
Le premier responsable du vieux club de la Soummam estime que la LFP doit programmer les 7 journées restantes de cette saison en prenant en considération plusieurs critères, notamment la condition physique des joueurs : «Le championnat est suspendu à cause de la pandémie du coronavirus. Le plus important est d’arrêter la propagation de ce virus avant de penser à reprendre la compétition. Mais dans ce cas-là, la LFP doit mettre en place une programmation qui arrangerait tous les clubs de Ligue 2, notamment concernant la condition physique des joueurs qui sont restés longtemps sans entraînement collectif. C’est une période difficile pour nous et le monde entier. D’ailleurs, les grands événements sportifs ont fini par être reportés, à savoir les Jeux olympiques, l’Euro 2020 et la Copa America», ajoutera-t-il.
«Nous avons besoin de l’union de tous»
Par ailleurs, notre interlocuteur garde toujours l’espoir de voir son équipe assurer son maintien en Ligue 2. Pour lui, cet objectif reste réalisable malgré toutes les difficultés : «Je reste toujours optimiste quant à l’avenir de la JSMB, car elle a encore 7 matchs à disputer avant la fin de saison. Donc, il faut se donner à fond pour gagner et sortir de la zone des relégables. L’équipe fait face à plusieurs difficultés depuis le début de l’exercice, mais cela n’empêchera pas les joueurs et le staff technique d’atteindre cet objectif et terminer sur une bonne note. Nous avons encore besoin de l’union de tout le monde pour sauver ce club et le remettre en valeur», espère-t-il.
«À quand la suite de la subvention ?»
Bouledjloud a aussi évoqué la situation financière du club et le retard du versement de la suite de la subvention de l’APC/Bejaia. Selon lui, cet argent permettra de régulariser les salaires impayés des joueurs de façon définitive : «Nous avons commencé à régulariser progressivement la situation financière de nos joueurs. Malheureusement, depuis le début de cette pandémie, la situation est bloquée ; nous attendons toujours un signe des autorités locales de Bejaia au sujet de la suite de la subvention de l’APC/Bejaia. Nous avons vraiment besoin de cette subvention pour finir une bonne fois pour toutes avec le problème de salaires impayés et ouvrir une nouvelle page. Donc, la balle est dans le camp des autorités locales de Bejaia.»
«C’est un moment difficile pour toute l’humanité»
Le DG de la SSPA/JSMB, à l’instar de tout le monde, espère que cette pandémie sera éradiquée le plus tôt possible pour que les gens reprennent leur vie normale, tout en souhaitant un prompt rétablissement à toute personne affectée par ce virus : «C’est un moment difficile pour toute l’humanité à cause de cette pandémie. Je souhaite qu’elle soit endiguée dans les plus brefs délais. Le plus important est de veiller sur la bonne santé des citoyens et de sauvegarder leur vie. Je tiens aussi à souhaiter un prompt rétablissement à toutes les personnes atteintes par ce virus et de recouvrer leur santé auprès de leur famille», souhaite-t-il.
- L.