Hadjar Cherif, l’entraîneur en chef du MOB, nous a accordé un entretien ; il a évoqué plusieurs points, en particulier la situation sanitaire du pays et le coronavirus, mais aussi le club et les joueurs qui se préparent individuellement chez eux. Hadjar espère néanmoins la reprise de la compétition le plutôt possible, dès que la situation le permettra après la disparition de cette pandémie.
Trois semaines après l’arrêt du championnat en raison du coronavirus, ça se passe comment pour Cherif Hadjar ?
Je suis confiné chez moi, je pense que je n’ai pas beaucoup le choix. Ce virus qui est invisible est en train de gagner du terrain ; je pense que le seul moyen de le combattre est de rester chez soi en ne sortant qu’en cas de nécessité extrême. Je suis en train de suivre l’évolution de la situation en lisant les journaux et en suivant les informations à la télévision. Le seul moyen pour nous tous est de suivre les recommandations des spécialistes à la lettre.
La situation risque de perdurer, surtout que le Bureau fédéral qui s’est réuni mardi n’a pas abordé ce volet particulier…
Nous avons appris, au cours de la journée de mardi, que le nombre de cas confirmés est passé à plus de 700 personnes, c’est déjà beaucoup. Il est vrai que nous sommes à près de 20 jours d’arrêt du championnat et des entraînements collectifs, mais j’ose espérer que le championnat reprendra ses droits le plus tôt possible. Avant tout cela, j’espère que les autorités réussiront à endiguer cette épidémie le plus tôt possible afin de reprendre le travail dans de bonnes conditions.
Les joueurs ont eu droit à des programmes d’entraînement individuel, vous avez des nouvelles d’eux ?
Nous avons établi un programme pour chaque joueur et cela dans le but de se maintenir en forme en attendant la reprise de la compétition. On prend régulièrement des nouvelles auprès d’eux, notamment sur le travail qu’ils sont en train de faire. Ce n’est pas toujours évident pour eux de s’entraîner régulièrement, surtout au vu du confinement dans certaines régions du pays. Mais bon, c’est très important pour nous que les joueurs restent en bonne forme physique. Ils doivent faire du footing et des exercices de renforcement afin de garder leur forme en attendant bien évidemment la reprise du travail collectif. Personnellement, je m’entraîne aussi régulièrement afin de garder la forme ; je pense que c’est la seule chose à faire.
Nous avons remarqué quelques difficultés au début de votre parcours avec le club, mais il semble que cela fait désormais partie du passé…
Les débuts étaient laborieux, je ne vous cache pas que j’ai trouvé le club, sur le plan résultats, dans une situation catastrophique ; malgré cela j’ai toujours été optimiste. Nous n’avons pas baissé les bras lors des matches où nous n’étions pas au top de la forme. J’ai pris mes fonctions lors du déplacement à l’Arba ; dans ce match, on aurait pu prétendre à beaucoup mieux. Il y a eu ensuite le match face à Relizane où l’on est revenu de loin. Nous avons réalisé un non-match face à El-Eulma, mais le plus difficile était de perdre 2 points face à Arzew. Ce match, on devait le gagner pour nous relancer dans la course au maintien. Par la suite, nous avons continué à travailler en refusant de baisser les bras. La victoire lors du derby a été salvatrice pour nous en remportant d’abord le match, important pour le club et ses supporters, mais aussi en retrouvant le chemin de la victoire. Cela nous a permis de nous relancer dans la course au maintien.
On peut dire que votre optimisme a influé sur le moral des joueurs qui eux aussi n’ont pas baissé les bras, n’est-ce pas ?
Nous n’avons pas le droit de baisser les bras ; les joueurs ont beaucoup souffert de la situation du club et cela les a énormément perturbés. Je suis venu pour les motiver et les préparer sur le plan mental et physique pour cette fin de saison. Comme je viens de dire, je n’ai jamais douté des capacités des joueurs et de leur réaction. Notre réaction lors du derby était nécessaire et cela a été une bonne chose pour nous qui avons repris confiance après cette victoire. J’espère que nous poursuivrons sur cette lancée, mais encore une fois, cela sera tributaire de la préparation réalisée par les joueurs durant ces semaines où le championnat a observé un arrêt.
Parlons des chances de maintien du club, pensez-vous être en mesure d’atteindre cet objectif ?
Bien évidemment, il ne faut jamais douter des moyens de réaliser cet objectif. Notre destin est entre nos mains, il va falloir se battre jusqu’au bout pour cet objectif. Il reste 7 matchs à disputer, il faut se donner à fond pour espérer réaliser cet objectif. Les joueurs eux aussi doivent en prendre conscience et jouer les rencontres comme si c’était des finales.
Pour conclure, les supporters du club étaient très inquiets par rapport aux résultats sportifs, qu’avez-vous à leur dire ?
Nous comprenons parfaitement leur inquiétude suite aux derniers résultats que nous avons réalisés. Leur réaction à la fin du match face à Arzew est légitime ; je dirais que cela a été un électrochoc pour les joueurs qui ont pris conscience de la nécessité de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Une chose est certaine, la dernière victoire lors du derby a permis à tout le monde de retrouver confiance en attendant la confirmation.
- E. Z.